En gestation depuis de très longs mois - plus d'une année - , la version HTML5 de Bing commence à montrer le bout de son nez avec une première nouveauté dévoilée par l'équipe de développement. Dorénavant, la page d'accueil n'arborera plus seulement de jolies photographies mettant en valeur la nature, les différentes cultures ou encore l'actualité mais aussi de jolies scènes animées. Cette nouveauté est rendue possible grâce à l'utilisation de la balise vidéo HTML5, mais toujours pas de version complète HTML5...

bing-html5-home-page-video-animation

Il ne faut pas s'attendre à une scène animée tous les jours, seuls lors de jours ou occasions particulières une telle scène apparaitra. Aujourd'hui, cette nouveauté est mise en place uniquement sur la page d'accueil américaine du moteur de recherche et la première scène publiée le fut à l'occasion du premier jour de l'automne (utiliser les flèches en bas à droite pour la visionner dans l'historique récent). Un déploiement à l'international sera réalisé dans les prochains mois sans plus de détails. Espérons que le déploiement soit effectif pour les fêtes de fin d'années afin de pouvoir profiter de cette sympathique nouveauté.



Techniquement, les scènes animées sont compatibles avec tous les navigateurs modernes qui supportent la balise vidéo HTML5 : Internet Explorer 9+, Firefox, Opera, Safari et Chrome. Bien que l'éditeur soutienne uniquement le codec H.264 pour l'implémentation de la balise vidéo, les scènes animées sont également compatibles avec les navigateurs qui défendent et qui sont compatibles uniquement avec le codec WebM. La compatibilité est donc totale avec l'ensemble des navigateurs et cette guerre des codecs passe au second plan : un bon point.

Cette nouveauté fait suite à une légère modification visuelle de la page d'accueil apparue il y a quelques semaines déjà. Le bouton permettant de visualiser les crédits de la photographie courante et les boutons permettant de défiler parmi les photographies (et scènes animées) publiées les jours précédents ont pris un look and feel "Metro". Avec l'apparition des scène animées, un nouveau bouton permettant la mise en pause ou la reprise de la lecture de la scène animée a été ajouté.

bing-actions-button-metro-ui


Il est bien dommage que l'éditeur ne se décide pas à dévoiler réellement la version HTML5 de Bing. En effet, cette dernière est déjà bien avancée - et visuellement plus propre et soignée que la version actuelle - et fonctionnelle depuis maintenant plus d'un an. En juin 2010, Microsoft a présenté officiellement lors d'une conférence Apple pour les développeurs (WWDC 2010) une version entièrement HTML5 de Bing (voir notre précédent article). A l'époque, les applaudissements et félicitations furent nombreux y compris d'Apple. Mais depuis, rien n'est venu alors qu'en interne à Redmond, cette version semble véritablement appréciée et utilisée.

Quelques mois plus tard, en septembre 2010, une version améliorée a été présentée lors d'un évènement Microsoft :



Et à regarder la vidéo, les regrets sont nombreux de ne pas avoir vu cette version mise en ligne... Microsoft aurait pu jouer un rôle majeur dans la démonstration des capacités et apports des technologies HTML5 et CSS3 au niveau de l'expérience utilisateur sur un service en ligne d'importance et grand public tout en redorant son image écornée par son immobilisme passé sur ce point. Le tout, en attirant les regards sur son moteur de recherche... qui en aurait bien besoin au vu des fortes pertes accumulées depuis de longs moins malgré une croissance constante (aux Etats-Unis principalement).  Une belle occasion manquée alors même qu'Internet Explorer 9 est capable de la faire fonctionner puisqu'utilisé pour en faire la démonstration, lorsque le navigateur n'était alors qu'en version béta...

Cette première nouveauté semble visiblement être le début d'une série de mise à jour menant à la mise en ligne de cette fameuse version HTML5. Toutefois, aucun calendrier précis ne semble fixé et il ne faut pas s'attendre à voir apparaître cette version du jour au lendemain mais par petites touches au fil des semaines...

Commentaires (1)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mardi 27 septembre 2011, 05:53
j'adore bing
j'ai eu les infos que bing que perds de l'argent compare à google . c'est une bonne nouvelle pour les scènes animé c'est pour rivalisé les doodles de google.

mes vœux sur bing
maintenant que bing gagne de l'argent et qu'il monter en puissance. avec l'équipe de yahoo de rivalisé google