Chaque jour nous permet d'en savoir un peu plus sur ce que sera la prochaine version majeure de Windows : Windows 8. De nouveaux détails sont apparus ces derniers jours montrant tout d'abord une nouvelle fonctionnalité nommée « System Reset » qui se place à côté de la fonctionnalité déjà existante de Windows « System Restore » qui permet la restauration du système à un point antérieur (avant l'installation d'une application par exemple).

windows-8-7971-logo

Cette nouvelle fonctionnalité « System Reset » permet quant à elle la restauration des paramètres d'usine du système, à savoir les paramètres de configuration de Windows une fois l'installation de ce dernier terminée. Cette fonctionnalité va donc permettre un nettoyage complet du système sans pour autant passer par la lourde étape de la réinstallation complète de Windows. Même si l'installation de Windows a été simplifiée ces dernières années, elle reste encore inaccessible pour les utilisateurs lambda.

A noter que la restauration supprime l'ensemble des programmes installés ainsi que leurs paramètres. L'utilisateur a également le choix de supprimer ou non tous les comptes utilisateurs et les données associées. Enfin, l'ensemble de cette procédure ne prendra que quelques minutes alors q'une réinstallation complète de Windows prend environ 20 minutes.

D'un point de vue technique, aucun détail n'est pour l'heure disponible. Or, ce point est très intéressant pour savoir comment cette nouvelle fonctionnalité va fonctionner : va-t-on avoir une nouvelle partition cachée dans laquelle Microsoft va mettre les données qu'elle aura besoin pour la restauration comme l'image wim qu'elle utilise lors de l'installation de Windows ? Plusieurs dossiers vont-ils être mis en lecture seule afin d'éviter toutes modifications parasites ? Cette fonctionnalité va-t-elle simplement supprimer et recréer les dossiers « Windows » et « Programs Files » ou faire un delta sur ce qui se trouve sur la partition système ? La première béta attendue cet automne devrait nous permettre d'en savoir plus et nous donner les premières indications sur le réel potentiel de cette nouvelle fonctionnalité.

Aujourd'hui, cette restauration du système fait penser à ce que l'on trouve dans le monde des systèmes d'exploitation mobile. En effet, ils proposent tous une fonctionnalité permettant la restauration des paramètres d'usine car le processus est bien trop compliqué et trop risqué pour l'utilisateur si le système devait être réinstallé entièrement à chaque fois. Cette fonctionnalité est également souvent couplée à un système permettant de déclencher à distance la remise à zéro des paramètres du téléphone en cas de vol.

Avec Windows Phone 7, il suffit de lier son téléphone à un compte Windows Live ID pour pouvoir accéder - via les services en ligne Windows Live - à cette fonctionnalité d'effacement à distance du téléphone. Depuis plusieurs semaines, nous savons que Windows 8 intègre nativement le support des comptes Windows Live ID : une fonctionnalité similaire est-elle à venir ?

Voici le processus de remise à zéro du système étape par étape :

windows-8-system-restore-config-panel

windows-8-system-restore-process-1

windows-8-system-restore-process-2

windows-8-system-restore-process-3

windows-8-system-restore-process-4

Commentaires (8)

Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Dimanche 03 avril 2011, 17:45
Une option pour revenir au Windows de base, sans toutes les cochoneries des OEM serait la bienvenue également :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 03 avril 2011, 17:59
Justement, reste à savoir si cette méthode de remise à zéro garde en mémoire les cochonneries des OEM ou si elle permet vraiment de remettre Windows dans un état neuf. Si c'est le cas, nous pourrons alors l'utiliser pour supprimer proprement toutes les cochonneries des OEM lorsque nous achèterons un ordinateur avec Windows 8.

Bien que Microsoft autorise les OEM à rajouter leurs outils par-dessus Windows, les rapports d'erreurs montrent que c'est souvent la cause à des erreurs et bugs de Windows. Certaines voies s'élèvent et voudraient bien que Microsoft n'autorise plus cette personnalisation.

Cette fonctionnalité de remise à zéro pourrait être une solution mais il faudra sûrement attendre la béta ou la RC pour le savoir. On peut toujours espérer pendant ce temps :)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Dimanche 03 avril 2011, 18:27
c'est une bonne chose pour windows 8 . j'ai appris cette news cette semaine sur autre site . c'est une bonne idée .
cette semaine j'ai appris des news sur bing 1 new; 1 poisson d'avril sur ie 9 ; 1 mise a jour propose sur windows upade sur wlm 2011 . cette semaine a été riche aussi sur la plainte que microsoft sur google devant la Commission europenne des anti-concurrentielles. voila le liens : http://www.generation-nt.com/microsoft-google-plainte-europe-actualite-1183491.html
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 03 avril 2011, 19:10
Mise à jour sur Windows Update pour Windows Live Messenger 2011 ? Tu es sûr ?

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas eu de mise à jour pour la suite Essentials 2011. D'ailleurs, il n'y a pas eu de mise à jour depuis sa sortie en version finale ;)
Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Dimanche 03 avril 2011, 19:18
Si, c'est un QFE qui est sortie en décembre il me semble et ils le sortent sur Windows Update à présent.

En parlant de Windows Live, y a pas trop de mise à jour. Ils ont définitivement abandonné le cycle de developpement d'une année...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 03 avril 2011, 19:22
Ah ok, merci. Comme j'installe tout de suite les mises à jour et comme je n'ai rien vu sur la toile cette semaine à propos de cela... :)

Les dernières rumeurs laissent entendre que le travail vient de commencer sur la Wave 5. La sortie pourrait intervenir en même temps que celle de Windows 8 car les fonctionnalités seraient très fortement intégrées entre ces deux produits ;)
Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Dimanche 03 avril 2011, 19:25
wahoo ?!! mais qu'on-t-ils fait depuis la sortie de la wave 4 ? Je sais pas comment ils sont organisé mais je ne vois pas ce que pourrait faire les développeurs s'ils recommencent à coder un an après chaque sortie...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 03 avril 2011, 19:43
Je t'accorde que je ne comprends pas non plus pourquoi ils ont cette organisation. En effet, il existe les méthodes de développement agiles qui à mon sens sont mieux pour proposer régulièrement de nouvelles versions tout en corrigeant les bugs et en répondant aux attentes et/ou demandes des utilisateurs.

Sinon, je peux te donner la réponse : ils ont travaillé sur l'analyse et les spécifications techniques et fonctionnelles de la Wave 5. Ce sont des phases durant lesquelles tu fais des recherches - et des tests - pour les points d'améliorations et/ou techniques qui en demandent. Ce sont aussi des phases qui demandent la rédaction de nombreux documents qui décrivent tout un tas de choses (je ne vais pas rentrer dans les détails ^_^). Sans oublier la planification.

Les produits Windows Live étant nombreux et les points d'améliorations techniques et fonctionnels aussi, il n'y a rien d'étonnant. Reste que dans ce cas précis, les méthodes agiles permettraient de travailler d'une autre manière fluidifiant un peu le tout.

Mais il n'y a rien d'étonnant là dedans. C'est comme pour Windows/Office ou d'autres projets, il y a de longs mois ou il n'y a pas forcément beaucoup de codage pour les développeurs. La documentation est tout aussi importante que le code ;)