Windows 8 Consumer Preview (bêta) disponible pour tous dès maintenant !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mercredi 29 février 2012, 17:04
Comme annoncé, Microsoft vient de lancer la Consumer Preview (bêta) de Windows 8 à l'occasion d'une conférence de presse qui se déroule actuellement dans un hôtel à Barcelonne en marge du Mobile World Congress 2012.

win8-windows-8-start-menu-consumer-preview

Windows 8 Consumer Preview est disponible dans 5 langues - anglais, français, allemand, japonais et chinois simplifié - dont voici les différents liens de téléchargement :
Pour vérifier les références SHA-1 de votre fichier ISO, il faut utiliser l'utilitaire HashTab que vous pouvez télécharger par ici.

Voici également les liens de différentes ressources (en anglais) associées à cette Consumer Preview :
Enfin, voici les spécifications minimales requises pour installer Windows 8 :
  • Processeur : 1 gigahertz (GHz) 32-bit (x86) ou 64-bit (x64) ou plus rapide
  • Mémoire vive : 1 Go (32-bit) ou 2 Go (64-bit) minimum
  • Espace disque : 16 Go d'espace libre (32-bit) ou 20 Go (64-bit)
  • Carte graphique : carte ou chipset graphique DirectX 9 avec un pilote WDDM 1.0 ou supérieur
  • Pour profiter des capacités tactiles du système d'exploitation, un écran multi-touch
Pour installer Windows 8 Consumer Preview, Microsoft conseille de graver l'image ISO sur un DVD avec l'outil système inclus dans Windows Vista/7. Vous avez également la possibiliter de créer une clé USB bootable d'installation depuis l'image ISO avec cet outil distribué par Microsoft Store et compatible Windows XP/Vista/7. Enfin, vous pouvez également utiliser l'installation de Windows 8 qui contient les outils pour créer votre média (DVD ou clé USB bootable) d'installation.

Voici également quelques conseils pour découvrir Windows 8 dans de bonnes conditions :
  • Il est préférable de créer une partition vierge dédiée à l'installation de Windows 8 sur votre ordinateur (voir les spécifications minimales requises)
  • Il est recommandé de lancer l'installation en redémarrant et en utilisant un DVD ou clé USB bootable plutôt que de lancer l'installation de Windows 8 depuis votre précédent système
  • Il n'est pas recommandé d'effectuer une mise à niveau mais une installation complète de Windows 8, la Consumer Preview (bêta) n'est pas une version finale mais une version pouvant contenir des bugs destinée à tester la prochaine version de Windows 8
  • Pour profiter et accéder au magasin d'applications Windows Store, il faut avoir une connexion Internet active ainsi qu'un écran d'une résolution minimale de 1024x768 pixels
  • Pour profiter d'une expérience optimale dans l'interface Metro-UI (mode tablette) depuis votre ordinateur, vous devez posséder un écran d'une résolution minimale de 1366x768 pixels.
Enfin, notons que l'installation dans une machine virtuelle (VirtualBox par exemple) est possible mais l'expérience utilisateur ne sera alors pas optimale, aussi bien au niveau performances que d'un point de vue ergonomie, pour avoir un réel aperçu de l'ensemble des nouveautés de Windows 8.

Bon téléchargements et bon tests ! :)
Quels sont vos impressions ?

Commentaires (7)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mercredi 29 février 2012, 18:16
je l'ai installé aujourd'hui sur mon pc . pour instant ca me plait et je continu à le découvrir . je test aussi ie 10 previws 5 . je donnerai mon avis final dans un mois ;-)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 01 mars 2012, 13:51
Bons tests :)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Jeudi 01 mars 2012, 16:22
merci christophe . j'ai plein de suggestion à faire sur windows 8 . j'attends ici deux mois internet explorer 10 en bêta et aussi windows live 2012 et cette été office 2013 à test . ;-)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mardi 06 mars 2012, 18:30
je dirai au fur à mesure des les article de pinnula ce que je pense de cette version de windows 8 beta
Avatar de l'utilisateur DarkDark - Mercredi 29 février 2012, 19:44
J'ai également téléchargé et installé ça depuis VMware (faute de place sur mon disque dur pour un dual boot) et malheureusement je garde le même avis à savoir que c'est très (voir trop) orienté tablette. (mon PC vit et vivra encore ! :P)
Les exemples les plus simples sont les applications en full screen sans possibilité d'en garder plusieurs en ligne de mire comme sur le bureau actuel (j'suis vieux jeux hein :P), le bureau qui te redirige sans cesse vers le menu start, les boutons bien grossi pensé pour un doigt, la personnalisation très mode « smartphone » , la personnalisation qui fait souffler du nez, etc..
Alors certes le bureau classique est toujours de la partie mais quand tu vois que les images, vidéos et sons sont renvoyés vers métro; on sent la volonté de Microsoft de nous pousser gentiment vers le nouveau menu démarrer et nous faire oublier ce bureau au profit du tactile (ou peut-être que c'est qu'une impression)
En parlant des tuiles, c'est sûrement lié à la machine virtuelle mais les jeux HTML5 sont affreusement lent voir impossible d'y jouer donc j'ai pas tellement d'avis à donner dessus haha :P
Les applications natives de communication tel que messagerie me donne un gout acide quand on voit comment on passe du messenger perfectionné à quelque chose proche d'un facebook messenger (certes on garde l'élément essentiel, la discussion instantané mais je me demande l'intérêt d'aller si loin dans le retrait de fonctionnalité) mais le plus aberrant est qu'on est obligé de switcher vers son carnet de contact pour ensuite voir s'il est connecté et ENFIN lui parler ! (ça me rapelle l'accessibilité douteuse pour éteindre le PC mais bon)
Mais bon, il faut quand même préciser que ce ne sont que les preview des applications donc ça peut encore évoluer.
J'ai remarqué que « musique » (qui a un air de zune en plus sombre et bien moins fourni) appartient au « xbox live pour windows » si on essaye d'envoyer un commentaire, ça montre qu'ils ont déjà poussé l'intégration du Xbox live très loin, c'est intéressant à suivre (pour le côté jeux en tout cas vu que je suis gamer :P) en espérant qu'on mangera pas des pass pour jouer online haha :D (enfin bon qui sait, vaut mieux pas rire :P)
Par contre c'est assez étrange de devoir switcher de tuile en tuile pour changer de musique ou alors je m'y prends mal ? ^^
Bref, j'ai pas été choqué ni déçu vu que j'ai testé la DP mais j'avais un mince espoir de changer d'avis ce qui n'est pas le cas :(
J'essayerai d'y retourner d'ici quelques temps pour voir si ça passe mieux mais je pense rester sur Windows 7 car sur Windows 8 je me sens comme « trop pris par la main » ou « coincé dans une boite étroite » comparé à mon expérience sous les précédents Windows, c'est assez bizarre lol
PS : désolé pour le gros pavé (a)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 01 mars 2012, 14:39
Tout à fait d'accord avec toi ! Sur ce sujet, je t'ai répondu de manière assez complet sur cette actualité : http://www.pinnula.fr/news/08750-windows-8-fuite-des-skus-par-hp-trois-editions-seulement/fr/#comments

Pour tes problèmes de performances, je te confirme que cela vient de l'installation dans une machine virtuelle. Les performances sont dégradées, surtout si les pilotes vidéo émulés ne sont pas correctement optimisés. Il me semble que VirtualBox gère mieux cela (à vérifier).

Windows 8 place l'accélération matérielle à tous les niveaux et beaucoup d'API système l'utilise. Avoir une excellente et puissante couche d'émulation et un bon pilote pour les machines virtuelles devient obligatoire. Mais cela ne devrait pas gêner, on émule bien plus souvent un serveur qu'un poste client ou alors c'est pour un besoin bien spécifique et non pour avoir une expérience utilisateur au top. :)« 
"Mais bon, il faut quand même préciser que ce ne sont que les preview des applications donc ça peut encore évoluer."

