WWDC 2014 : iOS 8 et OS X 10.10 en approche

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Dimanche 01 juin 2014, 18:00
Apple va tenir sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, la Worldwide Developers Conference 2014, du 2 au 6 juin prochain au Moscone Center de San Francisco. Et comme chaque année, Apple va dévoiler (entre autre) lors de la Keynote inaugurale les nouvelles versions de ses systèmes d'exploitation mobile (iOS 8) et de bureau (OS X 10.10) comme l'atteste les bannières mises en place ces derniers jours. 

wwdc-2014-ios8-banner


Bannière iOS 8 - nom de code "Okemo"


wwdc-2014-os-x-10.10-banner


Bannière OS X 10.10 Yosemite - nom de code "Syrah"


Concernant le système mobile d'Apple, après un changement complet de visage l'an dernier, les nouveautés devraient se focaliser sur les fonctionnalités. De probables APIs autour d'une plateforme domotique et/ou d'un programme de certification de matériels et nouvelles applications intégrées au système (Aperçu, TextEdit, HealthBook) tout comme une grosse amélioration de Maps (transports en commun intégrés ?) sont attendues. Il est aussi évoqué le support de la norme VoLTE (communication voix via la 4G, le téléphone n'ayant plus besoin de basculer sur le réseau 2G/3G comme aujourd'hui) qui commence à être disponible chez quelques opérateurs notamment américains et en tests en France d'ici la fin de l'année. D'autres nouveautés dédiées à l'iPad seraient aussi au programme comme un mode permettant d'exécuter en même temps deux applications comme sous Windows 8 mais il n'est pas certain que ce dernier soit prêt pour une présentation dès demain. Bien que l'interface graphique ne devrait pas changer, des raffinements ici et là sont cependant attendus et/ou espérés.

Pour le système d'exploitation de bureau, cela devrait être l'inverse d'iOS : cette année devrait être l'occasion pour Apple de revoir l'interface graphique de ce dernier. Les rumeurs évoquent un changement important comme celui qui a touché iOS 7 l'an dernier alors que par le passé la firme de Cupertino a préféré intégrer petit à petit les changements afin de raffiner le système année après année et n'ont pas d'un seul coup afin de ne pas déboussoler les utilisateurs et éviter un dérapage massif. Autre temps, autres personnes, autres mœurs. Ce sera un challenge important (et de nombreuses inquiétudes existent chez les utilisateurs) car l'interface d'iOS 7 comporte un certain nombre de défauts atténués par la taille de l'écran. Une interface aussi claire et lumineuse et aux couleurs aussi criardes risquent fort de moins bien passer sur des écrans plus grands. Même constat si les icônes moins travaillaient envahissent le système.

Ce sera l'occasion de revenir ces prochains jours sur les nouveautés qui seront dévoilées par Apple. La comparaison avec Windows Phone (8.1) sera inévitable tandis que Google devrait probablement dévoiler une mise à jour d'Android lors de sa conférence annuelle Google I/O dédiée aux développeurs qui se tiendra également ce mois-ci, les 25 et 26 juin, au Moscone Center de San Francisco.

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire