Lors de la sortie de son nouveau service de messagerie électronique Outlook.com l'été dernier, Microsoft a eu beaucoup de mal à expliquer comment un utilisateur existant pouvait profiter des nouvelles adresses sans créer de nouveau compte. La migration vers le nouveau service étant quant à elle bien plus simple à appréhender, déclenchée automatiquement à la première connexion au service. Parcourons ensemble les possibilités qui existent pour migrer votre compte, le renommer ou encore créer des alias.

outlook.com-logo


Comment migrer d'Hotmail à Outlook.com ?

Depuis le mois de février, Microsoft a lancé la phase de migration de tous les comptes Hotmail vers son nouveau service Outlook.com qui était en phase de tests depuis juillet dernier. Pour activer le processus de migration, il vous suffit de vous connecter avec votre compte Hotmail sur Outlook.com. Le processus de migration de votre compte débutera alors immédiatement et ne durera que quelques minutes au plus. La plupart des comptes sont déjà migrés depuis quelques semaines.

Pour celles et ceux qui n'ont pas de compte Hotmail, une procédure de création d'un compte est disponible à la même adresse.

outlook.com-homepage


Renommer son compte

Cette fonctionnalité n'est actuellement plus disponible à cause d'effet de bord non prévus, détectés et/ou analysés par l'éditeur à l'avance. En effet, renommer son compte avait notamment pour conséquence la perte d'une partie des informations Xbox ou de synchronisation avec le Windows Phone Store. La cause ? L'identifiant qui change même si le compte reste strictement identique... provoque la perte d'une partie des données du compte qui ne sont plus récupérables ensuite.

La cause se trouve dans la manière dont la fonctionnalité de modification de l'adresse principale du compte fonctionne : la nouvelle adresse @outlook.com (ou .fr, .be, ...) devient l'adresse principale et l'ancienne adresse devient un simple alias. Or, comme nous verrons dans la suite de l'article, un alias permet simplement d'envoyer et de recevoir des messages mais pas de s'identifier.

Par conséquence, Microsoft a désactivé cette possibilité pour le moment. Aucun délai n'a été annoncé pour le rétablissement de la fonctionnalité qui était auparavant disponible dans les options du compte (icône "Options" puis menu "Autres paramètres de messagerie";). Elle a semble-t-il été réactivé quelques temps mais de nouveau indisponible lors de la rédaction de cet article.

Un conseil ? Ne pas utiliser cette fonctionnalité pour l'instant, créer un alias permet de répondre aux besoins.

Ajouter des alias à son compte

Avec Outlook.com, Microsoft permet d'associer d'autres adresses de messagerie à un compte : ces adresses sont appelées alias. Elles ne possèdent pas les mêmes caractéristiques que l'adresse principale du compte mais permettent simplement d'envoyer un message avec une autre adresse de le champ "De :". Les destinataires peuvent répondre sur cette même adresse et la réponse arrivera dans votre compte de manière transparente. Vous pouvez donc adapter l'adresse en fonction des personnes avec qui vous souhaitez communiquer (amis, professionnel, services publiques, ...).


Pour ajouter alias à votre compte, voici la procédure :

  1. Se connecter à Outlook.com ;
  2. Cliquer sur l'icône "Options" puis sur le menu "Autres paramètres de messagerie" ;

    outlook.com-parametres


  3. Dans la rubrique "Gestion de votre compte", cliquer sur "Créer un alias Outlook". Il est parfois nécessaire de saisir une nouvelle fois son mot de passe ;

    outlook.com-account-creer-alias


  4. Indiquer l'adresse de messagerie désirée puis cliquer sur "Créer un alias" ;

    outlook.com-account-creer-alias-choix-adresse


  5. Sélectionner ensuite le dossier dans lequel les messages seront placés (= boîte de réception des messages envoyés sur votre alias). Cette étape est facultative, dans ce cas les messages seront placés directement dans votre boîte de réception ;

    outlook.com-account-creation-alias-selection-dossier-boite-reception


  6. Un message électronique vous indique que votre alias est maintenant créé et opérationnel !
Si vous désirez changer par la suite le répertoire dans lequel sont placés les messages reçus sur votre alias, il suffit d'effectuer un clic droit sur l'entête de vos dossiers "Dossiers" puis de sélectionner le menu "Gérer les règles". L'interface de gestion de vos règle s'affiche et vous permet de modifier la destination des messages reçus sur chacun de vos alias.

outlook.com-modification-regles-messages-alias


Pour utiliser votre alias, il suffit de sélectionner l'adresse de messagerie à utiliser lors de l'envoi du message depuis le formulaire de rédaction.

outlook.com-alias-redaction-message-selection


Depuis peu, Microsoft a rendu possible la création d'adresses/alias avec le domaine @outlook.com décliné à l'international. Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, le domaine @outlook.fr ou encore @outlook.be sont disponibles.

outlook.com-international-domains

Autres informations à savoir à propos des alias :
  • Vous devez continuer à utiliser l'adresse de messagerie principale de votre compte pour vous connecter aux différents services de Microsoft ;
  • Une adresse de messagerie existante ne peux pas être utilisée comme alias ;
  • Vous pouvez utiliser votre alias pour envoyer un message depuis Outlook.com (portail web), si vous utilisez un client de messagerie comme Live Mail ou celui de votre téléphone vous ne pourrez utiliser que l'adresse principale de votre compte ;
  • 10 alias différents peuvent-être créés par an pour un maximum de 10 alias par compte ;
  • Après suppression d'un alias, ce dernier peut être associé à un nouveau compte passé une période de 30 jours (270 jours sont nécessaires pour pouvoir réutiliser une adresse principale dont le compte a été clôturé).
J'ai créer un compte Outlook.com, comment le fusionner avec mon ancien compte Hotmail ?

La réponse est simple : cela est impossible. La solution la plus proche, mais pas la moins douloureuse si vous utilisez déjà votre nouveau compte Outlook.com, c'est de le clôturer puis de créer un alias (ou le renommer lorsque la fonctionnalité sera stabilisée et à nouveau disponible) avec l'adresse précédemment clôturée.

Cependant, il est important de connaître trois règles principales :

  1. Après suppression, un alias est indisponible pendant une durée de 30 jours avant d'être à nouveau disponible pour la création d'un nouvel alias ou d'un nouveau compte ;
  2. Après clôture d'un compte, l'adresse de messagerie principale est indisponible pendant 270 jours avant d'être à nouveau disponible pour la création d'un nouvel alias ou d'un nouveau compte ;
  3. Après renommage d'un compte, il est possible d'annuler cette action durant 30 jours si vous changez d'avis. Toutefois, cela semble "théorique" puisque Microsoft indique clairement que certains cas empêchent cette annulation : si le compte était connecté à MSN Messenger, si vous n'êtes pas de le pays depuis lequel vous avez créé votre compte...
Êtes-vous un utilisateur régulier d'Outlook.com ? Comment trouvez-vous le service ?

Commentaires (19)

Avatar de l'utilisateur Benoit StasBenoit Stas - Jeudi 25 avril 2013, 18:28
Bonjour,

merci pour ces explications

est-ce qu'à terme mon mail xxx@hotmail disparaitra ?

en effet comme vous dites ils ont « migré » mon hotmail.com vers outlook.com mais c'est quand même mon hotmail.com

si je fais un alias et que je n'utilse plus que mon alias est-ce que je ne vais pas perdre mon hotmail.com ?

Benoit
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 26 avril 2013, 08:47
Bonjour Benoit,

Non, vous n'avez pas renommé votre compte donc l'adresse principale est toujours votre adresse @hotmail.com : vous bénéficiez simplement des nouveautés du service Outlook.com. Le service change de nom et de visage mais les anciennes adresses restent toutes valides (même les adresses @msn.com).

Les nouvelles adresses ne sont que de nouvelles possibilités, notamment pour ceux qui ne veulent pas des adresses en @hotmail.com pour l'historique associé (sur un CV, cela ne fait pas très bien au contraire d'une adresse @outlook.com qui passe nettement mieux).

Si un jour vous renommer (si la fonction redevient disponible) votre compte pour avoir une adresse @outlook.com, votre adresse @hotmail.com deviendra un alias. Un alias n'a pas de durée de vie, tant qu'il reste lié à votre compte il restera valide. Sinon les règles de péremption comme détaillées dans l'article s'appliquent.

Vous pouvez dès à présent créer un alias avec une adresse @outlook.com si vous le souhaitez.