Malheureusement, certaines choses vont encore évoluer d'ici la version finale mais l'expérience qui est ici sera celle de la version finale à quelques arrangements prêts. Les semaines sont maintenant comptées avant la finalisation de Windows 8. Il y a des chances pour que la majeure partie des fonctionnalités soient aussi déjà là. Du moins pour la première version de tous ces logiciels qui pourront par la suite être mis à jour via le Windows Store.

Il faudra voir si Microsoft utilise cela pour faire évoluer continuellement ces applications ou s'il va continuer à calquer les évolutions sur les versions majeures de Windows... A suivre.

Effectivement, un des points positifs de Windows 8 (outre les performances et les évolutions techniques intéressantes) est l'intégration des services proposés par Microsoft sur ces différentes plateformes aujourd'hui. L'intégration d'Xbox Live repose sur l'intégration et l'amélioration d'XNA dans les APIs Windows/WinRT (qui est abandonné dans sa forme de Framework indépendant) avec une couche de connexion aux services Xbox Live.

A voir comment cela sera exploité par les éditeurs des jeux classiques et si les jeux pour tablettes vont avoir leurs prix majorés suite à cette intégration/certification comme sur le Marketplace de Windows Phone.

Pour l'application musique, j'ai aussi eu une très désagréable impression lors de son rapide test hier soir. J'avais aussi cette impression étrange dans d'autres applications comme le lecteur vidéo ou encore Messages qui switche sans arrêt avec les Contacts... Et plus généralement, les applications Metro redirigent tout le temps dans IE Metro alors que parfois on est en droit de s'attendre à l'intégration de la visualisation directement dans l'application.

Il y a aussi l'expérience des alertes de type UAC mais qui sont un mixte avec l'IHM Metro-UI même quand l'alerte est levée par une application classique. La structure des alertes en full-screen mais pas complètement en même temps est étrange. Cela donne une impression encore plus étrange lorsqu'une application Metro fait appel à une autre application (sélection d'un contact/pièce jointe depuis la rédaction d'un mail par exemple). Je n'aime pas du tout l'ergonomie.

Windows 7 a encore de beaux jours devant lui et je pense même qu'il est probablement le nouveau Windows XP (voir l'autre actualité pour mes remarques par rapport au monde professionnel et Windows 8) »
Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Vendredi 02 mars 2012, 16:17
Assez d'accord avec vous. Les renvois incessants vers IE Metro sont pénibles, surtout depuis le desktop. Chez moi l'application metro musique est un désastre, elle est lente et saccade. Je ne la trouve pas ergonomique du tout sans compter que les possibilités sont bien en retraits. L'appli Messenger est aussi pas du tout pratique puisqu'on ne peut pas voir les contacts en ligne, et elle est moins stable niveau connexion que l'appli desktop.
L'appli contact est aussi un désastres ergonomique selon moi et l'appli mail bien en dessous de la Live Mail. Je sais que ce ne sont que des preview mais l'ensemble semble un peu bancale.

J'aime quand meme bien tous les ajouts pour la manipulation du system à la souris, ca fonctionne bien je trouve.

J'aime pas l'explorer, il aurait pu etre « metroïsé » pour mieux intégrer le desktop au system. J'aime bien les rubans mais pourquoi ne pas suivre le meme look que Office 2010, voir Office 15/2013. C'est étrange. Les bar de défilement sont toutes différente ca fait pas fini...

Plus grave, les comptes Windows live et Xbox/zune sont toujours séparés. Moi qui ai par malheur mon compte Windows Live associé à un compte Xbox/Zune US, je ne peux pas me connecter aux appli Xbox, Musique et Video. C'est vraiment horrible et j'ai le meme probleme depuis un an avec mon Windows Phone. Espérons qu'ils fassent qq chose pour pouvoir fusionner les deux.

Bref c'est déroutant et j'espere que MS va travailler dur pendant le temps qu'il leur reste pour améliorer les choses !