Windows Live Wave 4 : retour sur les rumeurs du moment

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mardi 03 novembre 2009, 01:44

Microsoft est actuellement en plein travaux sur la prochaine Wave 4 des produits Windows Live. Pour le moment, la firme de Redmond reste complètement étanche sur cette dernière. Toutefois, nous pouvons déduire d'un retard dans le développement si l'on prend en considération les constructions actuellement testées de Windows Live Mail, à savoir :
  • Microsoft Windows Live Mail 15.2.1279.1030
  • Microsoft Windows Live Mail 15.2.1280.1101
  • Microsoft Windows Live Mail 15.2.2467.1102
Si on analyse le numéro de version, nous pouvons en déduire que Microsoft travaille actuellement sur le Milestone 2. Le premier étant atteint depuis la fin de cet été. Lors de la Wave 3, le travail effectué sur le Milestone 3 a donné la version beta publique proposée par Microsoft. Même si rien n'oblige Microsoft à reproduire le même nombre de Milestone, deux Milestone parait un peu juste.

Faisons le tour des rumeurs du moment ensemble.

Windows Live Messenger

Si l'on prend la liste des fonctionnalités les plus demandées, les discutions organisées sous forme d'onglets occupe la première place.  Notre confrère LiveSino rapporte aujourd'hui le témoignage d'un utilisateur qui utiliserait une version du Milestone 1 qui comporterait cette fonctionnalité, déjà fonctionnelle...

windows_live_messenger_tabbed_chat_windows

Windows Live Writer

Pour le client qui permet d'écrire et de mettre en forme les articles publiés sur votre/vos blog(s), Microsoft envisagerait l'implémentation de l'interface en rubans. Cette solution pourrait permettre une mise en valeur homogène des fonctionnalités. Le bouton de mise en couleur d'une phrase serait donc directement accessible et non plus caché dans les différents menus... chose qui avait provoqué d'intenses débats parmi les Windows Live Butterflies (lorsqu'ils existaient encore...) lors des tests privés.

Sur ce profil Twitter, nous pouvons apercevoir ce message très enthousiaste à propos de cette futur version de Writer :

wlive-wave-4-twitter-enthousiasme

En français, cela donne :
« La nouvelle construction interne des produits Windows Live est tellement impressionnante que j'ai sauté un battement quand j'ai lancé Writer. »

Windows Live Skydrive

Windows Live Skydrive occupe déjà une place centrale au coeur des services Windows Live. Son espace de stockages de 25 Go est utilisé par un grand nombre de services afin de mutualiser l'espace disponible tout comme les données de l'utilisateur à un seul et même endroit.

Avec la Wave 4, son rôle pourrait être renforcé. Outre la version gratuite de la suite Office 2010 en ligne qui sera intégrée à Skydrive, d'autres services pourraient y être greffés comme : Windows Live Devices et Windows Live Documents. Même si l'intégration de Live Mesh en tant que service Windows Live entier ne sera pas effectif dès cette Wave 4, il se pourrait que ces deux services soient les premières pierres posées...

wlive-wave-4-documents-devices-integration

Ensuite, Microsoft aurait fait le nécessaire pour passer l'espace de stockage de 25 Go à 50 Go. Cependant, ceci ne sera pas visible tant que les comptes n'occuperont pas un certain pourcentage des 25 Go actuellement provisionné. En somme, il faut y voir un passage progressif vers une limite infinie de stockage.

Pour finir, il se pourrait que Windows Live Gallery Photos propose un module permettant d'exporter ses vidéos sur Skydrive dans le but de les partager avec ces amis. Il serait également possible de les visionner directement avec un player en Silverlight depuis Skydrive. Toutefois, le but ne serait pas de concurrencer Youtube ni de remplacer Soapbox qui va disparaitre dans les prochains mois.

Un clone de Google Voice ?

Microsoft pourrait également faire apparaître de nouveaux service comme un clone de Google Voice d'après Nikhil Jain, software developer en Inde à Delhi. Google Voice permet, outre Atlantique, de posséder un numéro de téléphone Google unique qui permet de rediriger les appels vers n'importe quel terminaux de votre choix (portable, maison, travail...) dans la limite de six. Avec ce numéro, vous pouvez aussi appeler à l'étranger à prix cassés grâce à la VoIP...

wlive-wave-4-clone-google-voice-rumor


Conclusion

D'après les premiers indices, la phase de tests publique aurait dû être lancée en même temps que Windows 7. Cependant, les choses auraient changé en interne sans qu'un planning clair ne soit annoncé. Cependant, la fin de l'année devrait permettre à Microsoft de lever le voile sur certaines des nouveautés...

Après une version Wave 3 qui a séduit en apportant certaines nouveautés et une cohérence attendue depuis longtemps entre les différents services Windows Live, Microsoft est à la recherche de la version qui s'imposera et profitera d'un engouement populaire comme a pu l'être la version 7 de Windows Live Messenger, à l'époque où il s'appelait encore MSN Messenger...

Cette quatrième vague sera-t-elle la bonne ?

