Bilan du lancement de Windows Vista pour les entreprises : "des résultats impressionnants" !
Christophe Lavalle
Jeudi 18 janvier 2007, 01:27
Jeudi 18 janvier 2007, 01:27
(12)

D'après un sondage de NPD Group, les ventes de Windows Vista auprès des entreprises américaines sont nettement au dessus de ce qui était prévu par les analystes. Ils ont regardé les résultats des ventes indirectes, soit chez des revendeurs, et les résultats sont "des résultats impressionnants" !
Mieux que Windows 2000, un rien moins bien que Windows XP, Windows Vista fait donc un début tonitruant alors qu'il n'est disponible qu'auprès des entreprises. Pour son chiffre d'affaire, il a + 62,5% par rapport à celui de Windows 2000 et - 3,7 % en deça de celui de Windows XP. Windows Vista coute le même prix que Windows XP à sa sortie.
"On peut qualifier ces résultats de bons ou meilleurs que prévu. Si le chiffre généré par Vista sur son premier mois est légèrement moins bon que celui de XP sur la même période, je considère que les résultats de Microsoft en décembre sont impressionnants, étant donné que cette version de l'OS n'est vendue que par des professionnels." d'après l'analyste Chris Swenson, NPD Group.
Cependant, tout n'est pas parfais. Microsoft entretient un politique marketing qui n'est pas bénéfique pour les petites entreprises est empêchent celles-ci, d'après leur propre mot, d'investir comme elle le désir. La version Ultimate se vent assez peu, pourtant elle contient des éléments désirés par les sociétés : BitLocker par exemple. Seulement, le prix de cette version est assez cher pour les petites structures. Elles pourraient se rabattre sur la version Entreprise qui contient aussi ces options sécuritaires et d'administration. Mais hélas, elle n'est disponible que par vente au volume et pas chez les revendeurs.
"Windows Vista Ultimate est la seule façon pour les petites entreprises d'avoir accès à une des fonctionnalités les plus intéressantes du nouvel OS : la sécurité BitLocker qui permet de chiffrer un volume de l'OS, comme le fait le FileVault d'Apple. Si Microsoft promeut mieux Ultimate aux petites structures, les ventes de cette déclinaison augmenteront sûrement." d'après l'analyste Chris Swenson, NPD Group.
Toutefois, la sortie prochaine de Windows Vista pour les particuliers et la vente de l'OS sur les nouveaux ordinateurs dans le commerce devrait propulser un peu plus ce chiffre d'affaire à la hausse et obtenir le meilleur départ d'un système d'exploitation pour la firme de Redmond. Le développement fut long, l'attente fut longue, mais les résultats semblent être plus rapides que les prévisions. Signe annonciateur d'une grande et massive adoption de Windows Vista ?