Un peu à la surprise générale, Microsoft vient d'ouvrir un programme de test pour les prochaines versions de sa suite bureautique Office. Ces dernières années, la firme de Redmond avait privilégié les versions publiques afin d'obtenir les retours des utilisateurs tandis que ce programme semble indiquer qu'elle souhaite recourir à des versions non publiques auprès d'un groupe de testeurs triés sur le volet. Une situation connue notamment du temps du développement d'Office 2010, Windows XP, Windows 7 et Windows Vista pour ce qui est des programmes récents.

microsoft-office-pre-release-test-program-join-us-webpage


Il est possible de s'inscrire depuis cette page en sélectionnant le formulaire en adéquation avec votre statut : particulier ou entreprise (des informations concrètes sur celle-ci sont alors demandées). Microsoft vous demande de renseigner un plusieurs informations sur votre passé en tant que testeurs (programmes privés ou publics), vos centres d"intérêts, votre motivation pour tester les prochaines versions d'Office, vos liens avec Microsoft ainsi que les types d'ordinateurs et terminaux que vous utilisez (Office sur PC, Office sur Mac, Office sur iPad, Office sur iPhone, ...). Chaque candidature sera examinée manuellement avant acceptation qui n'est pas automatique.

L'ensemble des logiciels constitutifs de la suite sont concernés, à savoir : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Exchange, SharePoint, OneNote, Visio, Access, Publisher, Project. Le programme de test semble aussi concerner aussi bien la version Windows d'Office que les versions à destination des autres plateformes, ce qui correspond à la nouvelle stratégie de l'éditeur qui désire proposer Office sur toutes les plateformes avec le même niveau d'exigence de qualité et de disponibilité des fonctionnalités. La plateforme n'étant alors qu'un socle permettant de proposer le service, et suivant les formules de le facturer.

Plusieurs indices laissent à penser que la version Android d'Office ne serait plus très loin de sortir tandis que la version tactile Modern UI (compatible Windows RT, sans nécessiter de passer par le bureau) serait attendue d'ici la fin de l'année ou le début 2015. Entre temps, des mises à jour de la version iPad/iPhone devraient voir le jour tandis qu'une nouvelle version majeure de la suite bureautique pour Mac a été annoncée pour cette fin d'année. Enfin, des rumeurs commencent à pointer une potentielle mise à jour d'Office pour Windows sans pouvoir pour l'instant préciser s'il s'agit de la version 15 ou d'une simple mise à jour majeure de la version actuelle (2013). 

Vous l'aurez compris, les nouvelles versions à tester vont pleuvoir ces prochains mois :)

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire