Windows Vista : les mesures contre le piratage

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Vendredi 06 octobre 2006, 16:41
Microsoft viens d'indiquer les différentes mesures contre le piratage qu'il mettrait en oeuvre au sein de Windows Vista qui sera en version RTM fin octobre.

Tout d'abord, vous disposerez de 30 jours pour activer votre version de Windows Vista. Ce délai terminé, Windows Vista basculera en mode ultra-restreint (à l'inverse de Windows XP qui ne démarre tout simplement plus). Ce mode ultra-restreint vous permettra simplement de naviguer sur internet pendant une heure (le temps d'acheter une clé valide sur le site de Microsoft ?). Au bout de cette heure qui vous est accordée, l'utilisateur sera automatiquement déconnecté. Inutile de préciser que l'interface utilisateur sera elle aussi désactivée.

Tout cela inaugure le Software Protection Platform qui n'est ni plus, ni moins que la nouvelle offensive de Microsoft contre le piratage. D'ailleurs, Windows Vista inaugurera ce système qui sera progressivement porté à l'ensemble des applications de Microsoft. Nous ne savons pas à l'heure actuelle si cela concerne aussi Microsoft Money, Microsoft Works, Microsoft Encarta...

Windows Genuine Advantage ne disparait pas pour autant ! Il aura pour rôle de contrôler l'accès aux différents téléchargements sur le site web de Microsoft. Il vérifiera aussi que la clé avec laquelle vous avez activée Windows Vista est bien correcte. Si tel n'était pas le cas, Windows Vista passera en mode réduit et non en mode ultra-restreint. C'est-à-dire que Windows Vista fonctionnera sans Windows Defender, la fonction ReadyBoost ne sera pas disponible comme l'interface utilisateur Aero.

Pour finir, Microsoft va revoir son système de clé pour les entreprises. Le système de clé Corporate qui donnée le droit d'installer autant de version que l'on voulait va disparaître. Il y aura la clé MAK : l'administrateur installera cette clé sur une machine mais devra l'activer en ligne. Soit KMS (Key Management Service) : c'est un service qui devra être installé sur un serveur dans votre entreprise et qui activera automatiquement Windows Vista sans intervention de l'utilisateur.
Mots-clés : Windows Vista

Commentaires (2)

Avatar de l'utilisateur AdrienAdrien - Samedi 07 octobre 2006, 23:36
Vraiment pas cools chez Crosoft :D
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 07 octobre 2006, 23:53
:wacko: Dans un sens il protège leur travail... même si le prix est peut-être trop élevé...