Depuis quelques temps circulent sur Internet, et dans vos messageries, des messages qui racontent que Windows Vista empêche la lecture de fichiers vidéo, musiques? Il empêcherait même tous les réseaux de téléchargement illégaux de fonctionner ! C'est fou, non ? Windows Vista permet bien entendu de faire tout cela sans aucun problème. Seuls les contenus protégés par DRM ou autres peuvent être bloqués. Cette démarche n'est cependant pas nouvelle car elle existait déjà sous Windows XP et est tout à fait légale.

Face à ces rumeurs qui circulent aussi vite que les chaînes du style « MSN Hotmail va fermer ses portes ! », Microsoft publie un démenti car il tient plus que tout au rétablissement de la vérité sur ce sujet :








Certains messages sur internet ou email indiquent que Windows Vista ne permet pas de copier ou de lire les vidéos ou la musique téléchargées sur Internet. Est-ce vrai ?

Ces affirmations sont fausses. Les fonctionnalités de protection de contenu de Windows Vista ne sont activées que lorsque cela a été exigé explicitement par les auteurs et/ou les ayants-droits. Si les contenus joués ne sont pas protégés, le mécanisme de protection de Windows Vista n'est pas activé. La majorité des contenus disponibles en ligne (ou sur d'autres supports) ne comporte aucune restriction et tout contenu lisible avec Windows XP le sera avec Windows Vista. Bien entendu (et là rien de nouveau par rapport à Windows XP), si les contenus sont protégés, leur lecture ou copie sera éventuellement soumise à une restriction d'usage définie, non pas par Microsoft, mais par les auteurs et/ou les ayants-droits.

Windows Vista permet donc par défaut la lecture de tous les fichiers multimédia non protégés via le lecteur Windows Media ou tout autre logiciel de lecture multimédia compatible Windows Vista installé sur le PC, dès lors que ce lecteur reconnait le format du fichier multimédia.En ce qui concerne les contenus protégés par DRM (Digital Right Management), par exemple pour la musique achetée sur certains sites en ligne, leur lecture est bien entendu possible dans la mesure où les droits ont été acquittés et que le lecteur est compatible avec ces DRM.

Les questions fréquentes sur Windows Vista



Il est bien malheureux de voir de tel message circuler sur Internet et encore plus paraître dans certaines revues et influencer les futurs acheteurs sur des faits qu'ils n'ont même pas vérifiés. Si l'on vous dit de vous jeter sous un train demain matin, le feriez-vous sans réfléchir avant ?
Mots-clés : Windows Vista

Commentaires (4)

Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Vendredi 30 mars 2007, 00:53

 "Si l'on vous dit de vous jeter sous un train demain matin, le feriez-vous sans réfléchir avant ?"

 

Bien sûr que non ! J'ai envie de voir à quoi ressemblera le nouveau windows tout de même  ! ^_^

Avatar de l'utilisateur AdrienAdrien - Samedi 31 mars 2007, 14:35
M'enfin y'avait pas un souci avec les DRM sous vista ? Un truc où il fallait racheter les droits ? Non ? désolé $!
Avatar de l'utilisateur SkudSkud - Samedi 31 mars 2007, 21:58
Euh....nan :D
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 04 avril 2007, 21:19
Si les fichiers sont protégés par DRM, alors ils faut avoir le droit de lire les fichiers. Normal quoi ;)