Windows Mobile 6.5 sortirait le 11 mai prochain

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Lundi 20 avril 2009, 12:42
windowsmobile-logoActuellement en Release Candidate auprès des partenaires, Microsoft serait sur le chemin de la version finale de Windows Mobile 6.5. La sortie serait prévue pour le 11 mai prochain.

L'équipe de développement l'indique implicitement sur leur blog en détaillant les sessions autour de Windows Mobile 6.5 qui seront présentes au TechEd 2009 qui se déroulera du 11 au 15 mai prochain à Los Angeles. Voici le descriptif de la session :
« Stephanie Ferguson, GM of Business Experiences at Microsoft's Mobile Communications Business is going to deliver the kick off launch presentation of Windows Mobile 6.5 on Monday, May 11th at 1:00PM – 2:15PM. This TechEd 2009 session focuses on one of the biggest launches in the history of Windows Mobile »

Cette session servira donc de lancement pour la nouvelle plateforme de Microsoft. Elle devrait également lancer officiellement Windows Mobile Marketplace qui sera par défaut pré-installé sur la nouvelle plateforme. Il est également indiqué que « quelques trucs » sont à attendre. Il se pourrait donc bien que Microsoft nous réserve une ou deux surprises.

Dans les dernières versions qui ont fui sur Internet, nous pouvons apercevoir une série de nouveaux thèmes qui seront présents par défaut. Les voici :

wm-65-themes

(de droite à gauche) Default ; Ron Arad (Orange) ; Vera Wang (Red) ; Rock and Republic (Black) ; Classic (Blue) ; DVF (Green) ; Isaac Misrahi (Purple)

Il semble que Microsoft encourage la création de thèmes avec une API qui permet de personnaliser entièrement l'interface tant au niveau des couleurs que de la forme des éléments. De même, le nouvel écran d'accueil permettrait l'inclusion de modules personnalisés via un système de développement de Widgets. Ils bénéficieront du côté tactile et dynamique qu'offre ce nouvel écran. Tous ces éléments seraient regroupés sur Windows Mobile Marketplace.

wm-65-customizations

(gauche) Default Windows Mobile 6.5 look and feel. (centre) Theme Mobile 6.5 customisé. (droite) Plugin personnalisé Windows Mobile 6.5 Titanium.

Toutefois, il faudra attendre septembre 2009 pour voir apparaitre les premiers terminaux mobile avec cette version cette nouvelle mouture. Durant ce laps de temps, Microsoft va directement enchainer avec Windows Mobile 7 qui est déjà en travaux, en interne, depuis plusieurs mois.

La rumeur selon laquelle le prochain Zune HD pourrait s'appuyer sur le même cœur et partager plusieurs applications comme la navigateur, voir même fonctionner sur une version preview de la septième mouture, vient accréditer la thèse selon laquelle Windows Mobile 7 pourrait sortir très rapidement. Dès le premier semestre 2010 ? Les premiers terminaux arriveraient ensuite dès juin 2010. Une chose est certaine, Windows Mobile 7 intégrera l'interface du baladeur numérique Zune, Microsoft ayant déjà procédé à l'annonce, la seule d'ailleurs.

Les prochains mois s'annoncent chargés en nouveautés ! La concurrence a du bon... :)
Mots - clés :  Windows Mobile sortie RTM 6.5 finale

Commentaires (12)

Avatar de l'auteur Art Art - Lundi 20 avril 2009, 13:27
C joli, ca semble ergonomique. c'est dommage qu'on n'en sache pas d'avantage sur les autres parties de l'OS mobile, comme par exemple l'interface bibliothèque/ lecture de medias, la partie calendrier, la gestion des emails.

C'est étonnant que les deux OS (6.5 et 7) se suivent si vite. Je ne serai pas surpris qu'une partie du code du 7 se trouve déja dans le 6.5, ca serait le seul moyen pour eux de ne pas coder 2 fois plusieurs partie Windows Mobile.
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Lundi 20 avril 2009, 13:37
Au niveau calendrier etc, il n'y a rien à attendre de particulier. Le système est néanmoins beaucoup plus rapide et réactif. On peut l'utiliser au doigt avec un défilement des listes d'éléments comme sur l'iPhone par exemple. La gestion des emails et des SMS/MMS a également été améliorée tout comme le côté customisable et API pour le grand public.

Je vais essayer de faire une revue un peu avant le 11 mai. :)

Les deux versions sont si rapprochées car le but de la 6.5 est d'apporter une interface qui améliore l'expérience utilisateur et la rapidité du système tout en incluant le Windows Mobile Marketplace. Utiliser les écrans tactiles :)

La version 7 concerne le travail fait sur l'ossature même du système avec une refonte de pratiquement toutes les applications natives dont le calendrier... L'interface est elle aussi repensée (ens 'appuyant sur les améliorations apportées par la 6.5) afin d'avoir une expérience utilisateur à la hauteur, et même plus, de ce que apporte l'iPhone au quotidien ;)

Bref, la grande lessive commence avec la 6.5 et sera visible en profondeur avec la 7. :)
Avatar de l'auteur Art Art - Lundi 20 avril 2009, 14:01
Oki, la grande lessive a donc bien commencée ^^ C'est quand même un peu ce qui ressort. La moitié pour la 6.5, le reste pour la 7 :)
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Lundi 20 avril 2009, 14:22
Oui, j'avais fait un article concernant cette période qui doit durer entre 12 et 18 mois :)

http://www.pinnula.fr/windows-mobile-65-beta-plus-de-captures-decrans-une-transition-de-12-a-18-mois-pour-un-renouveau
Avatar de l'auteur Ency Ency - Mardi 21 avril 2009, 03:11
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur la procédure de mise à jour ?
Comment passer du WM6.1 au WM6.5 ?
-> Faut-il payer ? Est-ce un simple fichier à exécuter ???...
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Mardi 21 avril 2009, 09:46
La mise à jour n'est pas mise à disposition du grand public mais seulement auprès des fabricants. C'est la conséquence du fait que Windows Mobile fonction dans un environnement très hétéroclite. Pour mon téléphone, je compile moi même ma propre ROM mais cela est compliqué sur bien des points : pilotes, spécificités de la taille de l'écran (et donc des thèmes et autres composants graphiques), tactile ou non... Le secteurs de boot du téléphone aussi. Bref, je n'ai toujours pas réussi à avoir quelque chose de convenable mais je m'y rapproche à grand pas. J'y passe beaucoup d'heures depuis quelques semaines. Si certains ont un Samsung i780, je pourrais leur donner ma ROM une fois finalisée (je suis très pointilleux lol). Il n'y aura problème. Il se pourrait que je la propose sur Pinnula.fr pour montrer mon mécontentement dans le fait que Samsung publie les mises à jour plus d'un an après la sortie d'une version, lorsqu'il la publie. Par exemple, je n'ai toujours pas de mise à jour concernant le i780 pour WM6.1 de manière officielle. Une honte... même si il ne faut pas oublier que Microsoft fait payer des licences spécifiques pour chaque version aux fabricants. Mais quand ce dernier propose la mise à jour dans certaine langue et annonce plus d'un an auparavant travailler sur celle-ci. Il y a bien un problème au niveau des équipes de développement des fabricants. Samsung n'étant pas isolé. Seul HTC se détache pour les mises à jour régulière qu'ils proposent que ce soit dans la correction des bugs sur leur interface ou la mise à jour de WM6.0 à 6.1 par exemple. Cette stratégie pourrait toutefois changer (dernières rumeurs non confirmées à ce jour) avec la venue de Windows Mobile 7 qui s'appuierait sur une architecture beaucoup plus souple. Les mises à jour seraient directement distribuées à l'utilisateur à condition que les spécificités techniques minimum (vitesse processeur, RAM et ROM disponible...) soient respectées. A confirmer donc. P.S. : je me suis un peu éparpillé. Mais je pense que cela était nécessaire pour mieux comprendre tout le mécanisme qu'il y a entre Microsoft, les fabricants et Windows Mobile :)
Avatar de l'auteur Olivier Olivier - Mardi 21 avril 2009, 10:11
J'ai en effet jamais compris à quoi servait Windows Update dans Windows Mobile 6.0 build 18025 vu qu'il me dit toujours qu'il n'y a pas de mises à jour disponible... Si ca change avec Windows Mobile 7, ca pourrait être pas mal.
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Mardi 21 avril 2009, 10:24
Tout le monde se pose la même question... J'espère que ce changement va vraiment être fait par Microsoft.

Actuellement, cette icône est plus symbolique qu'autre chose. Toutefois, en cas de gros problème de sécurité ou d'une menace quelconque (spyware ou vers infectant les mobiles), cette porte pourrait être utilisée par Microsoft pour faire passer un patch en urgence. Mais il n'y a jamais eu le cas pour le moment.
Avatar de l'auteur Alain Alain - Mardi 22 septembre 2009, 13:49
Alain - Mardi 21 avril 2009, 09:46
La mise à jour n'est pas mise à disposition du grand public mais seulement auprès des fabricants. C'est la conséquence du fait que Windows Mobile fonction dans un environnement très hétéroclite. Pour mon téléphone, je compile moi même ma propre ROM mais cela est compliqué sur bien des points : pilotes, spécificités de la taille de l'écran (et donc des thèmes et autres composants graphiques), tactile ou non... Le secteurs de boot du téléphone aussi. Bref, je n'ai toujours pas réussi à avoir quelque chose de convenable mais je m'y rapproche à grand pas. J'y passe beaucoup d'heures depuis quelques semaines. Si certains ont un Samsung i780, je pourrais leur donner ma ROM une fois finalisée (je suis très pointilleux lol). Il n'y aura problème. Il se pourrait que je la propose sur Pinnula.fr pour montrer mon mécontentement dans le fait que Samsung publie les mises à jour plus d'un an après la sortie d'une version, lorsqu'il la publie. Par exemple, je n'ai toujours pas de mise à jour concernant le i780 pour WM6.1 de manière officielle. Une honte... même si il ne faut pas oublier que Microsoft fait payer des licences spécifiques pour chaque version aux fabricants. Mais quand ce dernier propose la mise à jour dans certaine langue et annonce plus d'un an auparavant travailler sur celle-ci. Il y a bien un problème au niveau des équipes de développement des fabricants. Samsung n'étant pas isolé. Seul HTC se détache pour les mises à jour régulière qu'ils proposent que ce soit dans la correction des bugs sur leur interface ou la mise à jour de WM6.0 à 6.1 par exemple. Cette stratégie pourrait toutefois changer (dernières rumeurs non confirmées à ce jour) avec la venue de Windows Mobile 7 qui s'appuierait sur une architecture beaucoup plus souple. Les mises à jour seraient directement distribuées à l'utilisateur à condition que les spécificités techniques minimum (vitesse processeur, RAM et ROM disponible...) soient respectées. A confirmer donc. P.S. : je me suis un peu éparpillé. Mais je pense que cela était nécessaire pour mieux comprendre tout le mécanisme qu'il y a entre Microsoft, les fabricants et Windows Mobile :)
Bonjour,

Etant l'heureux pocesseur d'un i780 je suis très interessé par ta proposition de Mise à jour vers 6.5 (au cas ou Samsung ne le ferait pas de lui même :-((). Tiens nous au courant.

Je trouve lamentable qu'un constructeur comme Samsung propose une mise à jour en 6.1 pour certain pays uniquement, est-ce que l'Italie ou la hollande représente pour eux un marché plus vaste que la france ?
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Dimanche 18 octobre 2009, 19:27
Je suis du même avis que toi pour Samsung. Malheureusement, le jour ou ils auront compris que le suivi d'un produit est aussi important que la sortie d'uun nouveau produit pour garder ces clients...

Pour la mise à jour, je ne vais pas la proposer car il y a trop de travail à faire et je n'ai pas le temps pour cela. De plus, cette version est surtout faite pour les téléphone multitouch comme Acer, HTC ou encore Toshiba sorte pour la sortie de Windows Mobile 6.5. Des config très loin de celle du i780...

:)
Avatar de l'auteur Ency Ency - Mercredi 22 avril 2009, 19:47
Donc une mise à jour de WM correspond à une mise à jour de ROM ?

Corolaire : gratuité et accessibilité (puisque je prends les maj ROM sur Planète HTC :whistle:
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Dimanche 18 octobre 2009, 19:28
Exactement. :)