Certains l'attendaient depuis de très longs mois, voir même quelques années. Microsoft va enfin leur permettre de mettre la main légalement sur son baladeur audio/vidéo appelé Zune. Celui-ci va débuter sa carrière internationale dès cet automne. Une nouvelle gamme de produits est attendue tout comme un renouvellement des services associés. Enfin un concurrent de taille pour Apple ?

zunehd_big_engadget_1

zunehd_engadget01 zunehd_engadget02 zunehd_engadget04 zunehd_engadget05 zunehd_engadget06 zunehd_engadget07

L'information est tombée il y a quelques jours. Après plusieurs rumeurs dont la première est apparue dès 2007, Microsoft lance enfin son baladeur dans le monde entier. Ce long délai de plusieurs années aura été nécessaire à l'éditeur pour prendre le pouls du marché afin de pouvoir se positionner avec une offre qui allie matériel et services associés à l'image de l'iPod et d'iTunes.

A ce jour, une liste de spécificités pressenties concernant un nouveau modèle est apparue sur le web :
  • Écran OLED 3,6 pouces entièrement tactile (multitouch ?)
  • Puce SoC (System on a Chip) Tegra de NVIDIA
  • 4, 8, 16 ou 32 Go de mémoire
  • Port HDMI pour connecter le Zune sur un téléviseur
  • Radio HD
  • Navigateur Web
  • Compatible Wi-Fi, avec accès à la boutique en ligne
En sus de cette liste, voici la première image de ce nouveau modèle du baladeur Zune appelé Zune HD :

zunehd2

Ce nouveau modèle devrait remporter un franc succès pour plusieurs raisons. La première étant qu'il propose l'équivalent de ce qu'Apple propose avec son iPod Touch. Et plus encore ! En effet, son écran OLED va apporter une consommation moindre qui devrait se matérialiser par une augmentation drastique de l'autonomie. De plus, l'écran OLED permet d'avoir un excellent rendu pour des couleurs vives et lumineuses. Le port HDMI devrait en réjouir plus d'un, le grand public aimerait d'ailleurs bien le voir apparaître sur plus de produits...

Enfin, le processeur Trega de Toshiba va permettre d'apporter de la puissance au baladeur. Ce processeur avait surpris plusieurs fois les spécialistes pour des performances impressionnantes. Cela laisse d'ailleurs la place à d'autres rumeurs qui doivent être prises avec de grosses pincettes. Le Zune HD pourrait supporter les jeux 3D de la première génération d'Xbox. Le rapprochement entre Windows Mobile et la plateforme Zune pourrait également s'entrevoir avec un navigateur web intégré (issu de Windows Mobile 6.5 ?) afin de profiter de la connexion Internet lorsqu'un réseau Wifi est disponible. Le logiciel Zune 4.0 est également en cours de développement.

Pour finir, le nouveau baladeur devrait arriver avec un écosystème d'accessoires en tout genre : connectiques pour la maison, pour la voiture etc. Il devrait même y avoir la présence d'un dock disponible en plusieurs couleurs...
Bref, il ne reste plus qu'à attendre l'automne (fin septembre, début octobre) pour découvrir la bête ! Nous pourrons également effectuer la comparaison des ventes entre l'iPod et le Zune puisque ces deux produits seront disponibles sur les mêmes marchés.

Commentaires (10)

Avatar de l'utilisateur lenzolenzo - Vendredi 17 avril 2009, 04:32
Ca promet !!! :music:
Creative aurait du sortir ça depuis longtemps...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 17 avril 2009, 08:04
Le Zune HD aurait déjà son propre site... : http://www.zunehd.net/

:)
Avatar de l'utilisateur jkléjklé - Vendredi 17 avril 2009, 10:10
I WANT IT

cela dit je crois que la deuxième image où on voit le zune de face et de derrière est un fake imaginé par un fan. Mais ça ne me dérangerait pas qu'il soit ainsi.
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Vendredi 17 avril 2009, 10:51
Perso, ca ne sera pas pour moi :P . Pas que je vais prendre un iPod à la place, ho non ! Mais je préfère un téléphone qui fasse office de baladeur.

Je pense qu'a terme les baladeurs simples vont disparaitre vu que le prix de la mémoire ne fait que baisser et que si on peut avoir un seul objet dans sa poche, c'est pas plus mal ^^

Mais s'il fallait choisir, je prendrai un Zune plutot qu'un Ipod, après, faut voir aussi les prix et l'offre logiciel associé.

Du coup, j'attends surtout avec impatience les prochains téléphones avec Windows Mobile 7 et avec les produits Mesh, on aura enfin un environnement cohérent pour gérer ses mails, ses alertes/calendriers, photos... :)

Edit: j'espère aussi qu'il associeront le Zune à Windows Media player et pas à un énième soft supplémentaire, il est temps pour MS de faire simple ! Si c'était le cas, ca sera vraiment agréable, parce qu'il faut avouer que WMP12 est plutot bon, surtout avec tous les codec ^^
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 17 avril 2009, 11:01
Le Zune se positionne comme l'équivalent de l'iPod Touch. Il y a des bruits qui stipulent également qu'il pourrait contenir une pré-version de Windows Mobile 7 adaptée. Cele tendrait vers le rapprochement dont tu parles.

D'ailleurs, de manière officielle cette fois, Microsoft intégrera l'interface Zune dans le prochain Windows Mobile 7. Les deux plateformes devraient ne faire plus qu'une. La sortie de Windows Mobile 7 serait d'ailleurs attendu pour la fin de l'année (WM6.5 pour mai) :)

Dans le fond, un peu comme l'OS qui anime l'iPod Touch et l'iPhone.

Donc tu devrais voir apparaître en 2010 des offres très intéressantes ! ;)

Pour la plateforme logiciel, j'ai malheureusement peur qu'il faille utiliser un logiciel à part (comme c'est le cas aujourd'hui pour les américains). Mais une interaction avec WMP12 semble très probable au vu de la refonte de ce dernier justement. Il va donc falloir attendre un peu pour voir ce qui va nous être proposé. :)
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Vendredi 17 avril 2009, 11:37
oui, 2010 sera la bonne année, enfin, pour moi 2011 si je veux pas me ruiner il me faut qq points de mon opérateur :rolleyes:


Et effectivement, je sais qu'aujourd'hui il y a un second logiciel pour le Zune. C'est un peu stupide de la part de MS de développer 2 logiciels media player, alors que WMP à des capacités de synchronisation intégrées (même si elle force parfois la convertion de mp3 en wmv (mais pas toujours, va comprendre) alors que le support lit parfaitement le mp3.) Il faudrait simplement améliorer la partie Music Store de WMP qui est pas terrible.
Ca contribuerait de plus à un écosystème bien plus logique dans l'ensemble de l'offre de MS.

La refonte dont tu parles, c'est quoi exactement, hormis les nouvelles fonctionnalités de WMP12 et les codec intégrés ? Ont-ils réécrit l'application ?

C'est une bonne chose un OS identique pour WM7 et le Zune, ca offres des terminaux aux possibilités réellement interresantes, et une nouvelle fois, c'est plus logique :)
Avatar de l'utilisateur HopolaHopola - Vendredi 17 avril 2009, 18:15
je suis pas convaincu par se produit, il n'apporte rien de nouveau pour l'utilisateur (le port HDMI est accessoire on a pas tous de télé HD comme au Etats-Unis ou c'est plus courant, et pour le reste rien d'exeptionnel). J'espére qu'il ont gardé une feature killer, de quoi lui donnée un intéret.

Malheuresement une nouvelle generation de ipod/iphone et à prevoir (je suis pas sur de cette info), avec la sorti de l'iphone OS 3 se qui risque encore une mettre les ipod's sur le devant de la scéne.

Parlé d'un sucées eventuel au vue des résultats de la premiere génération tu t'avance un peu. :whistle:

Enfin j'espere pouvoir le tester histoire de voir si il me fera laché mon touch, et que surtout qu'il fasse baisser les prix histoire de faire plaisir aux consommateurs.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 21 avril 2009, 10:13
Le Zune peut tirer sont épingle du jeu. Bien sur, le succès ne sera pas au niveau d'Apple tout de suite. Il va falloir renverser ce que les gens pensent avant. Mais même réussir à « piquer » 10% de part de marché à Apple serait énorme. Avec le temps et de bons produits, les gens vont apprendre à découvrir qu'il y a d'autres choses qu'Apple. Cela reste toutefois conditionné à un bon produit en face :)

Je parle d'un succès éventuel, oui. Mais tu remarqueras que j'ai utilisé le mot éventuel. Ne peut-on pas attendre un éventuel succès pour tous les nouveaux produits quelque soit leur fabricant et concepteur ? Chaque produit nait avec l'idée potentiel d'un succès. Sinon il est mort avant même de démarrer à moins que le constructeur possède un but bien défini dès le départ. :)

Pour les résultats de la première génération, il ne faut pas oublier que seul le marché américain est concerné. Tout comme pour la seconde génération. Le buzz créé n'est pas pareil que pour un produit à la sortie mondiale. Enfin, Microsoft a annoncé que les premières générations confinées au marché américain lui permettraient de ce faire la main et d'affiner un produit avec tout un écosystème autour. Ils ont commencé de zéro alors qu'en face, il y a un constructeur à très grand succès et présent depuis de très longues années.

Sinon, je me suis aussi basé une impression général. Les européens semblent moins attachés à Apple dans le sens ou ils ne sont pas contre changer si il y a mieux. D'ailleurs, Apple fait sont marché principalement en amérique si l'ont regarde ces bilans financier. Les européens demandent depuis un an et demi la venu du Zune en Europe. Je pense donc qu'il y a quelque chose à faire pour Microsoft si le produit proposé et de bonne facture avec un ensemble de services intéressants. :)

Voila le pourquoi du comment :)
Avatar de l'utilisateur MathisMathis - Samedi 18 avril 2009, 01:46
Bon point pour Microsoft, le son du premier Zune étant meilleur que celui de l'ipod touch espérons qu'il en soit de même avec cette nouvelle version. Aprés pour les jeux si c'est comme le touch avec du tactile sans touches physique aucun interêt. J'espère qu'ils ne vont pas faire cette erreur car avec le Tegra de NVIDIA ça peut le faire. Et j'imagine déjà des emulateurs tournant la dessus, miam ;)
Faut pas oublier non plus la nouvelle PSP à écran tactile.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 21 avril 2009, 10:18
Dans le domaine du jeux, je ne m'y connait pas beaucoup n'étant pas un grand fan.

Par contre, si on regarde le succès des jeux sur iPhone, je pense qu'ils remportent un réel succès. Plusieurs boîtes font des millions de bénéfice juste avec les jeux sur iPhone et iPod Touch. Donc cela n'intéresse pas tout le monde mais une forte majorité tout de même.

Quand à la PSP, son but est d'être tout simplement une console multimédia mais pas un baladeur. Donc elle sera meilleure qu'un iPod Touch, iPhone ou encore un Zune. Mais le parallèle est intéressant. :)

Nous verrons ce que Microsoft va nous proposer. Il se pourrait qu'il y est le Zune HD entièrement tactile multitouch et peut-être un autre modèle qui allie un peu de tactile avec des boutons... afin d'avoir une gamme complète. A voir...