Commentaires (45)

Avatar de l'auteur Matthieu Matthieu - Mardi 03 novembre 2009, 11:30
"Il apparait par contre de plus en plus évident que Live Mesh sera intégré à la Wave 4. » Apparament PCINpact ne verrait pas la même chose que toi pour Mesh.
Mais pour les onglets, il faudra voir comment ce sera implémenter dans la barre des tâches, car d'après PCINpact, il y a un vrai problème aujourd'hui pour savoir qui nous parle sans toucher à la superbarre. Une idée ?
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Mardi 03 novembre 2009, 12:06
Heureusement que nous n'avons pas le même point de vue sinon ce serait monotone ! Je pense cependant que l'intégration ne sera pas complète tout de suite car certaines technos de Live Mesh vont être intégrer dans Windows Azure...

Nous verrons qui aura bien vu dans les prochaines semaines... :)

Concernant les onglets, je pense que l'on va s'orienter vers un fonctionnement similaire à la gestion des onglets dans Windows 7 comme le propose IE8. Comment savoir quelle fenêtre dIE fait clignoter l'icône sans aller dans la taskbar ? Comment savoir de qui vient lemail qui vient d'arriver sans aller dbs Outlook ? La remarque de PCInpact sur les onglets et la taskbar me parait être plus « ce qu'ils aimerient » plutôt qu'une remarque pertinante sur un réel problème de fonctionnement avrcla taskbar. Cependant il n'est pas ininteressant d'envisager un popup pour dire nouveau messge reçu de intel avec le début du message mis cel tiens plus de la fonctionalite independante de la taskbar ;)
Avatar de l'auteur nathan nathan - Mardi 03 novembre 2009, 12:54
c'est bien qu'il y a les onglets . Je souhaiterai sur windows live messenger ,c'est quand on invite une personne ou plusieurs personne sur la même fenêtre ; c'est de parle avec la voix ensemble et/ou ce voir avec la webcam ça sera bien ^_^
j'ai hâte de test ça bientôt
Avatar de l'auteur LeBlanco LeBlanco - Mardi 03 novembre 2009, 15:04
En voilà de bonnes nouvelles ! =)
Ce que j'aimerais dans skydrive, c'est la possibilité d'ajouter plus d'un fichier à la fois car mettre tout ses dossiers 1 par 1 c'est décourageant donc finalement pour moi ça ne sert pas beaucoup. De plus 50 Mo par fichier ça ne fait pas tant que ça =/

Pour le clone de google voice, ça serait bien qu'ils se servent des cendres de live call car celui-ci ne sert plus mais est installé d'office =/ (ou sinon qu'ils le retirent)
Avatar de l'auteur Art Art - Mardi 03 novembre 2009, 19:51
C possible en passant par IE d'uploader une série de fichier par simple glisser déposer, mais ca serait bien de porter le système ss Firefox et autres navigateurs...
Avatar de l'auteur LeBlanco LeBlanco - Mercredi 04 novembre 2009, 00:56
Ah c'est bon à savoir, merci de l'info ;)
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Vendredi 06 novembre 2009, 01:31
Effectivement. Je viens d'essayer depuis Firefox mais ça ne fonctionne pas. Ce qui est étrange c'est que je croyais que Microsoft s'appuyait sur Silverlight pour l'upload de fichiers. Donc je pensais que ça fonctionner sur pratiquement tout les navigateur. Je vais vérifier cela.
Avatar de l'auteur Art Art - Mardi 03 novembre 2009, 19:50
Si seulement ils pouvaient offrir à live mesh le stockage de Skydrive, je serai déjà super heureux !!

Ensuite, quelques fonctionnalités de plus pour Mail et Hotmail ne feraient pas de mal non plus. Les rubans dans Mail, le classement des mails par conversation, la possibilité d'ajouté des mots clés et qq outils pour gérer plus facilement ses contacts aussi (les même dans Hotmail et Mail déja !!)

La géolocalisation des photos, une meilleur gestion des visages, et la synchronisation des albums avec Skydrive dans Photo Gallery.

Un lien plus étroit entre Messenger et Photo Gallery + les onglets dans Messenger et la gestion de la vidéo et du son sous Mac, ca faciliterai les échanges et l'hémorragie des utilisateurs vers Skype...
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Vendredi 06 novembre 2009, 01:10
Tout un programme :p
Les idées sont cependant très intéressantes :)
Avatar de l'auteur Winkento Winkento - Mercredi 04 novembre 2009, 02:17
Merci pour ce topo. :)

Voici ce que j'aimerais pour ma part dans les futures versions de la suite WLE :

WLE -> Alléger l'installation; Optimiser la réactivité générale; Meilleur intégration à Windows 7; Version portable ; Portage sur Linux

MAIL -> Intégration des contacts; Amélioration de la barre d'état avec plus de détails sur la synchro notamment pour les flux (ex: quand il y a une erreur on ne sait pas sur lequel); Etiquetage et archivage des mails (à la Thunderbird 3); Exportation/Importation de l'ensemble des personnalisations, des comptes et de leurs paramètres associés dans un seul fichier

MOVIE MAKER -> Timeline; Service de publication intégré Windows Live (apparemment ça devrait se faire...)

MESSENGER -> Disparition de la pub; Gadget Windows Vista/7; Meilleur intégration de Security Essentials; Décors plus « adulte"; Onglets avec possibilité de les attacher/détacher par drag & drop; Web Messenger

WRITER -> Interface ruban; Gestion des smileys

GALERIE DE PHOTOS -> Edition basique des photos (redimensionnement en px/cm, ajout de date/étiquette/texte, cadres); Amélioration diaporama avec dernière version ICE; Gestion des albums; Amélioration de la publication sur Skydrive (quand ça plante difficile de savoir ce qui n'a pas été uploadé ça peut être pénible)
Avatar de l'auteur Matthieu Matthieu - Mercredi 04 novembre 2009, 10:49
WLE :
- Portage sur Linux : dire ça c'est mal connaître MS, déjà qu'il n'y a pas de portage sous MAC OS alors linux...

Mail :
- Intégration des contacts : ça existe déjà je pense

Messenger :
- Disparition de la pub : pas la peine de rêver, déjà online le mot d'ordre c'est la pub
- Web Massenger : ça existe déjà ?
- Gadget Windows Vista/7 : ça rentre pas dans le cadre de développement de Messenger ça. Et puis, ça servirai à quoi ?

Galerie : Y'a des trucs qui doivent déjà exister.
Avatar de l'auteur Winkento Winkento - Mercredi 04 novembre 2009, 17:18
WLE -> Microsoft a porté (ou tout du moins concouru à porter) Silverlight sur Linux = Moonlight. Ils ont également porté Messenger sur Mac OS X = Messenger:mac. Sans parler d'Office. Donc ça reste possible. Je trouve que ça servirait bien l'image de MS car ces produits sont de qualité.

MAIL -> Oui j'ai pas été clair, je voulais dire intégration dans le corps de l'interface principale comme le calendrier (sans que cela ouvre une nouvelle fenêtre).

MESSENGER -> Pour un géant comme Microsoft je pense que c'est réalisable. Sauf que effectivement c'est la guerre de la pub et que le coeur de cible de Messenger est l'ado (lui-même la cible idéale pour la pub).

Web Messenger a été intégré à Hotmail. On ne peut plus se connecter a Web Messenger avec une adresse de messagerie tierce c'est dommage. Et puis j'espère pouvoir contourner le proxy de mon taf par la même occasion (en restant sur un site officiel MS qui, a priori, a une bonne politique de confidentialité), tout dépendrait du nom de domaine.

Pour le gadget on est OK. Ca servirait à laisser visible la liste de contacts en permanence sans gêner le reste des fenêtres ouvertes dans une interface optimisée pour être réduite et lisible.

GALERIE DE PHOTOS -> Eh bien non justement sauf erreur de ma part.
Avatar de l'auteur Matthieu Matthieu - Jeudi 05 novembre 2009, 18:54
Pour la pub, j'pense avoir trouver un jolie contre-exemple : j'ai des pubs pour Visual Studio dans WLM (j'ai mon compte sur Etats-Unis ça doit jouer) mais j'ai pas toujours des pubs d'ados.
Pour la galerie :
- Pas de redimentionnement en effet, mais on peut quand même éditer l'image (rogner par exemple).
- On peut modifier la date, les mots-clés
Pour le reste c'est pas encore ça.
Attention en avant-première je viens de découvrir qu'on peut redimentionner, et ce grâce à la bonne ergonomie de Microsoft, qui met la fonction redimentionner dans clic-droit > redimentionner au lieu de mettre ça dans « Corriger » comme tous le reste :realmad: .
Sur ce j'vais continuer de tester la galerie vu que je suis partis là dessus.
Avatar de l'auteur Art Art - Jeudi 05 novembre 2009, 20:38
oui, et en plus de mémoire ils cette fonction uniquement dans la galerie, pas si tu ouvres simplement une photo sans qu'elle soit dans la galerie photo. Pratique...
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Vendredi 06 novembre 2009, 01:12
Christophe Lavalle - Mercredi 04 novembre 2009, 02:17
Merci pour ce topo. :)

Voici ce que j'aimerais pour ma part dans les futures versions de la suite WLE :

WLE -> Alléger l'installation; Optimiser la réactivité générale; Meilleur intégration à Windows 7; Version portable ; Portage sur Linux

MAIL -> Intégration des contacts; Amélioration de la barre d'état avec plus de détails sur la synchro notamment pour les flux (ex: quand il y a une erreur on ne sait pas sur lequel); Etiquetage et archivage des mails (à la Thunderbird 3); Exportation/Importation de l'ensemble des personnalisations, des comptes et de leurs paramètres associés dans un seul fichier

MOVIE MAKER -> Timeline; Service de publication intégré Windows Live (apparemment ça devrait se faire...)

MESSENGER -> Disparition de la pub; Gadget Windows Vista/7; Meilleur intégration de Security Essentials; Décors plus « adulte"; Onglets avec possibilité de les attacher/détacher par drag & drop; Web Messenger

WRITER -> Interface ruban; Gestion des smileys

GALERIE DE PHOTOS -> Edition basique des photos (redimensionnement en px/cm, ajout de date/étiquette/texte, cadres); Amélioration diaporama avec dernière version ICE; Gestion des albums; Amélioration de la publication sur Skydrive (quand ça plante difficile de savoir ce qui n'a pas été uploadé ça peut être pénible)
Version portable : cela n'existera pas pour plusieurs raisons dont plusieurs techniques. D'autres au niveau sécurité et enfin d'autres raisons pour protéger les réseaux et ne pas contourner les politiques mises en place dans certains parcs informatique, notamment dans les universités, au travail etc.
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Vendredi 06 novembre 2009, 01:20
Christophe Lavalle - Mercredi 04 novembre 2009, 17:18
WLE -> Microsoft a porté (ou tout du moins concouru à porter) Silverlight sur Linux = Moonlight. Ils ont également porté Messenger sur Mac OS X = Messenger:mac. Sans parler d'Office. Donc ça reste possible. Je trouve que ça servirait bien l'image de MS car ces produits sont de qualité.

MAIL -> Oui j'ai pas été clair, je voulais dire intégration dans le corps de l'interface principale comme le calendrier (sans que cela ouvre une nouvelle fenêtre).

MESSENGER -> Pour un géant comme Microsoft je pense que c'est réalisable. Sauf que effectivement c'est la guerre de la pub et que le coeur de cible de Messenger est l'ado (lui-même la cible idéale pour la pub).

Web Messenger a été intégré à Hotmail. On ne peut plus se connecter a Web Messenger avec une adresse de messagerie tierce c'est dommage. Et puis j'espère pouvoir contourner le proxy de mon taf par la même occasion (en restant sur un site officiel MS qui, a priori, a une bonne politique de confidentialité), tout dépendrait du nom de domaine.

Pour le gadget on est OK. Ca servirait à laisser visible la liste de contacts en permanence sans gêner le reste des fenêtres ouvertes dans une interface optimisée pour être réduite et lisible.

GALERIE DE PHOTOS -> Eh bien non justement sauf erreur de ma part.
Je rejoins Matthieu. J'ajouterais que le portage sous Linux n'est pas envisageable. L'une des principales raisons est que les technos employées par Windows Live (APIs Windows donc) ne sont pas sous Linux. Donc il faudrait développer un Framework entier à côté etc. Ensuite, je ne suis pas sur que cela soit rentable par rapport au coût de production et au taux d'utilisation qu'il va y avoir. Encore moins de l'accueil qui risque d'être franchement hostile par beaucoup de monde dans la communauté Linux...

Pour Mac, c'est différent. Il y a plus de part de marché et certaines personnes utilisent Mac pour des métiers spécifiques. Certains services sont portés comme Office, Live Mesh, Live Sync, Live Messenger (même si la version est bien plus légère...) etc.

Concernant la pub, oui Microsoft pourrait proposer un service sans pub. Toutefois, je trouve les pub vraiment pas gênantes. Il faut savoir que le nombre de serveur et des frais qui en découlent (électricité, bâtiments, techniciens, pièces, développeurs) ne sont pas gratuits. ;)

Pour la galerie Photos, tout ce que tu cites existe déjà à l'exception de la géolocalisation et l'ajout de cadres, ICE. Mais on peut toujours améliorer, et je pense que cela va être fait dans la Wave 4 !

Pour le Web Messenger, je te rejoins par contre. Un service dédié à cela serait appréciable. ;)
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Vendredi 06 novembre 2009, 01:21
Christophe Lavalle - Jeudi 05 novembre 2009, 20:38
oui, et en plus de mémoire ils cette fonction uniquement dans la galerie, pas si tu ouvres simplement une photo sans qu'elle soit dans la galerie photo. Pratique...
Je suis totalement d'accord avec vous que l'organisation des menus est totalement... illogique. :)
Avatar de l'auteur Art Art - Vendredi 06 novembre 2009, 01:26
Art - Vendredi 06 novembre 2009, 01:20
Je rejoins Matthieu. J'ajouterais que le portage sous Linux n'est pas envisageable. L'une des principales raisons est que les technos employées par Windows Live (APIs Windows donc) ne sont pas sous Linux. Donc il faudrait développer un Framework entier à côté etc. Ensuite, je ne suis pas sur que cela soit rentable par rapport au coût de production et au taux d'utilisation qu'il va y avoir. Encore moins de l'accueil qui risque d'être franchement hostile par beaucoup de monde dans la communauté Linux...

Pour Mac, c'est différent. Il y a plus de part de marché et certaines personnes utilisent Mac pour des métiers spécifiques. Certains services sont portés comme Office, Live Mesh, Live Sync, Live Messenger (même si la version est bien plus légère...) etc.

Concernant la pub, oui Microsoft pourrait proposer un service sans pub. Toutefois, je trouve les pub vraiment pas gênantes. Il faut savoir que le nombre de serveur et des frais qui en découlent (électricité, bâtiments, techniciens, pièces, développeurs) ne sont pas gratuits. ;)

Pour la galerie Photos, tout ce que tu cites existe déjà à l'exception de la géolocalisation et l'ajout de cadres, ICE. Mais on peut toujours améliorer, et je pense que cela va être fait dans la Wave 4 !

Pour le Web Messenger, je te rejoins par contre. Un service dédié à cela serait appréciable. ;)
La géoloalisation, c'est vraiment à la mode, ainsi que les options de synchronisation, donc on a de forte chance de voir tout ca.

Par rapport à Linux, n'oublions pas que Windows Live fait partie de la stratégie de Software + Service de MS, pour promouvoir Windows, ca serait étrange d'apporter ce plus à Linux ou Mac OSX.
Le seul intéret pour eux c'est Mesh et Messenger puisque que les questions d'inter-opérabilité sont importantes. Un utilisateur Windows utilisera plus volontier Messenger si il sait que sont pote/père/.. pourra communiquer avec lui quelque soit sont système d'exploitation.

Et Christophe, c'est là toute les infos que tu as récolté pendant ta visite au siège de MS à Paris ou bien tu ne peux pas tout divulguer ? ^^
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Vendredi 06 novembre 2009, 01:34
Pour continuer sur la compatibilité avec Linux, il ne faut pas oublier non plus que le but des applications Windows Live c'est d'être intégrées à Windows. Les porter sur Linux reviendrait à repenser entièrement le design et la manière d'organiser l'interface et les différentes options. ;)

Pour les infos, ce sont ceux qui sont apparus depuis quelques jours et qui n'ont pas directement une relation avec ce que j'ai appris. Pour le restant, va falloir patienter encore un peu ;)
Avatar de l'auteur Winkento Winkento - Vendredi 06 novembre 2009, 03:25
Winkento - Vendredi 06 novembre 2009, 01:20
Je rejoins Matthieu. J'ajouterais que le portage sous Linux n'est pas envisageable. L'une des principales raisons est que les technos employées par Windows Live (APIs Windows donc) ne sont pas sous Linux. Donc il faudrait développer un Framework entier à côté etc. Ensuite, je ne suis pas sur que cela soit rentable par rapport au coût de production et au taux d'utilisation qu'il va y avoir. Encore moins de l'accueil qui risque d'être franchement hostile par beaucoup de monde dans la communauté Linux...

Pour Mac, c'est différent. Il y a plus de part de marché et certaines personnes utilisent Mac pour des métiers spécifiques. Certains services sont portés comme Office, Live Mesh, Live Sync, Live Messenger (même si la version est bien plus légère...) etc.

Concernant la pub, oui Microsoft pourrait proposer un service sans pub. Toutefois, je trouve les pub vraiment pas gênantes. Il faut savoir que le nombre de serveur et des frais qui en découlent (électricité, bâtiments, techniciens, pièces, développeurs) ne sont pas gratuits. ;)

Pour la galerie Photos, tout ce que tu cites existe déjà à l'exception de la géolocalisation et l'ajout de cadres, ICE. Mais on peut toujours améliorer, et je pense que cela va être fait dans la Wave 4 !

Pour le Web Messenger, je te rejoins par contre. Un service dédié à cela serait appréciable. ;)
Merci pour les précision techniques. :)

Ca ne serait évidemment pas du tout rentable en terme financier. Mais la qualité de la suite ne pourrait qu'apporter une image positive. Quand on pense à l'émergence des alternatives et au parcours de certaines organisations comme Mozilla par exemple ce n'est pas quelque chose d'inenvisageable (si on met l'aspect technique de côté).
Ceci dit à propos de Linux c'était utopique je te rassure. ;)« 

- « GALERIE DE PHOTOS -> Edition basique des photos (redimensionnement en px/cm, ajout de date/étiquette/texte, cadres); ... ; Gestion des albums)"

- « Pour la galerie Photos, tout ce que tu cites existe déjà..."

Quand on redimensionne c'est uniquement en proportionnel et uniquement en unité pixel donc c'est pas ce que je souhaitais et on ne peut pas ajouter de date/étiquette/texte sur une photo (c'était des exemples d'édition donc graphiquement, ça doit être le « étiquette » qui t'as induit en erreur, désolé).
Concernant la « gestion des albums » j'aimerais que l'on puisse créer et afficher des albums exactement comme sur le site.

Voilà. J'ai ratissé large, c'est pour ça que je disais « dans les futures versions de la suite WLE ». »^_^
J'attend avec impatience de voir ce que nous réserve la Wave 4 (et de te lire à ce sujet)... :)
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Vendredi 06 novembre 2009, 10:58
Effectivement, les options là ne sont pas disponibles dans Galerie de Photos. Pour les étiquettes, je pensais aux tags du fichier image. Donc j'avais effectivement mal compris.

:)
Avatar de l'auteur Ency Ency - Mercredi 04 novembre 2009, 03:09
Christophe, si tu as de l'influence, essaye de leur demander de faire en sorte de synchroniser les contacts d'un WM6.1 (ou plus) à WL Mail. C'est vraiment usant d'installer MSO Outlook juste pour ça... :(

Ou alors, permettre une synchronisation MSO Outlook -> MyPhone.

D'ailleurs MyPhone, ça rentre dans quelle section ? Windows Live ? Ca à l'air vraiment distinct comme service :blink:

Bref, entre les Sync, les Mesh, les MyPhone et les gestionnaire d'appareils mobiles : c'est vraiment l'embrouille :closedeyes:
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Vendredi 06 novembre 2009, 01:23
Les services devraient se rejoindre dans un avenir proche mais je ne peux pas donner de date. La version 6.5 est un version intermédiaire et non majeure comme certaines personnes le pensent. ;)

Pour les contacts, tu peux le faire avec la suite Windows Live for Mobile je crois. Disponible sur le Marketplace qui sera bientôt disponible pour WM6.1 (fin de l'année).
Avatar de l'auteur Winkento Winkento - Mercredi 04 novembre 2009, 17:21
Je rajouterais également : intégration de Skydrive dans l'explorateur Windows, ça serait bien sympa ça...
Avatar de l'auteur LeBlanco LeBlanco - Mercredi 04 novembre 2009, 18:29
Très bonne idée ça, ça serait pratique !
Avatar de l'auteur Ency Ency - Mercredi 04 novembre 2009, 20:56
Ency - Mercredi 04 novembre 2009, 17:21
Je rajouterais également : intégration de Skydrive dans l'explorateur Windows, ça serait bien sympa ça...
Seulement, si on se dirige vers un stockage illimité, ça sera la fin des disques durs et Microsoft ne prendrait jamais la responsabilité de perdre un octet de données personnelles qu'on lui confierait. A moins de fixer clairement 50 Go de manière définitive (facilement contournable, puisqu'il suffirait de créer d'autres WL ID)... Vraiment, je ne sais pas comment ça pourrait venir. Ou alors ils limiteront cet usage à un usage de sauvegarde, style Live Mesh. Ca oui ça serait pas mal ! :thumbup:
Avatar de l'auteur Matthieu Matthieu - Jeudi 05 novembre 2009, 18:38
La bonne blague, la fin du DD. Non mais on peut pas tous stocker en ligne, juste parce qu'actuellement Windows 7 se trouve sur ton DD et en ligne j'te plein pour démarrer.

Windows Live Skydrive dans l'explorateur ça existe mais c'est pas du Microsoft (j'ai pas non plus testé, je préfère ne pas mettre le lien).
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Vendredi 06 novembre 2009, 01:25
Christophe Lavalle - Mercredi 04 novembre 2009, 18:29
Très bonne idée ça, ça serait pratique !
Yep, mais je pense que cela ne se fera pas de manière à garder à l'esprit que ce n'est pas un disque dur annexe mais juste un lieu qui permet de ranger les documents dont on veut pouvoir accéder de l'extérieur de chez nous ou partager avec ces contacts.

Maintenant, si cette nouveauté vient, ce sera avec joie ! :)
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Vendredi 06 novembre 2009, 01:27
Christophe Lavalle - Mercredi 04 novembre 2009, 20:56
Seulement, si on se dirige vers un stockage illimité, ça sera la fin des disques durs et Microsoft ne prendrait jamais la responsabilité de perdre un octet de données personnelles qu'on lui confierait. A moins de fixer clairement 50 Go de manière définitive (facilement contournable, puisqu'il suffirait de créer d'autres WL ID)... Vraiment, je ne sais pas comment ça pourrait venir. Ou alors ils limiteront cet usage à un usage de sauvegarde, style Live Mesh. Ca oui ça serait pas mal ! :thumbup:
Effectivement, l'accès ne devrait pas se faire via l'Explorateur Windows mais plutôt par Live Mesh.

Pour le moment, ça existe avec Live Mesh au niveau de la synchronisation de dossiers (que l'on choisis). Toutefois, l'espace de stockage utilisé n'est pas celui de Skydrive mais un rapprochement pourrait avoir lieu et donner plus de cohérence :)
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Vendredi 06 novembre 2009, 01:29
Christophe Lavalle - Jeudi 05 novembre 2009, 18:38
La bonne blague, la fin du DD. Non mais on peut pas tous stocker en ligne, juste parce qu'actuellement Windows 7 se trouve sur ton DD et en ligne j'te plein pour démarrer.

Windows Live Skydrive dans l'explorateur ça existe mais c'est pas du Microsoft (j'ai pas non plus testé, je préfère ne pas mettre le lien).
Effectivement, on va éviter de mettre le lien car ce n'est pas officiel et que niveau sécurité, on ne sait pas ce qui peut se passer ;)

Je te rejoins, le stockage en ligne est un accessoire pour le partage de documents avec ces contacts. Cette méthode de stockage est également pratique pour sauvegarder ces cours ou TP lorsqu'on est étudiant. On y a accès depuis l'université comme depuis chez soit. Mais cela reste une utilisation spécifique, un peu comme une clé USB mais virtuelle. :)
Avatar de l'auteur Art Art - Vendredi 06 novembre 2009, 01:31
Art - Vendredi 06 novembre 2009, 01:27
Effectivement, l'accès ne devrait pas se faire via l'Explorateur Windows mais plutôt par Live Mesh.

Pour le moment, ça existe avec Live Mesh au niveau de la synchronisation de dossiers (que l'on choisis). Toutefois, l'espace de stockage utilisé n'est pas celui de Skydrive mais un rapprochement pourrait avoir lieu et donner plus de cohérence :)
Et par hasard tu connais la limite de taille des fichiers synchronisables via Live Mesh? C'est 50 Mo comme pour skydrive? Ca paraitrait logique mais en meme temps c'est limitant pour certains projets (je pense à des projets audio sur lesquels je travaille et dont les fichiers font très souvent 200 ou 300 Mo)
Avatar de l'auteur Art Art - Vendredi 06 novembre 2009, 01:39
En fait je viens de me rendre compte que la moitié de mes fichiers n'était pas synchronisé, meme certain ne faisant que 5Mo :wacko:

Pas terrible :unsure:
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Vendredi 06 novembre 2009, 01:40
Christophe Lavalle - Vendredi 06 novembre 2009, 01:31
Et par hasard tu connais la limite de taille des fichiers synchronisables via Live Mesh? C'est 50 Mo comme pour skydrive? Ca paraitrait logique mais en meme temps c'est limitant pour certains projets (je pense à des projets audio sur lesquels je travaille et dont les fichiers font très souvent 200 ou 300 Mo)
Voilà les limitations :

Individual file size: 2GB
Items (file or folders) per Live Folder: 100,000
Members per Live Folder: 200
Number of Live Folders per user: 200
Number of devices per user: 100

2 Go : donc c'est beaucoup plus que Skydrive ! Cette différence s'explique dans le fait que Live Mesh à une utilisation qui peut être de la sauvegarde en ligne. Skydrive à un rôle de partage et non de backup ;)
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Vendredi 06 novembre 2009, 01:41
Christophe Lavalle - Vendredi 06 novembre 2009, 01:39
En fait je viens de me rendre compte que la moitié de mes fichiers n'était pas synchronisé, meme certain ne faisant que 5Mo :wacko:

Pas terrible :unsure:
Il doit y avoir un autre problème alors. Car les limites sont bien supérieures ;)
Avatar de l'auteur Art Art - Vendredi 06 novembre 2009, 01:45
Art - Vendredi 06 novembre 2009, 01:40
Voilà les limitations :

Individual file size: 2GB
Items (file or folders) per Live Folder: 100,000
Members per Live Folder: 200
Number of Live Folders per user: 200
Number of devices per user: 100

2 Go : donc c'est beaucoup plus que Skydrive ! Cette différence s'explique dans le fait que Live Mesh à une utilisation qui peut être de la sauvegarde en ligne. Skydrive à un rôle de partage et non de backup ;)
Merci pour l'info, ca me rassure, mais le coup d'oeil sur mon live desktop m'a beaucoup moins rassuré. J'ai plein de fichiers dans certains dossiers dont il m'indique qu'ils ne sont pas synchronisés alors que je ne les ai pas touchés depuis longtemps et aucune activité de la part de Live Mesh pour les synchroniser.
Étrange et pas très rassurant, surtout qu'il n'y a pas de fonction pour scanner l'ensemble des dossiers synchro pour rechercher une perte de synchro justement
Avatar de l'auteur Ency Ency - Vendredi 06 novembre 2009, 01:52
Ency - Vendredi 06 novembre 2009, 01:29
Effectivement, on va éviter de mettre le lien car ce n'est pas officiel et que niveau sécurité, on ne sait pas ce qui peut se passer ;)

Je te rejoins, le stockage en ligne est un accessoire pour le partage de documents avec ces contacts. Cette méthode de stockage est également pratique pour sauvegarder ces cours ou TP lorsqu'on est étudiant. On y a accès depuis l'université comme depuis chez soit. Mais cela reste une utilisation spécifique, un peu comme une clé USB mais virtuelle. :)
Euh pour les « étudiants » je leur recommande Office Live Workspace :blink: :graduated: et d'installer le plug-in éponyme dans Office 2007. On peut carrément enregistrer en ligne ses documents.
Avatar de l'auteur Ency Ency - Vendredi 06 novembre 2009, 01:55
Ency - Jeudi 05 novembre 2009, 18:38
La bonne blague, la fin du DD. Non mais on peut pas tous stocker en ligne, juste parce qu'actuellement Windows 7 se trouve sur ton DD et en ligne j'te plein pour démarrer.

Windows Live Skydrive dans l'explorateur ça existe mais c'est pas du Microsoft (j'ai pas non plus testé, je préfère ne pas mettre le lien).
Tu me fais rire à être condescendant. :wub:
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Vendredi 06 novembre 2009, 10:59
Christophe Lavalle - Vendredi 06 novembre 2009, 01:52
Euh pour les « étudiants » je leur recommande Office Live Workspace :blink: :graduated: et d'installer le plug-in éponyme dans Office 2007. On peut carrément enregistrer en ligne ses documents.
Effectivement !
Dans Office 2010, on pourra enregistrer directement sur Skydrive nos document sans plugin. C'est géré en natif dans la suite Office ;)
Avatar de l'auteur Matthieu Matthieu - Samedi 07 novembre 2009, 19:07
Matthieu - Vendredi 06 novembre 2009, 01:55
Tu me fais rire à être condescendant. :wub:
« outes mes escuses, je n'ai jamais cherché à être condescendant.
Je reformule de suite :
"Nous ne sommes pas prêt de voir un disque dur hébergé entièrement en ligne pour deux points :
- le système d'explotation serait très ralentit, ainsi que tes logiciels. Les débits internet étant très inférieur à celui d'un disque dur d'aujourd'hui.
- le côté « respet de la vie privé » ne plairait forcement pas à tout le monde
- tous le contenu du DD c'est souvent énorme, avec les applications, le système, ..."
Voilà, la prochaine fois je ferais plus attention dans ma façon de formuler mes propos »
Avatar de l'auteur jklé jklé - Vendredi 06 novembre 2009, 21:33
Merci pour cet article, je me réjouis de voir les onglets implémentés dans WLM !