:)
Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Vendredi 26 avril 2013, 14:42
Il me semble que MS a récemment annoncé travailler sur l'identification via un alias. Cela deviendrait équivalent a une fusion des comptes non?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 27 avril 2013, 12:31
Oui et non : l'adresse principale resterait l'ancienne (@hotmail.com ou l'adresse utilisée lors de la création du compte). En fait, Microsoft introduirait la notion d'identifiants multiples pour un compte avec un identifiant réel/maître (adresse principale) et identifiants virtuels (alias). Pour l'utilisateur final, cela ressemblera à une fusion mais d'un point de vue gestion du compte cela n'est pas le cas.

Là ou par contre cela ne correspond pas à une fusion c'est lorsqu'un utilisateur désirera supprimer ou ajouter une nouvelle adresse électronique. Les alias pourront être modifiés mais pas l'adresse principale. Renommer un compte permettait de transférer toutes les données associées sur une nouvelle adresse électronique et par la suite de supprimer l'alias que devenait l'ancienne adresse adresse principale. On pouvait changer complètement l'identifiant du compte (l'adresse principale) sans perdre les données. Je trouvais cette possibilité sympathique.

Ce qui est donc probable c'est qu'une fois que l'identification depuis un alias sera possible sans perte de données, le renommage de compte sera de nouveau activé puisque son principal défaut sera corrigé. L'évolution du processus d'identification au niveau du compte Microsoft Account permettant de ne plus utiliser l'adresse principale comme identifiant unique qui sert à rattacher les données à chaque compte aujourd'hui.

:)
Avatar de l'utilisateur Isabelle DeroeuxIsabelle Deroeux - Lundi 13 mai 2013, 13:41
Bonjour,
Presque sur le même sujet j'ai une question : j'ai créé un Alias Outlook, donc bien sur rattaché à mon compte principal.
Par contre, dans mon téléphone, il ne s'agit pas d'un compte à proprement parler et lorsque je le paramètre, je récupère tout le compte et pas seulement l'alias. J'ai raté une étape ?
Merci
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 13 mai 2013, 14:08
Bonjour,

Non, vous n'avez pas raté d'étape : un alias est une seconde adresse qui pointe vers le même compte que votre adresse principale. C'est un second nom à partir duquel votre compte est accessible, à la manière de votre second prénom. Du coup, il est normal que toutes les données de votre compte remontent avec votre alias :)

Sur Windows Phone, et de manière générale, il est demandé par Microsoft d'utiliser l'adresse principale car toutes les informations peuvent ne pas remonter correctement si vous utilisez votre alias pour vous connecter.

Si je n'ai pas compris votre problème, n'hésitez pas à me le dire ;)
Avatar de l'utilisateur Isabelle DeroeuxIsabelle Deroeux - Lundi 13 mai 2013, 14:49
Merci Christophe,
C'est bien cela mais donc cela fait que sur mon téléphone :
- sur mon adresse principale : je récupère tous les mails SAUF mon alias (peut être à cause de la règle de messagerie outlook d'aller dans un répertoire à part ?)
- si je mets l'alias : ça me donne un peu du compte principale mélangé avec l'alias bref, ingérable...
Je suis sous Android pour ma part...
Ce qui me perturbe c'est de ne pas recevoir avec mon adresse principale...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 13 mai 2013, 16:53
Effectivement, cela n'est pas normal que vous ne recevez pas les messages envoyés sur l'alias depuis le compte configuré avec l'adresse principale dans l'application Android.

D'après les informations que j'ai lu sur le forums d'aide en anglais, il faut obligatoirement configurer son compte à partir de son adresse principale. Ensuite, il faut parcourir la liste des dossiers (menu sur la gauche sur Android) et sélectionner le dossier dans lequel les messages envoyés sur votre alias sont stockés. Il est préférable d'avoir la dernière mise à jour de l'application Android Outlook.com.

Il est impossible d'afficher la boîte de réception et ce dossier en même temps pour avoir un dossier 'universel' (unique) d'agrégation des nouveaux messages. La solution est sinon de paramétrer votre alias pour que les messages envoyés sur ce dernier soient placés dans la boîte de réception classique et non dans un dossier spécifique. Dans ce cas, tout sera visible sans devoir changer de répertoire ;)

Pour changer le dossier associé à l'alias pour les nouveaux messages :
   - Aller dans la configuration du compte Outlook.com depuis l'interface web et la route crantée
   - Aller dans la rubrique « Règles de tri des nouveaux messages »
   - Cliquer sur « Modifier » au niveau de la règle qui correspond à votre alias
   - Changer le dossier associé pour choisir la « Boîte de réception »

