Pour les netbooks, Windows 7 livré sur une clé USB ?

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Jeudi 02 juillet 2009, 14:28
L'un des objectifs de Windows 7 est de pouvoir équiper les netbooks vendus à partir de cet automne. Ce nouveau marché en plein essor depuis deux ans était jusque là inaccessible à Windows Vista - trop gourmand - et donc délaissé à l'ancêtre qu'est Windows XP.

Toutefois, ces nouveaux ordinateurs grand public et attractifs de part leur bas prix apportent différentes contraintes comme la non-présence de lecteur DVD. Il y a donc deux questions qui viennent à se poser : comment livrer Windows 7 avec les netbooks ? Comment proposer Windows 7 aux possesseurs de netbooks qui souhaiteraient passer à Windows 7 ?

Il y a deux types de support qui peuvent accueillir les fichiers d'installation de Windows 7 : une carte de type SD ou plus simplement une clé USB. Depuis plusieurs mois, il n'est plus rare de trouver des clés USB de grande capacité (4Go/8Go) à un prix très bas. De plus, le support que représente une clé USB permet d'accélérer le temps d'installation des fichiers grâce aux débits important que supporte la norme USB 2.

D'après CNet, cette piste serait étudiée avec sérieux au sein des équipes à Redmond. Cependant, une question plus générale vient immédiatement à l'esprit : est-ce que l'ensemble des acheteurs pourraient bénéficier de la livraison de Windows 7 sur une clé USB s'ils en font la demande ? Rien que pour la nette amélioration de la vitesse d'installation du système, cela pourrait intéresser un grand nombre d'entre nous...

Cela signifie-t-il la fin des galettes comme support officiel de livraison du système d'exploitation phare de Microsoft ?

Commentaires (10)

Avatar de l'utilisateur ArtArt - Jeudi 02 juillet 2009, 14:50
Perso, une fois sur deux quand je grave un DVD pour un boot (installation d'OS ou autre logiciel en live CD) je suis obligé de m'y reprendre à 2 fois parce que la gravure merde, alors l'installation par clé USB, je suis pour !! :)
Avatar de l'utilisateur MatthieuMatthieu - Jeudi 02 juillet 2009, 17:10
Pareil, j'ai grillé un DVD R avec ça... donc maintenant DVD RW :) .
Avatar de l'utilisateur FireGhostFireGhost - Jeudi 02 juillet 2009, 17:10
Je suis pour aussi, on peut la trimbaler sans souci en cas de panne, et pourquoi pas la partitionner pour mettre des doc's dessus aussi.
Un partenariat avec une marque de Clé comme Sandisk pour faire la WinDrive 7. :drool:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 04 juillet 2009, 10:36
Je pense que si Microsoft livre son OS sur une clé USB, j'espère qu'elle sera vérouillée en écriture afin d'éviter les versions infestées et modifiées ;)
Avatar de l'utilisateur LeBlancoLeBlanco - Jeudi 02 juillet 2009, 21:18
Moi j'ai utilisé un logiciel spécialisé qui a créé une image disque qui m'a donc évité de graver des CD/DVD pour rien.
L'idée de la clé USB parait une bonne idée mais put-être effacée, non? donc perdre le setup, etc ça le fait pas :o
Avatar de l'utilisateur kazokukazoku - Vendredi 03 juillet 2009, 16:31
il suffirait de fournir des clef usb avec le systeme d'exploitation mais qui serait bloquer en ecriture comme sa aucun probleme pour l'installation de l'OS et aucun risque de corrompre le tout !
Avatar de l'utilisateur LeBlancoLeBlanco - Vendredi 03 juillet 2009, 21:59
ça existe une clé USB « bloquée"?
Avatar de l'utilisateur kazokukazoku - Vendredi 03 juillet 2009, 23:39
oui , certain modèle de clef possède un petit bouton sur le côté afin de justement bloquer toutes ecritures ( G-Memory en faisait il y a quelques temps ),

donc il doit facilement possible pour les fabricants de fournir ce meme genre de clefs mais sans le bouton afin qu'il n'y est pas de risque d'ecrire dessus.
Avatar de l'utilisateur LeBlancoLeBlanco - Samedi 04 juillet 2009, 09:59
Ok merci =)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 04 juillet 2009, 10:37
kazoku - Vendredi 03 juillet 2009, 23:39
oui , certain modèle de clef possède un petit bouton sur le côté afin de justement bloquer toutes ecritures ( G-Memory en faisait il y a quelques temps ),

donc il doit facilement possible pour les fabricants de fournir ce meme genre de clefs mais sans le bouton afin qu'il n'y est pas de risque d'ecrire dessus.
Exact ! :)