Windows Live Essentials 2011 béta 2 : changer rapidement la langue

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mardi 24 août 2010, 23:36
La béta 2 de la suite Windows Live Essentials 2011 introduit une nouveauté intéressante. Bien qu'elle soit peu mise en avant, la suite est capable de switcher entre plusieurs langues. Une amélioration bienvenue tant il était fastidieux de désinstaller puis de réinstaller toute la suite - avec deux redémarrages - juste pour changer la langue de l'interface utilisateur...

Voici la procédure :
  • Aller dans le panneau de configuration puis sélectionner la rubrique des paramètres régionaux/langues et d'horloge. Une option est présente pour changer la langue de la suite Windows Live :

wlive-wave4-essentials-2011-change-langue-1

  • Sélectionner la langue désirée dans la liste puis valider. Le téléchargement et l'installation du pack de langue va alors s'opérer sans avoir besoin de redémarrer le système.

wlive-wave4-essentials-2011-change-langue-3
wlive-wave4-essentials-2011-change-langue-4

  • Pour finir, redémarrer tous les logiciels de la suite Windows Live qui n'ont pas été fermés lors de l'installation du pack de langue.

wlive-wave4-essentials-2011-change-langue-5


Bien utile lorsqu'on désire switcher entre deux langues !

Commentaires (7)

Avatar de l'auteur Art Art - Mardi 24 août 2010, 23:49
C'est bien mais je me demande toujours comment ils reflechissent chez MS... On a quand meme vu plus simple pour changer un « parametre » de logiciel.

Sans parler du redemarage necessaire pour installer la suite de logiciel. Parfois je me dis que cette boite ne changera jamais... y a toujours un truc de travers dans ce qu'ils font.
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Mardi 24 août 2010, 23:57
Pour le redémarrage, c'est juste qu'ils intègrent le produit un peu trop en profondeur et que du coup un redémarrage est nécessaire pour mettre à jour les composants de bases utilisés par Windows. Parfois, j'ai l'impression aussi que par défaut Microsoft demande un redémarrage même si cela n'est pas nécessaire. Va comprendre pourquoi...

Pour le paramètre de langue, je pense que cela est du au fait que peu de gens vont réellement permuter. L'endroit n'est pas illogique, je dirais même que si tous les logiciels faisait de même, cela permettrait de ne pas avoir une procédure différente par logiciel... ;)
Avatar de l'auteur Art Art - Mercredi 25 août 2010, 11:55
Ouai enfin c'est un parametre d'un logiciel le choix la langue, pas de windows. Et puis que beaucoup d'utilisateur utilise cette possibilite ou pas, ca reste pas intuitif du tout.
Perso j'attends beaucoup de windows 8 en terme d'interface « intuitive ». Quand je vois ca j'ai juste peur :wacko:

En fait je trouve ca tellement illogique que je me demande meme comment ils ont pu avoir l'idee de mettre cette option a cet endroit la... Tous les logiciels de la terre qui permettent de changer de langue le mettent directement dans leurs options. Apres, si tous les logiciels de MS faisait la meme chose je ne dit pas, mais la...
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Mercredi 25 août 2010, 13:58
Ce choix peut surprendre. Pourtant, je ne le trouve pas si nulle que cela. Imagine que tous les logiciels ont un paramètre dans le panneau de configuration pour la langue et les paramètres régionaux comme les chiffres et les symboles associés (euros, dollars...). Par défaut, les applications devraient proposer de reprendre les réglages système. Après, l'utilisateur peut mettre une règle spécifique pour une application. Tout ceci à partir d'un seul et même endroit : le panneau de configuration.

D'ailleurs, « panneau de configuration » est relativement explicite. Tous les réglages des applications devaient s'y retrouver en plus des réglages système. Après, l'application ouvre le panneau en allant directement au bon endroit en cas d'appel des préférences depuis l'applications. C'est la logique des choses si on parle d'applications intégrées dans un système ! Et l'expérience utilisateur n'en sera que meilleures (fini les interfaces spécifiques à la con) !

Pour moi, c'est la même chose que la vue « programmes installés / désinstallation » du panneau de configuration. Tous est regroupé à un même endroit. Or, les applications ont des raccourcis un peu là où elles désirent...

Je trouve bien de centraliser certains types de réglages à des endroits spécifiques du système. J'espère que Windows 8 généralisera cela. En allant plus loin, je serais super ravis si les mises à jour des logiciels pouvaient arriver via Windows Update et non via des petits programmes propre à chaque éditeur. On aurait une machine plus propre (exit une bonne partie des programmes qui tournent en arrière-plan en continu) et on passe par un système unique. Quelle joie pour administrer un parc d'ordinateurs en entreprise !

Je pense justement qu'il va falloir que Microsoft impose plus de règles. Pour avoir un OS cohérent, il faut d'une part que l'éditeur « ouvre » plus de choses dans Windows mais également que les développeurs respectent des règles. Quand une installation est réalisée, elle doit mettre ces fichiers dans Programs Files et s'inscrire dans le système pour être visible dans le panneau de configuration. Quand une application propose des paramètres régionaux, qu'elle l'inscrive dans le système pour apparaitre dans le menu de configuration. Quand un éditeur diffuse une mise à jour : qu'il le fasse via WU. Quand un éditeur développe un pilote d'imprimante, d'appareil photo ou autre : qu'il utilise le panneau des périphériques dans Windows Vista et Windows 7 au lieu de développer un petit logiciel qui va se lancer à chaque démarrage et doubler des fonctionnalités existantes tout en étant moyennement stable et optimisé. Idem pour le stockage des paramètres utilisateurs.

Certes, voir uniquement ce réglage seul dans le panneau de configuration fait peur car c'est un fonctionnement « non conventionnel » au jour d'aujourd'hui. Mais j'espère qu'avec Windows 8, Microsoft va encourager à utiliser le système à fond, à proposer des passerelles aux développeurs et que les développeurs intégreront leurs produits au mieux !

Pour le coup, Apple est peut-être un brin trop fermé avec sa plateforme iOS mais MS bien trop souple avec Windows. Au niveau de l'expérience utilisateur et de la cohérence des éléments du système, cela s'en ressent...

Après, ce n'est que mon point de vue. En ce moment je suis en forme ;)
Avatar de l'auteur LeBlanco LeBlanco - Mercredi 25 août 2010, 22:20
Effectivement, tu es en forme ! =)
Je suis tout à fait d'accord avec toi, les applications des grosses entreprises devraient enfin s'intégrer de manière transparente et uniforme à Windows car chaque boite à sa méthode pour ajouter un logiciel, pour répartir les différents éléments d'un logiciel et à la fin on se retrouve avec un nombre inimaginable de fichiers moyennement bien organisés ce qui donne une impression de fouillis dans le système, le pire ce sont les logiciels pré-installés sur les versions OEM qui alourdissent le système et avec les versions « d'essai » ne donnent pas l'impression d'un système « clé en main ».

Les mises à jour via Windows Update sont une bonne idée, on a déjà une amélioration avec les logiciels maison de Microsoft tels que la suite Windows Live, Office ou MSecurity Essentials.
Ce que j'espère c'est que Windows Update restera « ouvert » si jamais les développeurs utilisent ce système pour les mises à jour car si il devient contrôlé, ces derniers risquent de ne pas vouloir être surveillés et Microsoft risque d'être blamé à la manière d'Apple avec son contrôle sur l'App Store.

J'espère vraiment voir un très bon Windows 8 pour montrer au grand public qui a un très gros à-priori qui était déjà présent avant XP et qui a été renforcé à cause des erreurs de jeunesse de Vista que Microsoft a la capacité de faire de très bonnes choses deux fois de suite.
Avatar de l'auteur Art Art - Jeudi 26 août 2010, 17:10
Art - Mercredi 25 août 2010, 13:58
Ce choix peut surprendre. Pourtant, je ne le trouve pas si nulle que cela. Imagine que tous les logiciels ont un paramètre dans le panneau de configuration pour la langue et les paramètres régionaux comme les chiffres et les symboles associés (euros, dollars...). Par défaut, les applications devraient proposer de reprendre les réglages système. Après, l'utilisateur peut mettre une règle spécifique pour une application. Tout ceci à partir d'un seul et même endroit : le panneau de configuration.

D'ailleurs, « panneau de configuration » est relativement explicite. Tous les réglages des applications devaient s'y retrouver en plus des réglages système. Après, l'application ouvre le panneau en allant directement au bon endroit en cas d'appel des préférences depuis l'applications. C'est la logique des choses si on parle d'applications intégrées dans un système ! Et l'expérience utilisateur n'en sera que meilleures (fini les interfaces spécifiques à la con) !

Pour moi, c'est la même chose que la vue « programmes installés / désinstallation » du panneau de configuration. Tous est regroupé à un même endroit. Or, les applications ont des raccourcis un peu là où elles désirent...

Je trouve bien de centraliser certains types de réglages à des endroits spécifiques du système. J'espère que Windows 8 généralisera cela. En allant plus loin, je serais super ravis si les mises à jour des logiciels pouvaient arriver via Windows Update et non via des petits programmes propre à chaque éditeur. On aurait une machine plus propre (exit une bonne partie des programmes qui tournent en arrière-plan en continu) et on passe par un système unique. Quelle joie pour administrer un parc d'ordinateurs en entreprise !

Je pense justement qu'il va falloir que Microsoft impose plus de règles. Pour avoir un OS cohérent, il faut d'une part que l'éditeur « ouvre » plus de choses dans Windows mais également que les développeurs respectent des règles. Quand une installation est réalisée, elle doit mettre ces fichiers dans Programs Files et s'inscrire dans le système pour être visible dans le panneau de configuration. Quand une application propose des paramètres régionaux, qu'elle l'inscrive dans le système pour apparaitre dans le menu de configuration. Quand un éditeur diffuse une mise à jour : qu'il le fasse via WU. Quand un éditeur développe un pilote d'imprimante, d'appareil photo ou autre : qu'il utilise le panneau des périphériques dans Windows Vista et Windows 7 au lieu de développer un petit logiciel qui va se lancer à chaque démarrage et doubler des fonctionnalités existantes tout en étant moyennement stable et optimisé. Idem pour le stockage des paramètres utilisateurs.