Au fait, je viens de me faire livré mon ZUNE HD. Des news en préparation Christophe ? cet appareil est incroyable et tout le monde veut savoir où je l'ai acheté :D
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Lundi 09 novembre 2009, 00:21
Tiens, tu peux me dire ou tu l'as acheté et à quel prix ? (tu peux passer par le formulaire contact si tu ne veux pas le mettre en public).

Je ne possède pas cet appareil, il est donc difficile de dire quelque chose dessus mis à part les excellents commentaires venant des US. Je même pas aperçu cet appareil chez MS France...

Si tu veux m'envoyer des infos, captures/photos et tes impressions, je serais ravis de les publier sur Pinnula.fr ;)
Avatar de l'auteur jklé jklé - Lundi 09 novembre 2009, 21:37
Je me le suis procuré par un ami qui passait ses vacances à New York. Il est rentré il y a quelques jours et peu de temps avant qu'il ne revienne j'ai pensé à lui demander de m'en ramener un (Réponse : C'est quoi ? <_< ).

Après une petite heure de recherche il l'a finalement trouvé chez BestBuy à 289$ (prix officiel donc). Il a fallut malgré ça rajouté la garantie de 50$ obligatoire et la TVA de 10%. Je l'ai finalement acquis pour 400Francs Suisses (280€ environ). Tout le monde est très admiratif, certains connaissent (je suis dans une FAC de geek, ceci explique cela), d'autres sont curieux et s'y interessent.

J'avais pensé à Ebay au début pour me le procurer. Mais mon manque total d'expérience avec cette plateforme et le manque de confiance avec un destinataire inconnu m'ont fait patienter, bien heureusement.

Je n'aurais malheureusement pas le temps de faire quoi que ce soit comme test, vidéos ou autre, j'arrive bientot en période d'examen ce qui fait que je rentre vers les 21h tous les jours :(

En tout cas, c'est un super appareil, l'écran est incroyable, tout est excellent. Les seuls défauts que je lui reproche :

Impossible d'utiliser le wifi pour se connecter à l'université. Les réseaux WPA2 Entreprise ne sont pas encore pris en charge par le Zune HD. L'équipe derrière le Zune affirme être dessus pour régler le problème.

Le peu d'application pour le moment (hier j'ai reçu le dernier firmware, 4.3 qui est arrivé "pour préparer le Zune HD à supporter l'installation d'application et de jeux 3D poussés." Une bien belle mise à jour donc, qui prépare le terrain pour de futures applications inédites promises.

ET C'EST TOUT ! Je pourrais citer l'incroyable interface très bien pensée, les vidéos HD et la sortie HDMI, les photos qui défilent de manière extremement fluides, le Zune Software tellement plus agréable qu'iTunes, les podcasts et leur gestion qui sont un régale, les jeux déjà présents qui font preuve d'une grande qualité, les différentes façon de parcourir sa musique et les différents thèmes personnalisés pour chaque artiste, la batterie qui dure extremement longtemps....

Si vous avez l'occasion, procurez-le vous ! Je dois dire pour ma part que cela faisait longtemps que j'attendais de pouvoir avoir un Zune entre mes mains. Je ne suis pas deçu. Ma plus grande satisfaction est également de ne pas tomber dans l'effet mouton des iPods, et me sentir dans la masse.

Voilà, excusez-moi pour le gros bloc de blabla mais si vous avez lu jusqu'ici, c'est que probablement cet appareil vous interesse :music: :cheerful:

A bientôt,

Jklé
Avatar de l'auteur Winkento Winkento - Mardi 10 novembre 2009, 14:18
Il a l'air bien sympa ce Zune HD...

Peut-être que ces articles de Rafael Rivera (Within Windows) t'intéresserons :

http://www.withinwindows.com/2009/09/17/restore-zune-4-0s-missing-features/

http://www.withinwindows.com/2009/09/28/tinkering-with-zune-4-0-enabling-the-unfinished-radio/
Avatar de l'auteur jklé jklé - Mardi 10 novembre 2009, 20:43
Je n'ai aucun des problèmes présentés sur ce site, car il m'a suffit de faire en sorte que l'emplacement de l'ordinateur soit Etats-Unis (réglé dans le panneau de config').
Merci bien en tout cas, je ne connaissais pas ce site !
Avatar de l'auteur Winkento Winkento - Mercredi 11 novembre 2009, 20:58
De rien. :) Et ça n'affecte pas ton horloge ou d'autres paramètres régionaux de mettre en US?