Avec les fuites qui semblent se multiplier à l'approche de la conférence qui se tiendra le 30 septembre prochain et qui permettra à Microsoft de lever le voile autour de la future version de Windows connue sous le nom de code Threshold, les secrets commencent à se dévoiler. 

windows-threshold-updated-dpi-scaling-8k-1

PCPortal.org.ru qui a mis la main sur une version préliminaire de la Windows Technical Preview, qui sera disponible à tous dans les prochaines semaines, s'est baladé dans les entrailles du système et a trouvé des traces d'un meilleur support des écrans haute résolution (high DPI ou high-resolution) ainsi que des ressources d'un DPI (dots per inch) maximum correspondant à des écrans 8K...

Ci-dessus vous avez les différentes tailles de la nouvelle icône de l'explorateur de fichiers de Windows Threshold. Ci-dessous, ce sont les éléments graphiques qui permettent au système de dessiner les cases à cocher et leurs différents états qui eux aussi sont disponibles dorénavant en 240 DPI.

windows-threshold-updated-dpi-scaling-8k-2

La prochaine version de Windows devrait donc avoir une meilleure gestion du processus de mise à l'échelle pour les écrans qui possèdent une haute résolution (appelés écrans Rétina chez Apple). La mise à l'échelle des interfaces graphiques est un sujet sensible pour l'éditeur qui a subi leur démocratisation avec Windows 8/8.1 sans avoir vu venir (ou voulu le voir) ce saut technologique. Chaque mise à jour mensuelle de Windows 8/8.1 améliore encore aujourd'hui la situation et/ou corrige des bugs liés à ce support, ce qui est caractéristique du retard de la firme de Redmond.

Rappelons que sans une mise à l'échelle, avec la densité de pixels de ces nouveaux écrans les éléments de l'interface graphique sont beaucoup trop petits pour être lisibles dans de bonnes conditions. Le but étant de ne pas augmenter la surface utile mais de posséder des éléments mieux définit avec plus de détails et un rendu plus doux et joli.

Mais Microsoft est bien décidé à ne pas reproduire cette erreur et regarde déjà vers l'avenir de ces écrans avec l'apparition "prochaine" à l'en pas douter des écrans 8K, alors que les écrans 4K commencent seulement à arriver à des tarifs qui deviennent doucement abordables. Les écrans 5K devraient cependant déjà voir le jour dans les prochains mois notamment du côté de Dell, Microsoft devrait cette fois-ci être à jour dans le bon timing...

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire