Apple a rendu disponible il y a quelques heures via le Mac App Store la huitième Developer Preview à destination des développeurs (numéro 14A361c) et la troisième bêta à destination du grand public (14A361p) d'OS X 10.10 alias Yosemite. Nous approchons de la fin du développement puisque les modifications visibles sont peu nombreuses tandis que le système gagne en performance et les bugs se raréfient.

os-x-10.10-developer-preview-8-version-about

Parmi les quelques changements visibles, notons une nouvelle modification de la barre de navigation de la fenêtre des préférences du système qui retrouve ses boutons précédent/suivant ainsi qu'un nouveau visuel pour le bouton de retour au sommaire.

os-x-10.10-developer-preview-8-preferences-system

Le centre de notification se rapproche lui du fonctionnement de son pendant sur iOS avec l'ajout d'alertes pour demander explicitement à l'utilisateur son accord pour utiliser ses coordonnées de localisation et proposer du contenu (la météo par exemple) en lien avec sa position actuelle. Cette fonctionnalité nécessite d'avoir le système WiFi actif avec des réseaux à portés pour être géolocalisé.

os-x-10.10-developer-preview-8-notification-center-alert-localisation


Notons enfin quelques peaufinements légers comme l'interface du menu aide présent dans tous les logiciels Mac qui est maintenant blanc avec le thème clair et noir avec le thème sombre du système. L'icône de la batterie subit elle aussi un léger changement pour son état "chargé" : lorsque l'utilisateur actionne le menu associé, l'icône est dorénavant blanche.

La version finale (GM) est attendue dans les prochaines semaines
avec une disponibilité dans la foulée courant octobre. La version finale sera l'occasion pour Apple de diffuser une première mise à jour d'iOS 8 disponible en version finale depuis la semaine dernière afin d'activer Continuity - gestion des SMS et des appels reçus sur l'iPhone/iPad directement depuis le Mac et inversement - qui est pour l'instant désactivé tant au sein d'iOS 8 que d'OS X Yosemite en attendant la finalisation de la fonction pour garantir la meilleure expérience aux utilisateurs lorsqu'ils vont la découvrir.

Commentaires (5)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Jeudi 18 septembre 2014, 12:27
aujourd'hui il y a eu des mise à jour sur mac 10.9.5 d'os x Mavericks , lion et Mountain lion .
@ Christophe :
tu va le prendre Yosemite ? et iPhone 6 ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 19 septembre 2014, 08:07
Yep, je vais faire un petit article là-dessus ce week-end je pense.

Pour Yosemite, il est déjà installé sur le MacBook Pro Retina que j'ai en plus de mon PC fixe et ça tourne pas mal du tout.

Concernant l'iPhone 6, je ne sais pas. J'ai actuellement un Nokia Lumia 930 qui fonctionne pas mal même s'il y a des petites choses que je ne retrouve pas par rapport à mon ancien iPhone 5 (j'ai longtemps utilisé des iPhones). Je vais probablement attendre l'évènement fin septembre pour voir où Microsoft souhaite nous emmener, mais si la convergence n'est pas assez forte entre Windows et Windows Phone notamment au niveau des services, je pense que pour la qualité du matériel Apple et la qualité d'iOS et des services associés oui je retournerai sur l'iPhone 6.

En rapide (j'en ferai probablement un article une fois ma décision prise), voici quelques points de comparaison :
- qualité du hardware : avantage iPhone, le Lumia 930 chauffe plutôt pas mal et les finitions ne sont pas au niveau (boutons qui bougent, élément arrière en plastique du boitier qui grince). L'écran de l'iPhone (et pour le 6 il semble véritablement excellent) est meilleur je trouve sans compter que le haut parleur du Lumia se situe sur le dos ce qui fait que défois le volume sonore est plus faible...
- qualité logicielle : l'application Mail côté iOS est nettement plus ergonomique et la synchronisation fonctionne comme on est en droit de l'attendre, Safari plus véloce même si IE Mobile ne démérite pas du tout, Touch ID qui permet de sécuriser les mots de passe et de ne plus les saisir y compris dans les apps, paiement NFC à venir couplé à Touch ID (killer feature à mon sens), dans l'ensemble une meilleure ergonomie et de meilleures options (sachant qu'iOS devient tout aussi souple voir même plus que Windows Phone pour la manipulation des fichiers entre apps)
- applications : il manque certaines têtes d'affiche sur Windows Phone mais pour mon usage cela ne me dérange pas, par contre je dois dire que quand je reprends mon iPhone 5 je préfère l'ergonomie des apps sur iOS (il n'y a qu'à comparer Twitter par exemple : tout est super gros sur WP alors que sur iOS c'est fin et il y a effets graphiques léchées qui fait que l'on a bien l'impression d'utiliser une application moderne et sympa sans excès au contraire de WP...). Le cas Skype m'interloque aussi : tout est gros niveau police sans compter que les fonctionnalités sans à la ramasse sur WP comparé à iOS... Cela reflète bien une chose : si tu veux une compatibilité avec les services actuels des entreprises ou sans attendre 36 mois que l'apps arrive il vaut mieux choisir iOS (ou Android). La qualité des apps est aussi nettement plus importante sur iOS que sur WP d'une manière générale (je trouve, à l'usage).

Globalement, je préfère l'ergonomie d'iOS et les services associés qui simplifient vraiment la vie. Pour l'instant j'attends encore avant de me décider mais l'iPhone 6 me donne effectivement envie. Il vaut son prix j'ai envie de dire, car le hardware et la finition sont de qualités (comparativement au Lumia 930 qui pourtant est un flagship).

Ce rapide comparatif te montre dans quelle direction je penche très nettement... ;)

Et toi ?
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Vendredi 19 septembre 2014, 09:56
salut Christophe j'aime bien le côte mac et je m'intéressé de plus en plus , j'ai des amis et la famille qui possède des iPhone 5 , et défois des mac .

je suis animateur informatique on réparé les ordinateurs on donne des conseils aux membres de l'association , mon collègue qui c'est mis au mac il a arrête le monde de Windows .
donc on se partages les taches il s'occupe des iPad s , iPhone des mac
je occupe les Windows 7 et suivant , des Windows phone , Windows sur tablettes

j'ai les bases sur mac mais pas suffisant pour conseil et aide
j'ai un peu de mal à m'habitue sur mac . mon collègue m'a dit c'est normal au début .

j'apprends le mac grâce à tes news ;-) et sur autre sites . je commence aussi sur Android et aussi les bases

il faut être ouvert à tout en informatique sinon tu ne peut pas progresse .

cette semaine il y a eu pas mal de news sur Windows et mac .
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 21 septembre 2014, 15:01
Yep, pas mal d'actualités mais je suis obligé de choisir car je n'ai pas le temps de tout traiter en parallèle de mes activités professionnelles.

Carrément, surtout que l'informatique évolue très vite aujourd'hui sans compter que tout n'est pas blanc d'un côté et noir de l'autre. Les bonnes idées ne sont pas l'apanage d'une société et les mauvaises d'une autre. Mais je dois avouer que pour l'informatique à l'usage au quotidien sans vouloir se soucier de comment les choses fonctionnent (il faut juste qu'elles fonctionnent), Apple est très doué.

Continuity avec l'extension de l'usage des fonctionnalités téléphoniques (appels, messages SMS/MMS classiques) accessibles directement depuis le Mac/iPad si on a un iPhone est vraiment excellent. Il y a aussi des tas de petits plus comme la possibilité de gérer sa signature (avec un système de capture via la caméra du Mac ou via le touchpad du Mac qui rend la signature très propre) puis de l'insérer dans les documents y compris les PDF pour signer une lettre que l'on envoie depuis le site en ligne de La Poste. Très simple, mais terriblement pratique et Windows ne propose pas de telles fonctionnalités.

D'un autre côté, Windows propose pas mal d'outils pour les professionnels et permet de faire du développement logiciel au sens large (aussi bien des applications de bureau que Web) avec Visual Studio de manière bien plus poussée qu'avec Xcode qui lui est réservé aux applications Mac et iOS. Il faudrait qu'Apple étende le champ d'actions de son environnement de développement à la création de sites Web et autres avec autant de facilité que Visual Studio (outils de déboggage, outils de tests, etc) pour qu'il prenne de la valeur sur ce segment « professionnel ». Car je trouve que c'est un excellent système d'exploitation.

Du coup, j'utilise (à la maison) les deux en parallèle : Windows pour la partie développement (le site Pinnula et les services à venir) tandis que le Mac me sert pour tous les autres usages y compris la rédaction des articles et le développement d'applications Mac/iOS.

Et je prends plaisir à utiliser les deux avec une nette préférence pour le Mac depuis quelques années maintenant (si on exclut mes activités de développement avec Visual Studio). L'excellente qualité du hardware (MacBook Pro Retina) n'y est pas pour rien non plus.

J'ai eu l'occasion d'essayer un Dell XPS 15 (9530) - celui qui est l'équivalent du MacBook Pro Retina - et le constat est terrible : je ne pourrais pas l'utiliser au quotidien. L'écran tactile étant la seule chose intéressante que j'ai retenu, car l'écran est d'une qualité étrange avec une très grande fragilité (nombreux pixels défectueux) et le confort vraiment pas terrible (les ventilateurs se laissent entendre contrairement aux MacBook Pro Retina, le clavier est véritablement inconfortable et j'avais du mal à écrire sans que des lettres soient oubliées dans les mots, ...).

Ravis d'en avoir appris un peu plus sur vous, fidèle lecteur depuis pas mal de temps :)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Dimanche 21 septembre 2014, 16:36
moi aussi je suis ravi de parle avec toi . tu peux compte sur moi pour compléter tes news si besoin ;-) .

j'attends Windows 9 et je suis faire la mise à jours des ca sortie au mois de mars , je passerai à Windows ( phone) 9 à sa sortie . j'ai lu une news que peut -être il sortir en janvier 2015 .

pour pinnula j'ai hâte de voir le forum , j'ai déjà prépare ma signature avec image , mon avatar est prêt
la signature et l'avatar sera aux couleurs de Microsoft . j'adore ces logiciels , périphiques , online ( bing ,OneDrive, Outlook.com , office online) .

en 2016 j'attends pas mal de logiciels , office 2016 ; Windows ( phone) 9 ; le nouveau Skype etc .