Mise à jour le 12 juin 2014 à 07h17 :

Microsoft n'a finalement pas attendu longtemps pour publier la mise à jour qui est disponible depuis quelques heures sur l'App Store par ici. Il faut reconnaitre que cette nouvelle version est un excellent cru malgré les critiques formulées dans l'article. Toutefois, quelques défauts/manques sont présents comme la consultation des profiles qui n'est plus possible depuis l'application mobile. Des mises à jour devraient sans doute venir prochainement corriger ces manques temporaires.



Microsoft vient de dévoiler la version 5 de Skype pour iPhone
après de long mois de travaux afin de revoir entièrement son interface graphique pour la rendre plus moderne. Les fonctionnalités ne sont pas pour autant oubliées, notamment avec le support annoncé d'iOS 8 lorsque ce dernier sera disponible. De même, de nombreuses optimisations permettent d'avoir des performances enfin fluides et une consommation énergétique revue à la baisse.

skype5-0iphonepeople skype-5-for-iphone-recent skype5-0iphoneportfavorites


L'interface de l'application sera la première grande nouveauté que les utilisateurs découvriront après la mise à jour : Skype adopte enfin sa nouvelle identité visuelle qui est déjà utilisée sur Windows Phone ainsi qu'au sein de l'application Android depuis quelques mois. L'interface se calque sur la version Windows Phone avec notamment une vue "Pivot" manipulable avec des gestes permettant d'accéder soit à vos contacts, soit aux contacts avec lesquels vous avez récemment dialogué, soit à vos favoris. La publicité, qui était présente dans la seule version iPhone, a semble-t-il aussi été enlevée. De manière générale, l'interface utilise moins de boutons et ces derniers sont mieux adaptés à une utilisation tactile.

Un regret toutefois : bien que l'interface graphique de cette nouvelle version de Skype pour iPhone est bien plus moderne et sympathique, elle ne prend pas assez en compte les spécificités du look and feel de la plateforme iOS (7/8). Microsoft est pourtant le premier à inciter les développeurs à réaliser des interfaces spécifiques à chaque plateforme cible pour une meilleure intégration au sein du système (notamment pour Windows 8/8.1 et Windows Phone 8/8.1) Cependant, ce très bon conseil ne semble pas s'appliquer à ses propres équipes puisque la page principale de Skype 5 pour iPhone dénote une volonté de promouvoir l'ergonomie de Windows Phone alors que nous sommes sur iOS...

skype5-0iphonechat skype5-0iphoneprofile


Au niveau des fonctionnalités, le statut de lecture des messages reçus est enfin de la partie. Cette nouveauté va permettre d'éviter d'avoir un iPhone qui vibre à chaque message lorsqu'on discute depuis un ordinateur ou une tablette, ou de retrouver la conversation lue lorsqu'on rentre chez soit si l'on discute depuis son smartphone. Lorsque la huitième version d'iOS sera disponible au début de l'automne, Microsoft ajoutera également le support des notifications améliorées avec notamment la possibilité de répondre depuis ces dernières. Enfin, le centre de notification pourrait accueillir un widget dédié puisqu'iOS 8 le permet dorénavant.

Microsoft indique également avoir continué à travailler sur la consommation énergétique de l'application qui, pour rappel, peut fonctionner en tâche de fond afin de rester joignable à tout instant. De même, la rapidité/réactivité de l'application est annoncée comme 5 fois plus rapide que la précédente. Nous devrions ne plus avoir de périodes de latence pendant lesquelles il était impossible d'utiliser l'application qui se figeait lors de la phase de synchronisation/récupération des conversations éventuelles depuis la dernière connexion (si vous ne restez pas connecté tout le temps).

La version iPad sera elle aussi revue, mais dans un second temps indique l'éditeur. Notons ici que Microsoft n'a pas profité de l'occasion pour développer une application universelle compatible aussi bien avec l'iPhone qu'avec l'iPad mais de garder deux applications distinctes. Ce choix/décision est un peu étonnante et critiquable quand l'on sait que la firme de Redmond pousse les développeurs à utiliser les nouveaux types d'applications compatibles aussi bien avec Windows 8.1 qu'avec Windows Phone 8.1 afin de proposer des applications universelles aux utilisateurs ! Et Skype est le type d'application qui s'y prête parfaitement.

La mise à jour annoncée avec quelques jours en avance sera officiellement disponible sur l'App Store dans le courant de la semaine prochaine.


Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire