Alors que Nokia vient d'annoncer au Mobile World Congress 2012 - qui se tient actuellement à Barcelonne - la sortie prochaine de deux nouveaux téléphones Windows Phone dont un en entrée de gamme (Lumia 610) et l'autre au haut de gamme (Lumia 900), Microsoft vient de sortir sans réelle communication officielle une mise à jour 7.1.1 (Tango) du SDK (Software Development Kit).

windows-phone-7.5-7.1-mango-sdk-banner


Cette mise à jour du SDK permet uniquement aux développeurs de posséder une version mise à jour de l'émulateur pour le développement d'applications Windows Phone. Dorénavant, il existe deux versions distinctes de l'émulateur : une version 512 Mo et une version 256 Mb de mémoire vive.

Voici les liens vers les nouvelles ressources :


Il est important de noter la stratégie inititée par Microsoft : alors que les constructeurs cherchent à améliorer leurs téléphones haut de gamme et pousse en milieu et bas de gamme leurs anciens modèles (ou équivalences des anciennes spécifications), l'éditeur pousse les constructeurs à produire de nouveaux modèles dédiés à l'entrée de gamme. Ces nouveaux modèles sont proposés à des tarifs agressifs : dans les 200€ acheté nu (sans subvention opérateur).

Le point positif est que Microsoft encadre les constructeurs afin de sauvegarder la cohérence et compatibilité tout en élargissant les marchés sur lesquels les téléphones Windows Phone sont disponibles. Il est également intéressant de noter l'effort important réaliser dans l'optimisation de son système d'exploitation mobile pour que ce dernier puisse fonctionner et être aussi fluide que ses concurrents - voir meilleur que certains - sur des processeurs simple coeur moyennement cadencées (800 MHz) et possédant peu de ressources.

Le côté négatif est la non-sauvegarde de la caractéristique des 512 Mb de mémoire vive minimum, surtout que cet ajustement ne fera gagner que quelques euros (même pas une dizaine...) vu le prix de la mémoire aujourd'hui. Or, ce choix de l'éditeur apporte une fragmentation du système puisque des applications gourmandes et certaines fonctionnalités phares du système ne pourront pas fonctionner comme les tuiles dynamiques, hors celles des applications système qui restent fonctionelles.

De même, cela provoque une scission du code de Windows Phone pour maintenir deux branches distinctes : une pour les terminaux ayant 256 Mb de mémoire vive et une autre pour ceux qui en ont 512. Du moins pour le moment car l'éditeur n'a visiblement pas souhaité simplement rendre automatiquement adaptatif son système. Ce choix risque d'ailleurs de poser problème lorsque Windows Phone 8 (Apollo) va arriver, surtout si ce dernier partage bien la même base que Windows 8 on ARM comme le voudraient plusieurs insistantes rumeurs... Est-ce la véritable raison de la division du code en deux branches ?

N'aurait-il pas fallu garder cette limite de 512 Mb de mémoire vive minimum et juste permettre d'utiliser des processeurs moins puissants et des matériaux/composants (lentille photo par exemple) de plus basse qualité ?

En tout cas, cette stratégie n'est pas suivie par tous les constructeurs. HTC ou Samsung ont clairement annoncés qu'ils ne mettront aucun nouveau téléphone sur le marché avant l'arrivée de Windows Phone 8 (Apollo) qui est attendu pour la fin de l'année. Seuls Nokia et le constructeur chinois ZTE ont annoncés un ou plusieurs modèles à partir d'avril pour cette édition "bas de gamme" de Windows Phone...

Qui a dit scepticisme ?

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire