Depuis le 26 mars, les utilisateurs des BlackBerry Q10 peuvent utiliser Skype en version Preview disponible sur le store BlackBerry World. Toutefois, cette annonce n'a rien de très surprenante ni même de très emballante : Microsoft n'a pas développé une application Skype native pour la nouvelle plateforme BlackBerry 10 mais simplement utilisé une des possibilités de cette dernière. BB10 embarque en effet une machine virtuelle (Android Runtime) permettant de faire fonctionner les applications Android 2.2.

skype-blackberry-10.1-q10-accueil


L'ensemble des possibilités de la version Android sont donc supportés, à savoir : appels vocaux et vidéos gratuits, messages instantanés et SMS, appels vers les téléphones fixes et mobiles partout dans le monde à faible coût. Microsoft indique de garder à l'esprit que cette version est une Preview et possède par conséquence divers problèmes. L'interface a toutefois été légèrement retouchée afin d'être plus facilement utilisable sur l'écran du BlackBerry Q10 (format Retina 720x720 pixels avec clavier physique intégré). 

skype-blackberry-10.1-q10-contacts skype-blackberry-10.1-q10-evenements-recents

skype-blackberry-10.1-q10-messagerie-instantane skype-blackberry-10.1-q10-appel-audio-video


Autre information importante, Skype n'est compatible qu'avec le modèle Q10 de BlackBerry qui commence à être disponible à travers le monde et utilise la dernière version du système d'exploitation, BB 10.1. Le modèle Z10 sorti en février dernier est pour le moment incompatible (!) avec Skype, tant que BlackBerry n'aura pas rendu disponible la mise à jour 10.1 (il est livré avec BB 10.0) prévue dans les prochaines semaines. Cette contrainte trouve son origine dans la mise à jour de l'Android Runtime inclus dans BB 10.1 qui apporte notamment diverses corrections, optimisations des performances et le support des contacts...

Toutefois, la mention Preview ne suffit pas à cacher les conséquences de l'utilisation de l'Android Runtime : lenteur incompréhensible notamment dans les discussions, ergonomie (et design) douteuse alors que BlackBerry 10 propose des choses intéressantes, intégration médiocre au sein du système, notifications qui n'ont rien d'instantané et de nombreux problèmes et instabilités directement liés à l'Android Runtime. 

Alors que BlackBerry 10 a eu de multiples versions béta sur des terminaux de tests, on se demande pourquoi Microsoft n'a pas saisi l'occasion pour travailler sur une version native de son client de communication. On peut trouver un début de réponse au niveau des parts de marché très peu élevés que représente BlackBerry 10 couplé au désir de supporter tout d'abord Windows Phone dont les ventes commencent à décoller, mais alors pourquoi sortir une application dans un tel état et maintenant ? L'image qui en ressort, n'est une fois de plus pas glorieuse.

Entre le désir d'être présent partout et celui de la qualité de la présence, la qualité est aujourd'hui largement préférée et de très loin par les utilisateurs. L'accueil qui est fait à cette application sur de nombreux sites américains le démontre particulièrement...

Commentaires (3)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Dimanche 28 avril 2013, 13:11
c'est une bonne chose que skype soit dans plusieurs plateforme dans les smartphones .
aujourd'hui j'ai appris une news sur bing qui change de logo ( j'ai vu son logo et j'aime bien) , ainsi skype , le réseau social professionnel yammer ( donc microsoft à acheter l'année dernier ) et le logo xbox
j'ai hâte de voir les autre logo .
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 01 mai 2013, 11:37
Ce ne sont que des pistes de réflexion et un travail en cours pour les logos.
Celui de la Xbox sera lui connu le 21 mai ;)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mercredi 01 mai 2013, 11:49
ok christophe toujours dans le domaine de skype hier il y a une beta de skype 6.5 sur windows 7 et 8 . j'ai installé la beta sur windows 8 . dans la version final il aura le hors ligne par vidéo et d'après une news tu peux le faire 25 fois et il y a une date d'expiration . dans un compte gratuit et dans un compte payant c'est illimité .