Bing en HTML5 : ça donne quoi ? Et bien... tout simplement excellent !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Vendredi 10 septembre 2010, 00:57
bing-logoHier, Google a annoncé une nouvelle fonctionnalité qui va progressivement être mise en place sur le moteur de recherche : la recherche prédictive. Cette forme de recherche permet à l'utilisateur de voir en temps réel les résultats de sa recherche tout en bénéficiant d'une aide à l'écriture des mots : Google prédit le mot que vous tapez en fonction des premières lettres. Cette fonctionnalité va améliorer l'expérience des utilisateurs avec le moteur de recherche. Le tout est rendu aujourd'hui possible grâce aux nouvelles technologies aussi bien internes au moteur recherche lui-même qu'internes aux navigateurs récents.

Toutefois, Google n'est pas le seul à travailler sur l'expérience utilisateur. Revenons quelques mois en arrière quand Apple a félicité Microsoft (!) pour le travail réalisé autour d'une version HTML5 de Bing. Il est surprenant de voir Apple féliciter Microsoft car les deux entreprises sont en concurrence sur de nombreux points, mais pas sur celui des moteurs de recherche. Voir Apple féliciter Microsoft pour le HTML5 (!) est encore plus surprenant puisque c'est le retard pris dans sa non implémentation au sein d'Internet Explorer qui a ralenti la propagation et l'utilisation de cet ensemble de technologies durant ces dernières années.

Les mauvais élèves d'hier peuvent aussi être les bons de demain. Microsoft a présenté durant la conférence Apple WWDC 2010 (WorldWide Developers Conference) une version HTML5 de Bing en cours de développement. Cette conférence s'est déroulé en juin dernier, mais les sessions n'étant pas disponibles gratuitement, la présentation n'est pas tout de suite apparue sur la toile. Depuis quelques heures c'est le cas.

Voici donc la démonstration de la version HTML5 de Bing effectuée par Microsoft lors de l'événement :

Cette version de Bing est très intéressante pour plusieurs raisons. La première est la rapidité de fonctionnement : les résultats sont quasi-instantanés et nous pouvons aisément imaginer une apparition en temps réel. La deuxième est le changement radical de l'expérience utilisateur telle qu'on la connait aujourd'hui sur les sites web. Progressivement, la notion de pages disparait au profit de contenu entièrement dynamique. Les transitions trouvées sont terriblement séduisante et cette démonstration représente relativement bien ce que sera l'Internet de demain. Qu'en pensez-vous ?

La sortie d'Internet Explorer 9 supportant les nouvelles normes récentes comme le HTML5, le CSS3, le SVG, les Canvas va provoquer quelques chamboulements... pour le plus grand plaisir de nous, utilisateurs ! :)

Commentaires (17)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Vendredi 10 septembre 2010, 08:41
j'aime de plus en plus bing . j'ai remarque aujourd'hui que dans ie 8 la barre de recherche bing les suggestions qui sont apparu . et j'ai lu que la version final de bing en France arrive à grand pas ^_^ avec de nouveau service
Avatar de l'utilisateur jkléjklé - Vendredi 10 septembre 2010, 09:50
Normal que Apple les félicite, ça incite les gens à regarder la vidéo et donc pub gratuite pour iPhone et MAC...

Cependant j'aurais pensé que Microsoft se tournerait vers Silverlight pour ce genre de transitions, effets et rapidité.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 10 septembre 2010, 10:22
Je ne suis pas d'accord avec toi. Apple ne félicite pas pour attirer l'attention sur ces produits pour ce coup-là. Cette vidéo n'aurait pas du attérir sur le web car uniquement mise à disposition des personnes qui ont payé leur compte développeur à Apple. Le public est ici très limité et pas dans la bonne cible puisque ce sont des développeurs Mac OS X ou iOS... ;)

Pour Silverlight : clairement non. C'est une aide pour certaines choses mais l'avenir est les normes HTML5 / CSS3 / Canvas / SVG... D'ailleurs, c'est aussi rapide que Silverlght voir plus rapide car il n'y a pas besoin de charger un module complémentaire. Internet Explorer 9 intègre toutes ces technologies et ce n'est pas pour rien si Microsoft le fait car ils ont trainé la patte pendant de très longues années. ;)

D'ailleurs, l'utilisateur de Silverlight pour Bing Maps apportée de la fluidité. Mais avec l'accélération matérielle dans les navigateurs comme dans IE9, on voit très clairement que c'est aussi fluide... L'utilisation de Silverlight n'est donc plus aussi utile.

Heureusement que le futur de Bing ne s'inscrit pas en Silverlight !

Silverlight reste par contre très utile pour la diffusion de flux HD sur la toile. Le plugin apporte une gestion de la qualité du flux en fonction du débit ainsi que d'autres choses (je ne rentre pas plus dans le détail). La balise vidéo du HTML5 n'est pas encore suffisamment évoluée mais il y a fort à parier que dans l'avenir, elle le deviendra.

Quand Steve Jobs annonce que Flash c'est du passé, je suis relativement d'accord avec lui (sur ce point-là) au regard des évolutions récentes des navigateurs normaux et mobiles. De petits jeux sympathiques sont développés en Canvas / SVG et fonctionnent superbement bien. Autrefois, il fallait passer par Flash ou Silverlight pour les développer.

Avec Internet Explorer 9, Microsoft devrait annoncer l'ajout d'un site web dans la barre des tâches l'icône du site comme icône du raccourcis. Ce raccourcis ne serait pas un simple raccourcis mais lancant le site web comme une application native système. Exit toute l'interface d'IE, il n'y aura juste le site web dans une fenêtre classique système. Cela ouvre de nouveaux horizons :

- développer un jeux en HTML5 / Canvas / SVG ... et le transformer comme une application système
- la console d'administration des sites web peut devenir une application à part entière tout en restant techniquement un site web, donc facile à mettre à jour.
- ...

Prenons un exemple concret : avec les nouvelles normes gérées par IE9, tu peux transformer le traitement de texte de Google Documents en une « application native ». Avec les technologies incluses dans HTML5, tu peux travailler en mode non-connecté si le développeur à implémenté cette fonctionnalité. De ce fait, tu peux utiliser le traitement de texte de Google sur ton PC comme une application native, matériellement accéléré et avec des fichiers locaux (lecture et enregistrement) dans le train ou en pleine campagne sans aucune connexion à Internet.

De là à dire que les « applications web » deviendront les applications de demain, il n'y a qu'un pas à franchir mais dont la frontière disparait de plus en plus...

(Ooops, j'ai fait un peu long... :) )
Avatar de l'utilisateur jkléjklé - Vendredi 10 septembre 2010, 11:08
Très bien, mais alors cela signifie quelque part que Silverlight, qui a été pendant un long moment le centre névralgique de Microsoft qui a fourni énormément d'efforts dedan, est déjà obsolète ou presque, puisque toujours plus inutile au fure et à mesure que les jours passent..

Pour les applis web « mais en local quand même", je comprends très bien, mais tu es sûr qu'une connexion internet ne sera pas nécessaire ? Cela m'étonne un peu, mais si tu as raison ce serait excellent.

EDIT : Question : Pour quand est-ce que cette version de Bing est-elle prévue ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 10 septembre 2010, 11:46
Pour Silverlight, cela reste un formidable outil pour accéder à la webcam ou faire quelques petites choses non encore supportés par les nouvelles technologies. Mais plus les jours passent, et moins il devient utile.

Cependant, Silverlight reste un centre névralgique pour l'éditeur. C'est avec cette technologie que les applications seront développées sur Windows Phone 7. Ce sera d'ailleurs la seule technologie disponible sur la plateforme avec XNA.

Silverlight a beaucoup évolué ces dernières années. Au début, ce n'était que du JavaScript. Maintenant, le code est du .NET et le moteur graphique est du vectorielle accéléré matériellement. Ce dernier se rapproche beaucoup plus de la technologie WPF. Les bases sont les mêmes.

Ce qui différencie WPF et Silverlight au niveau du moteur graphique, c'est que le premier n'est pas écrit en code natif alors que celui de Silverlight l'est pour des questions évidentes de dépendences et de performances. Le moteur WPF est plus puissant mais il est aussi décrié pour ces performances loin d'être excellentes.

Le travail que Microsoft a fait sur Silverlight se retrouve donc aujourd'hui au coeur de la stratégie Windows Phone 7 (et plus particulièrement de Windows Embeded CE). Le travail va également permettre à WPF de s'améliorer voir peut-être même basculer le moteur en code natif pour relever les performances.

Donc Silverlight va rester un centre névralgique même si sa portée va légèrement se déplacer sur d'autres domaines ;)

Pour les applications web, il est possible de faire fonctionner un site web en mode totalement déconnecté mais cela doit être obligatoire géré par le développeur avec l'utilisation d'API spécifiques. C'est d'ailleurs pour cela que Google a arrêté le développement de sa technologie Gears qui faisait doublon aujourd'hui et que l'éditeur va lancer prochainement Google Chrome : un navigateur qui devient système à lui seul. ;)

Pour la sortie de Bing HTML5, rien n'est précisé par Microsoft. Toutefois, avec Internet Explorer 9 qui va arriver en version béta le 15 septembre prochain pour un lancement en fin d'année ou début 2011 de la version finale, le nouveau Bing devrait sans aucun doute apparaître à cette occasion. :)
Avatar de l'utilisateur MaximeMaxime - Vendredi 10 septembre 2010, 12:01
On sent bien que Microsoft rattrape son retard en faisant travailler ses différentes divisions entre elles. L'exemple le plus probant est Windows Phone 7 qui associe Windows Mobile, Windows 7, Kin, Silverlight, Xbox Live, Microsoft Games Studio, Zune, Office, Internet Explorer et Bing...
Le travail effectué sur Silverlight se retrouve dans Internet Explorer 9 et dans Windows Phone 7. Autre nouveauté pour Microsoft, c'est l'ouverture sur les concurrents. Office 2011 sur Mac, Windows Live Messenger sur Iphone en sont la preuve.

La stratégie développée par Steve Balmer comme à réellement porter ses fruits !
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 10 septembre 2010, 12:17
Je suis d'accord avec toi. Microsoft est cependant présent sur Mac depuis longtemps. IE avait une version Mac jusqu'à la version 5 et Office existe depuis 1990 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Office#Versions_pour_Apple_Macintosh) ;)

Je ne suis par contre pas certain que ce soit Steve Ballmer qui apporte cette stratégie. C'est plus Ray Ozzie qui occupe le poste d'architecte chez Microsoft. Steve Ballmer est un excellent gestionnaire (Microsoft n'a jamais eu une situation économique aussi bonne), mais du côté de la stratégie il est décrié.

Certaines rumeures laissaient entendre que les actionnaires lui donnaient encore quelques mois mais que si Microsoft n'était pas capable de sortir des produits novateurs et qui attirent les regards, il pourrait être débarqué. Il faut reconnaitre que Bill Gates savait apporter cette curiosité en lançant des produits WoW. Depuis son départ, c'est plutôt Apple et Steve Jobs qui sont dans ce rôle (voir Google par moment).

Discussions intéressantes aujourd'hui ! :)
Avatar de l'utilisateur lolololo - Vendredi 10 septembre 2010, 15:19
Rien de surprenant de voir Apple féliciter Microsoft pour son travail réalisé sur HTML5 quand on sait que Steve Jobs veut élimer le Flash...
L’ennemi de mon ennemi est mon ami, pour un temps.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 28 septembre 2010, 22:25
Tu as peut-être raison. Mais Apple peut simplement se permettre de faire tous ces sites web en HTML5 s'il veut faire parler de lui. La puissance de buzz d'Apple fera le reste tout seul...

Je pense que pour le coup, Apple devait être surpris du travail de Microsoft. Je suis également surpris car je ne m'attendais pas à voir un des services les plus importants de l'éditeur utiliser autant les technologies HTML5. Surtout quand l'on sait que c'est Microsoft qui a retardé l'apparition de ces technologies en refusant de les incorporer dans IE...

:)
Avatar de l'utilisateur KevinKevin - Vendredi 10 septembre 2010, 21:31
Eh bien dis-donc, Bing HTML me laisse sans voix :O

Il est tout bonnement excellent. :D

Depuis la sortie de Bing en France, il a toujours été mon moteur de recherche par défaut (j'ai jamais été trop fan de Google). Tandis que la version française de Bing n'avançait absolument pas, Google a accumulé les nouveautés comme l'arrière plan, le « masque blanc » avant utilisation de la souris, et maintenant, Google Instant. C'est d'ailleurs Google Instant qui m'a fait mettre Google en page d'accueil + moteur de recherche par défaut.

Si Microsoft nous balance cette version HTML de Bing en France assez tôt, je reviens direct sur Bing :D

D'ailleurs, je vois que Nathan a dit que la version finale de Bing allait arriver à grands pas, il y a une date ou une annonce officielle? Car il serait temps qu'on l'ait quand même, on a été beaucoup délaissé au profit de la version Américaine ... :/

Ce qui me plait sur ce nouveau Bing, c'est l'arrière plan dynamique, et en plein écran cette fois ! Car la version actuelle de Bing sur un écran 21,5 » ... c'est mini quand même XD
J'adhère beaucoup au fait que la page ne se réactualise pas, mais devient dynamique elle aussi, c'est tout simplement « magique ». :)

Bref, Internet Explorer 9, Bing HTML, Windows Phone 7, Windows Live Essentials 2011, que du bon qui arrive ... :P
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 10 septembre 2010, 23:25
:)

Pour Bing en France, il n'y a aucune date. Il y a eu des améliorations au fil du temps ces derniers mois mais rien de très concret. C'est les dernières informations que j'ai eu ces derniers jours.

Pour le moment, Microsoft France ne désire pas en dire plus et rien ne devrait être fait dans l'immédiat. Je ne serais pas étonné que l'éditeur attende une éventuelle grosse mise à jour pour proposer son service en version finale en Europe. Car le cas de le France n'est pas uniquement, mis à part les Etats-Unis et quelques autres pays, la version finale n'est disponible qu'aux USA.

Ce qui ralenti la chose c'est que les spécificité de chaque pays sont à gérer par les filiales et qu'il n'y a pas beaucoup de synchronisation avec Redmond ou est développé le moteur. Dans certains pays, les filiales de Microsoft sont occupées par bien d'autres sujets plus intéressants financièrement. Il faut savoir que les Etats-Unis à eux seuls représentent 90% des audiences de Bing. Si on fait le raisonnement à l'envers, c'est parce que Microsoft ne développe pas les versions locales de Bing qu'il a peu de succès hors USA. Il y a du vrai et du faux dans les deux sens mais le quasi-monopole de Google en Europe n'incite pas l'éditeur à faire les efforts nécessaires...

Ce sera peut-être l'occasion avec la version HTML5 :)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Samedi 11 septembre 2010, 11:25
j'ai eu a peu prés les même infos que Christophe pour bing :)
comme tu dis kevin tout sera en fin d'année ou début de l'année prochain 2011 sera bon pour Microsoft ^_^
Avatar de l'utilisateur JohanJohan - Lundi 13 septembre 2010, 19:03
J'ai surtout remarqué que Windows avancé BEAUCOUP depuis que Bilou est parti!!!

mais Bing HTML5 à l'air pas mal!
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 28 septembre 2010, 22:30
Je ne dirais pas cela. Depuis que Bill Gates est parti, le monde a continuer à évoluer et Microsoft doit bien suivre le mouvement.

Depuis que Bill Gates est parti, les navigateurs web sont devenus des éléments centraux dans les stratégies des éditeurs. Microsoft se doit donc de proposer une version d'IE qui répond à cette problématique tout comme il se doit de proposer des sites web novateur.

On ne saura jamais quelle direction Microsoft aurait pris si Bill Gates était resté. Microsoft serait peut-être en difficultés, aurait peut-être pris le virage web beaucoup plus tôt ou alors en serait au même point.

Personnelement, je trouve que Microsoft a bien du mal à proposer du fun depuis que Bill Gates est parti. A contrario, Microsoft n'a jamais été aussi fort financièrement... J'aurais préféré le contraire. ;)
Avatar de l'utilisateur MatthieuMatthieu - Lundi 13 septembre 2010, 21:51
Bon, c'est beau, les animations me font penser à celle de WP7 (même si je ne l'ai pas beaucoup vu). Mais, un truc me fait tiquer, j'aime pas trop le ton « sensationnel » de la news, et encore moins l'appellation « HTML5 » de Bing. Certes, c'est plus simple que de dire toutes les technologies utilisées, mais je me demande franchement si le HTML5 est le squelette du site. Moi, je vois beaucoup de JS, canvas, SVG (utilisables en xHTML 1). Du CSS3, ben, c'est pas le genre de la maison, ce n’est pas vraiment une technologie utilisable aujourd'hui, par exemple pour les arrondis, ça doit être une image toute bête. Bon, à la limite, ils utilisent les media-queries, mais bon.

Pour l'aspect de l'article, je trouve qu'on est plus dans le sensationnel, que dans le sérieux, critique (à cause des points d'exclamation). Après, je ne critique pas ton travail, je trouve ça juste étrange de ta part.

J'oubliais presque, je pense qu'il faudrait éviter de « s'exister » sur HTML5, cette techno est encore loin d'être finalisée, et son support est encore trop superficiel pour un média tel que le web qui doit être accessible... aussi, je ne pense pas que le HTML5 est le pilier du web de demain : pour avoir « étudier » une partie, c'est fort intéressant, mais c'est pas fait pour tous les sites/blogs, enfin on peut se rabattre sur , pour des sites normaux, mais ça va pas plus loin. Sinon, j'imagine aussi des « websocket », que je n'ai pas étudié, qui devrait être un remplacent pour AJAX. Bref, je ne m’avance pas, j'aurais l'occasion d'étudier ça si ça sort un jour.

En résumé, dans mon post, il n'y a aucune attaque personnelle (c'est pas le genre de la maison) juste que la présentation « appelisante » de la chose me dérange. Et surtout le fait que HTML5 soit présenté comme « pilié » alors que c'est clairement le JS pour moi. Je peux avoir tord sur beaucoup de point, j’attends donc une réponse de ton côté.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce pâté illisible.

PS : ils arrivent quand les forums pour pouvoir faire plein de messages débiles comme ça, parce que j'ai regardé le « About » de Pinnula, j'ai vu que c'était annoncé pour Septembre 2009.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 14 septembre 2010, 23:38
Salut Matthieu. Je prendrais le temps de te répondre un peu plus tard dans la semaine (ou ce week-end). Je cours après le temps... :(
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 28 septembre 2010, 23:08
Matthieu - Lundi 13 septembre 2010, 21:51
Bon, c'est beau, les animations me font penser à celle de WP7 (même si je ne l'ai pas beaucoup vu). Mais, un truc me fait tiquer, j'aime pas trop le ton « sensationnel » de la news, et encore moins l'appellation « HTML5 » de Bing. Certes, c'est plus simple que de dire toutes les technologies utilisées, mais je me demande franchement si le HTML5 est le squelette du site. Moi, je vois beaucoup de JS, canvas, SVG (utilisables en xHTML 1). Du CSS3, ben, c'est pas le genre de la maison, ce n’est pas vraiment une technologie utilisable aujourd'hui, par exemple pour les arrondis, ça doit être une image toute bête. Bon, à la limite, ils utilisent les media-queries, mais bon.

Pour l'aspect de l'article, je trouve qu'on est plus dans le sensationnel, que dans le sérieux, critique (à cause des points d'exclamation). Après, je ne critique pas ton travail, je trouve ça juste étrange de ta part.

J'oubliais presque, je pense qu'il faudrait éviter de « s'exister » sur HTML5, cette techno est encore loin d'être finalisée, et son support est encore trop superficiel pour un média tel que le web qui doit être accessible... aussi, je ne pense pas que le HTML5 est le pilier du web de demain : pour avoir « étudier » une partie, c'est fort intéressant, mais c'est pas fait pour tous les sites/blogs, enfin on peut se rabattre sur , pour des sites normaux, mais ça va pas plus loin. Sinon, j'imagine aussi des « websocket », que je n'ai pas étudié, qui devrait être un remplacent pour AJAX. Bref, je ne m’avance pas, j'aurais l'occasion d'étudier ça si ça sort un jour.

En résumé, dans mon post, il n'y a aucune attaque personnelle (c'est pas le genre de la maison) juste que la présentation « appelisante » de la chose me dérange. Et surtout le fait que HTML5 soit présenté comme « pilié » alors que c'est clairement le JS pour moi. Je peux avoir tord sur beaucoup de point, j’attends donc une réponse de ton côté.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce pâté illisible.

PS : ils arrivent quand les forums pour pouvoir faire plein de messages débiles comme ça, parce que j'ai regardé le « About » de Pinnula, j'ai vu que c'était annoncé pour Septembre 2009.
Pour l'appelation « HTML5 » de Bing, commet le dit c'est plus simple que de citer toutes les technologies utilisées. En plus, le terme HTML5 ne correspond pas à une seule technologie mais à un ensemble de technologies qui constituent une norme qui est à ce jour pas encore finaliser. Mais les grandes lignes sur certains pans techniques sont décidées.

Pour le CSS3, c'est bien la technologie la plus simple à utiliser aujourd'hui ! D'ailleur, je l'utilise sur Pinnula et tu peux remarquer que le rendu n'est pas identique sous IE8 et FF3 par exemple... Pour les coins arrondies, non ce n'est pas des images mais bien la propriété CSS3 qui est utilisée : que ce soit sur Pinnula.fr ou sur Bing « HTML5 ». Je ne parle pas des média-queries mais bien de la propriété border-radius. Et potentiellement de border-shadow pour les ombres ;)

Pourquoi dis-tu que la CSS3 est inutilisable ? Sincièrement, j'ai beau réfléchir dans tous les sens, je ne vois pas du tout pourquoi...

----

Pour le sensationnel, je ne dis pas le contraire. J'ai effectivement voulu faire passer un message positif et d'espoir quand j'ai vu le chemin parcouru par MS pour proposer une telle version de Bing. Impensable il y a encore pas si longtemps...

Donc je suis d'accord avec toi que j'aurais du me retenir un peu plus. :)« 
----

HTML 5 est effectivement loin d'être finalisé. Je suis d'accord avec toi sur ce point. Mais ce qui fait qu'aujourd'hui nous pouvons enfin l'utiliser c'est la grosseur du tronc commun entre tous les navigateurs sur le marché. Il ne manquait que IE pour vraiment pouvoir commencer à utiliser certains bout des technlogies HTML5. Même si tout n'est pas finaliser, certains pans entier de la norme le sont. Autant les utiliser sans plus attendre puisque les navigateurs les gèrent plutôt que d'attendre 20 ans que la norme soit entièrement finalisée.

Les websocket viennent effectivement remplacer Ajax sur certains points mais pas pour tous les usages. La vérifications ou la mise à jour d'un formulaire est plus efficace avec les méthodes Ajax qu'avec les websockets. Mais les services qui se basent sur un webservice en profiteront effectivement. Tous les messenger en ligne devrait également en profiter !

Une partie des technologies HTML5 peuvent être utilisées sur les sites les plus commun et les blogs. Sur ce point je ne partage pas ton avis. Une bannière en Flash basique peut très bien être remplacé par une annimation Canvas. Ces animations Canvas peuvent permettre d'améliorer l'expérience utilisateur tout comme les nombreuses propriétés CSS3 de manipulation des contenus (borde-radius, border-shadow, transformation 3D, dégradés san spasser par des images etc etc etc...). Tous ceci permet d'avoir des sites moins lourd et plus personnalisable. La plateforme de blog Wordpress attendait justement que IE prenne en charge ces éléments pour s'appuyer dessus.

Donc clairement, le HTML5 regroupe les technologies de demain qui seront les pilliers du web mais sont également des technologies dont certaines peuvent être utilisées dès maintenant et pour sur tous les types de sites web.

Je vais progressivement les incorporer dans Pinnula.fr comme j'ai commencé très légèrement à le faire avec la nouvelle charte graphique.

----

"il n’y a aucune attaque personnelle"

Aucun problème ! Je prends beaucoup de plaisir à te répondre même si j'ai mis un peu de temps... Contrat de professionnalisation dans le cadre de ma dernière année de Master oblige.

De mon côté c'est identique, aucune attaque personnelle même si le je peux parfois paraître un peut trop « direct » et « dur » »:)

Par contre, je pense que tu sous estimes un peu les technologies utilisées depuis quelques temps. Le JavaScript est un pilier indéniable, mais n'est plus le seul... Les coins arrondies sur beaucoup desite utilise le CSS3 et non une transformation JavaScript comme il était de coutume par le passé. Idem avec la balise Canvas. Je t'ai d'ailleur répondu sur une autre actualité à ce sujet ce soir ;)

N'hésite pas à me relancer si tu as des remarques à me faire ou autre ! Je te répondrais avec grand plaisir et plus rapidement cette fois !

----

[pour le PS, oui j'ai unpeu beaucoup de retard... mais les forums sont à 90% opérationnels. Il me reque un peu de travail sur l'intégration des fonctionnalités ainsi que sur le design. Ils seront mis en ligne dès qu'ils seront prêt. Avant la fin de l'année !]