Certes, voir uniquement ce réglage seul dans le panneau de configuration fait peur car c'est un fonctionnement « non conventionnel » au jour d'aujourd'hui. Mais j'espère qu'avec Windows 8, Microsoft va encourager à utiliser le système à fond, à proposer des passerelles aux développeurs et que les développeurs intégreront leurs produits au mieux !

Pour le coup, Apple est peut-être un brin trop fermé avec sa plateforme iOS mais MS bien trop souple avec Windows. Au niveau de l'expérience utilisateur et de la cohérence des éléments du système, cela s'en ressent...

Après, ce n'est que mon point de vue. En ce moment je suis en forme ;)
je suis bien d'accord avec toi. Tout ce qui realise la meme fonction devrait etre au meme endroit ou dans le meme logiciel (WU) au sein de windows, c'est logique et on s'y retrouve plus facilement.

Simplement a l'heure actuelle, je trouve qu'il devrait mettre un lien entre le logiciel et les reglages disponnible dans le panneau de configuration. Ca semble aussi logique de pouvoir acceder aux parametres d'un logiciel depuis ce meme logiciel :)
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Lundi 30 août 2010, 14:56
Christophe Lavalle - Mercredi 25 août 2010, 13:58
Ce choix peut surprendre. Pourtant, je ne le trouve pas si nulle que cela. Imagine que tous les logiciels ont un paramètre dans le panneau de configuration pour la langue et les paramètres régionaux comme les chiffres et les symboles associés (euros, dollars...). Par défaut, les applications devraient proposer de reprendre les réglages système. Après, l'utilisateur peut mettre une règle spécifique pour une application. Tout ceci à partir d'un seul et même endroit : le panneau de configuration.

D'ailleurs, « panneau de configuration » est relativement explicite. Tous les réglages des applications devaient s'y retrouver en plus des réglages système. Après, l'application ouvre le panneau en allant directement au bon endroit en cas d'appel des préférences depuis l'applications. C'est la logique des choses si on parle d'applications intégrées dans un système ! Et l'expérience utilisateur n'en sera que meilleures (fini les interfaces spécifiques à la con) !

Pour moi, c'est la même chose que la vue « programmes installés / désinstallation » du panneau de configuration. Tous est regroupé à un même endroit. Or, les applications ont des raccourcis un peu là où elles désirent...

Je trouve bien de centraliser certains types de réglages à des endroits spécifiques du système. J'espère que Windows 8 généralisera cela. En allant plus loin, je serais super ravis si les mises à jour des logiciels pouvaient arriver via Windows Update et non via des petits programmes propre à chaque éditeur. On aurait une machine plus propre (exit une bonne partie des programmes qui tournent en arrière-plan en continu) et on passe par un système unique. Quelle joie pour administrer un parc d'ordinateurs en entreprise !

Je pense justement qu'il va falloir que Microsoft impose plus de règles. Pour avoir un OS cohérent, il faut d'une part que l'éditeur « ouvre » plus de choses dans Windows mais également que les développeurs respectent des règles. Quand une installation est réalisée, elle doit mettre ces fichiers dans Programs Files et s'inscrire dans le système pour être visible dans le panneau de configuration. Quand une application propose des paramètres régionaux, qu'elle l'inscrive dans le système pour apparaitre dans le menu de configuration. Quand un éditeur diffuse une mise à jour : qu'il le fasse via WU. Quand un éditeur développe un pilote d'imprimante, d'appareil photo ou autre : qu'il utilise le panneau des périphériques dans Windows Vista et Windows 7 au lieu de développer un petit logiciel qui va se lancer à chaque démarrage et doubler des fonctionnalités existantes tout en étant moyennement stable et optimisé. Idem pour le stockage des paramètres utilisateurs.

Certes, voir uniquement ce réglage seul dans le panneau de configuration fait peur car c'est un fonctionnement « non conventionnel » au jour d'aujourd'hui. Mais j'espère qu'avec Windows 8, Microsoft va encourager à utiliser le système à fond, à proposer des passerelles aux développeurs et que les développeurs intégreront leurs produits au mieux !

Pour le coup, Apple est peut-être un brin trop fermé avec sa plateforme iOS mais MS bien trop souple avec Windows. Au niveau de l'expérience utilisateur et de la cohérence des éléments du système, cela s'en ressent...

Après, ce n'est que mon point de vue. En ce moment je suis en forme ;)
Pour le lien je suis d'accord. Un lien qui ouvre le panneau de configuration est si vite fait. Avec un peu de chance, il sera ajouté dans la version finale... Pour la logique des paramètres, la seule chose que je trouve logique c'est de pouvoir appeler la fenêtre qui permet de modifier les paramètres depuis le logiciel lui-même. Maintenant, si c'est juste le panneau de configuration qui est ouvert au bon endroit : cela convient très bien et cela permet de centraliser les paramètres à un seul endroit. Je pense que Windows 8 devrait apporter du changement à ce niveau. Du moins je l'espère. :)