Cela a-t-il résolu votre problème ? :)
Avatar de l'utilisateur Isabelle DeroeuxIsabelle Deroeux - Mardi 14 mai 2013, 11:33
Oui et non... Oui je reçois mes mails de mon autre adresse... mais parce que j'ai finalement créé un autre compte que j'ai lié à mon compte principal. Je voulais vraiment distinguer les 2 dans deux boites de réception distinctes...
Et non, dans ce sens où je n'avais pas accès à ce dossier (j'avais aussi pensé au fait que je pouvais choisir les dossiers à synchroniser mais je n'avais rien d'autres que les boites standards...)
En tout cas, merci pour votre aide... J'étais aussi passée par qq sites en anglais et c'est ce qui m'a fait comprendre que de toutes façons, c'était une seule et même adresse et non 2 comme j'avais besoin (deviendrais je de moins en moins claire en m'expliquant ??)
Merci en tout cas.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 14 mai 2013, 18:57
Ah, ok. L'alias ne répondait pas au besoin initial :)

Le dossier dans lequel les messages de votre alias étaient stockés n'était pas disponible dans la liste des dossiers au sein de l'application Android ? Il s'agit fort probablement d'un bug car ce dossier doit apparaître au côté des autres dossiers.

De rien, ce fut avec grand plaisir ! :)
Avatar de l'utilisateur Isabelle DeroeuxIsabelle Deroeux - Vendredi 17 mai 2013, 16:36
Non en effet, ,il n'apparaissait pas... Et n'apparaît toujours pas d'ailleurs mais comme j'ai créé une autre adresse, tout va bien.
Avatar de l'utilisateur Willy DUPONTWilly DUPONT - Jeudi 23 mai 2013, 23:22
Bonjour.
Bravo pour l'article.
Toujours au sujet des comptes. De mon côté, j'ai fait une fausse manoeuvre et supprimé un compte externe (@free.fr) de mon Outlook.com. J'essaie vainement de le remettre en service mais sans succès (ajouter un compte). A la création, je reçois : « Impossible de se connecter à SMTP. Vérifiez que votre nom d'utilisateur et votre mot de passe sont corrects. » alors que tout est correct pour moi à ce sujet. Si je comprend votre article, ce compte externe « free.fr » est considéré comme une adresse secondaire ou même alias par Outlook et mon compte principal pour Outlook est mon compte « Live » ? Si c'est le cas je dois sans doute attendre 30 jours pour pouvoir réintroduire l'adresse supprimée. Est-ce bien cela ?
Merci d'avance de m'aider.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 24 mai 2013, 09:13
Bonjour, Merci.

Non, un compte externe n'est pas considéré comme un alias puisqu'il n'est pas hébergé ni géré par Outlook.com mais ce dernier va juste y accéder à distance comme le ferai votre logiciel de messagerie préféré avec vos identifiants POP/IMAP/SMTP. Pour ne pas se tromper, les alias utilisent toujours un nom de domaine de Microsoft (outlook.xx, hotmail.xx, live.xx), ce qui n'est pas le cas de votre adresse @free.fr qui est gérée par Free directement ;)

Du coup, il n'y a pas de délai à attendre pour ajouter à nouveau un compte externe puisqu'aucun autre utilisateur ne peut subtiliser votre adresse puisqu'elle n'est pas gérée par Outlook.com.

Pour ajouter votre compte externe, il faut faire ceci :
  - Cliquer sur l'icône « Options » (roue crantée) puis sur le menu « Autres paramètres de messagerie » ;
  - Dans la rubrique « Gestion de votre compte", cliquer sur « Vos comptes de messagerie » ;
  - Cliquer ensuite sur « Ajouter un compte d'envoi et de réception » ;
  - Saisir les informations demandées puis cliquer sur « Options avancées » afin de saisir les paramètres spécifiques à Free ;

Paramètres avancées de Free :
  - Identifiant : votre adresse @free.fr complète (avec le @free.fr)
  - Mot de passe : celui que vous avez configuré
  - Pour le serveur sortant :
      Serveur : pop.free.fr
      Port : 110
      SSL : décocher la case
  - Pour le serveur entrant :
      Serveur : smtp.free.fr
      Port : 465
      SSL : cocher la case SSL/TLS
      Identifiant/mot de passe : cocher la case « Utiliser les mêmes..."

Je pense que c'est la dernière étape que vous n'avez pas du faire.
Cela a-t-il résolu votre problème ? :)
Avatar de l'utilisateur Willy DUPONTWilly DUPONT - Vendredi 24 mai 2013, 16:04
Merci mais non. Je n'y comprend rien. Je reçois ce même message.
Je me suis donc reconnecté sur Free avec ce mail et ce mot de passe et cela marche. Je suis certain de ces données puisque je me connecte avec ce mot de passe sur mon compte Free et c'était mon adresse principale. Si je change le nom d'utilisateur il bloque dès le POP3.
Je viens aussi d'envoyer un mail à Free leur redemandant les données de ce compte principales.
A bientôt.
Entretemps si vous pensez à une autre possibilité, je suis preneur. Merci
Avatar de l'utilisateur Willy DUPONTWilly DUPONT - Vendredi 24 mai 2013, 16:35
En complement. J'étais depuis environ 2 mois en outlook et satisfait. J'y ai toujours 2 adresses secondaires qui marchent très bien et depuis cette erreur impossible d'y remettre mon adresse principale.
A bentôt.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 24 mai 2013, 17:20
OK, après quelques recherches complémentaires :

La fonctionnalité d'envoi SMTP n'est disponible que depuis très peu de temps, avant l'adresse indiquée était @outlook.com et l'envoi était traité directement par les serveurs SMTP du service Outlook.com. Du coup l'ajout d'un compte externe ne vérifiait pas ce paramètre, ce qui explique pourquoi vous avez pu ajouter votre compte sans erreur il y a plusieurs semaines.

Il semblerait qu'il soit nécessaire avec Free de ne pas cocher la case « Utiliser les mêmes nom d'utilisateur... » mais de spécifier votre nom d'utilisateur XXX (et non pas le XXX@free.fr) puis d'indiquer à nouveau votre mot de passe. Si cela ne fonctionne pas, il semblerait que décocher la case « Connexion sécurisée (SSL/TLS) requise » permet de résoudre le problème chez certains utilisateurs.

Cela semblerait venir du fait de la gestion un peu à la marge du serveur SMTP par Free et de son encryption qui n'est pas complet.

Cela a-t-il résolu votre problème ? :)
Avatar de l'utilisateur Willy DUPONTWilly DUPONT - Vendredi 24 mai 2013, 19:14
Bonjour.
J'ai essayé ce que vous me donnez et toujours le même message d'erreur (en cochant puis en décochant, j'ai tout essayé). Puis en désespoir de cause, j'ai cochéUtiliser le serveur de Outlock ». Là cela a été ok mais en essayant directement, il ne me donnait pas la possibilité d'envoyer avec mon mail free. J'ai essayé via « modification » de refaire les opérations avec SMTP de Free mais toujours impossible.
Entretemps, je me suis aperçu que Outlook m'avait envoyé un message me demandant de confirmer que j'étais bien propriétaire du mail « Free » introduit, ce que j'ai fait. Après déconnection et reconnection tout était en ordre.
Ouf et grand merci pour le soutien.
Donc en résumé :
- Identifiant : votre adresse @free.fr complète (avec le @free.fr)
- Mot de passe : celui que vous avez configuré
- Pour le serveur sortant :
Serveur : pop.free.fr
Port : 110 --> 995
SSL : décocher la case
- Pour le serveur entrant : Cocher « Utiliser le serveur entrant de Outlook »
Le reste (les modifications essayées n'ont sans doute pas servi ? Du moins je crois.
Encore merci.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 25 mai 2013, 08:51
Heureux que vous soyez arrivé à ajouter à nouveau votre adresse externe à votre compte, et merci pour votre retour d'expérience qui aidera sûrement d'autres utilisateurs :)

L'origine du problème reste par contre inconnu. Il se peut que ce soit Microsoft qui est du mal à communiquer avec le service SMTP de Free ou alors celui vient de Free lui-même qui restreint l'utilisation de son SMTP à quelques cas d'usages bien déterminés. A suivre dans les prochaines semaines.
Avatar de l'utilisateur Willy DUPONTWilly DUPONT - Samedi 25 mai 2013, 13:06
Cela vient peut-être en effet du Smtp de Free car j'ai essayé avec une ancienne adresse de Neuf et cela marche sans problème. Merci encore.