L'équipe de développement de Windows Phone vient de détailler le fonctionnement des sonneries personnalisées qui seront enfin disponibles une fois la mise à jour Mango disponible afin de répondre à l'une des demandes les plus populaires - de leur propre aveu - depuis la sortie du nouveau système mobile de Microsoft il y a 9 mois.

Alice Luu explique que Microsoft s'attend à voir arriver sur le Marketplace une vague de nouvelles applications permettant d'ajouter de nouvelles sonneries dans Windows Phone. L'éditeur a mis au point de nouvelles APIs permettant aux développeurs d'interagir directement avec cette nouvelle fonctionnalité via la mise à jour des applications existantes ou la création de nouvelles applications. Ainsi, le développeur d'une application d'enregistrements vocaux pourra proposer une fonctionnalité de conversion d'un enregistrement (les rires d'un bébé par exemple) en sonnerie. Les applications de diffusion de contenus audio comme les radios, d'effets sonores, de DJ ou de karaoké pourront aussi exploiter cette fonctionnalité.

De même, Microsoft indique qu'il a inclus neuf nouvelles sonneries natives dans Windows Phone Mango. Ces neuf sonneries sont inspirées des différentes traditions des nouveaux marchés asiatiques qui seront supportés par cette nouvelle version de Windows Phone. Les nouvelles sonneries ont été conçues par l'ethnomusicologue et concepteur sonore Matt Bennett qui a été inspiré par la poterie, la calligraphie, et la tapisserie de la Chine, le Japon et la Corée.

wp7-mango-ringtones-parameters-view wp7-mango-custom-ringtone

Microsoft laissera également la possibilité à chaque utilisateur de créer ses propres sonneries via le lecteur audio/vidéo Zune. Toutefois, les sonneries devront respecter les conditions suivantes :
  • Fichier de musique de 39 secondes ou plus court
  • Fichier de musique de taille inférieure à 1 Mo
  • Fichier de musique au format MP3 ou WMA
  • Fichier de musique libre (non protégé par un DRM)
Pour faire reconnaître un morceau de musique respectant les contraintes précédentes aux téléphones Windows Phone, il faudra éditer les propriétés du morceau créé et lui assigner « sonnerie » dans le champ « genre". Ensuite, une simple synchronisation du fichier audio sur votre téléphone permettra de faire reconnaitre la nouvelle sonnerie à Windows Phone.

wp7-mango-zune-edit-info-custom-ringtone

La mise à jour Windows Phone Mango (7.1 ou plus probablement 7.5) est attendue d'ici cet automne, probablement au mois d'octobre. Nokia a récemment dévoilé la tenue d'une conférence de presse le 26 octobre prochain afin d'annoncer et présenter son premier téléphone sous Windows Phone. Le 26 octobre n'est pas une date choisie au hasard : c'est la date anniversaire de la première version du tout nouveau système mobile de la firme de Redmond. Une conférence de presse annonciatrice d'une disponibilité de la mise à jour également prévue pour le 26 octobre prochain ?

Voilà une petite amélioration qui devrait cependant ravir un grand nombre d'utilisateurs de Windows Phone... :)

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire