Le SDK de Kinect pour Windows enfin disponible en version béta

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Christophe Lavalle
Mercredi 22 juin 2011, 18:46
Comme annoncé au MIX11 en avril dernier, Microsoft Research vient de mettre à disposition une version béta du SDK (Software Development Kit) - contant les pilotes - pour Windows de son nouveau périphérique Kinect qui est d'ors et déjà un franc succès avec plus de 10 millions d'exemplaires vendus en en 125 jours. Un record homologué et inscrit au Guinness World Records (anciennement le Livre Guinness des records) comme « l’accessoire d’électronique grand public qui a connu la plus rapide progression de ses ventes ».

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Pour rappel, Kinect est un périphérique USB à destination de la console de jeu Xbox 360. Il vous permet de laisser de côté la classique manette de jeux et d'utiliser votre corps pour interagir avec la console et les personnages de vos jeux. Kinect est capable de détecter jusqu'à 6 personnes dont 2 peuvent jouer simultanément avec la détection jusqu'à 20 articulations du corps. En plus de la reconnaissance de mouvements, Kinect est capable de faire de la reconnaissance vocale.

Voici les caractéristiques générales du périphérique :
  • Capteurs :
    • Lentilles captant la couleur et la profondeur
    • Microphone captant une palette de voix
    • Rotor pour l'ajustement du capteur
  • Champ de vision :
    • Champ de vision horizontal : 57 degrés
    • Champ de vision vertical : 43 degrés
    • Possibilité d'inclinaison du capteur : 27
    • Portée du capteur : 1,2m - 3,5m
  • Flux de données :
    • 320x240 16-bits à 30 FPS
    • 640x480 32 bits à 30 FPS
    • 16 bits audio à 16 Khz
  • Système de suivi du squelette :
    • Peut suivre jusqu'à 6 personnes (avec deux joueurs actifs simultanément)
    • Prend en compte jusqu'à 20 articulations par joueur
    • Correspondance des joueurs actifs avec leur avatar Xboxlive
  • Système Audio :
    • Xbox live chat et chat dans le jeu (abonnement Gold uniquement)
    • Système d'annulation de l'écho facilitant la capture du son et de la voix
    • Reconnaissance de plusieurs languages.
Le SDK demande la configuration suivante :
  • Matérielle :
    • Un périphérique Kinect pour Xbox 360
    • Ordinateur équipé d'un processeur 2 coeurs 2,66 GHz minimum
    • Carte graphique compatible Windows 7 et DirectX 9.0c minimum
    • 2 Go de mémoire vive minimum (4 Go recommandé)
  • Logicielle :
    • Windows 7 32 bits ou 64 bits
    • Visual Studio 2010 Express ou plus
    • Microsoft .NET Framework 4.0
    • Pour les composants optionnels additionnels, voir le lisez-moi
Le SDK couvre l'ensemble des possibilités offertes par Kinect, à savoir :
  • Détection très performante et robuste pour le suivi du squelette d’une à deux personnes évoluant dans le champ de vision de Kinect (la détection fonctionne que si le corps entier est détecté, une limitation de la version béta... au contraire des SDK alternatifs)
  • Capacités audio avancées avec un micro à 4 éléments et un système sophistiqué d'annulation des bruits ambiants et de l'écho :
    • Identification de la provenance d’une source sonore
    • Intégration aux API de reconnaissance vocale de Windows
    • Intégration de la reconnaissance vocale avec les API « Microsoft speech recognition"
  • Caméra en 3 dimensions pour mesurer la distance des objets par rapport au capteur Kinect
  • Documentation des API avec une description de l'architecture du SDK
  • Exemples de codes pour démontrer comment utiliser les fonctionnalités du SDK.
L'éditeur a également mis en ligne tout un semble de ressources pour que les développeurs. Ainsi, plusieurs exemples documentés, documentations et vidéos permettant d'obtenir toutes les informations utiles pour prendre en main le kit de développement. Enfin, la firme de Redmond a mis en place sur Chanel9 une rubrique dédiée aux projets réalisés utilisant Kinect par les internautes.

Il est important à noter que le SDK est publié par la branche Research de Microsoft. La conséquence directe est l'utilisation autorisée du SDK exclusivement pour la réalisation d'applications non commerciales et gratuites. Le public visé est une communauté de développeurs, de chercheurs universitaires et de passionnés, désireux de créer de nouvelles expériences et de nouveaux usages sur Windows. Cette restriction sera cependant à termes levée, probablement lorsque le kit de développement sera en version finale. Il sera alors possible d'acquérir une licence - qui aura un certain coût - auprès de l'éditeur afin d'exploiter commercialement Kinect sur Windows pour la réalisation de jeux ou d'applications.

Jean Ferré, Directeur de la division Développeurs, Plates-formes et Ecosystème chez Microsoft déclare :
« Le SDK Kinect ouvre un nouveau monde aux développeurs qui veulent exploiter les interfaces naturelles sur Windows. Le champ des possibles permis par Kinect est infini. Nous encourageons les développeurs à télécharger le kit et à mettre leur créativité au service de l’éducation, de la santé ou de tout autre domaine de la vie quotidienne. »

Aujourd'hui, plusieurs projets montrent déjà une partie des nouvelles possibilités. Ainsi, le projet « NAVI » proposer d'aider les malvoyants à appréhender les obstacles de la vie courante tandis que le projet « Kinect Powered Lounge Chair » propose d'aider les paraplégiques à piloter leur fauteuil.

Liens utiles :
A vos claviers ! :)

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