Après de très longues semaines d'attentes et de reports successifs, Microsoft vient de rendre disponible la première véritable mise à jour pour son système mobile Windows Phone 7 ! Contrairement à la version initialement prévue (7389), la version disponible porte le numéro 7.0.7390.0 et contient très certainement de nouvelles améliorations dans le processus de mise à jour afin d'éviter que les problèmes rencontrés avec la première mise à jour de maintenance ne se reproduisent pas avec cette mise à jour bien plus importante.

wp7-march-update-zune-alert

Cette mise à jour regroupe tout un ensemble de corrections de bugs et d'améliorations - un peu plus que précédemment annoncé d'ailleurs - dont voici tous les détails :
  • Copier/coller : tapez sur un mot et sélectionnez le texte que vous désirez copier/coller. Cette fonctionnalité est disponible depuis les champs textes des applications y compris pour les mails, les texto (SMS) ou encore les documents Office avec la suite Office Mobile. Vous pouvez ensuite coller le texte copier dans n'importe quelle zone de saisie.
  • Amélioration notable du temps de changement et de reprise (retour arrière) des jeux et applications liée notamment à une refonte de la gestion de la mémoire interne du téléphone.
  • Recherche dans le Marketplace améliorée avec la prise en compte de la catégorie dans laquelle l'utilisateur se trouve lorsqu'il lance une recherche : si vous êtes dans la section « jeux » du Marketplace, seuls les jeux apparaîtront dans les résultats de votre recherche.
  • Autres améliorations du Marketplace :
    • Meilleure stabilité lors du téléchargement des applications
    • Meilleure expérience utilisateur lors du téléchargement des applications de plus de 20 Mo
    • Corrections de bugs dans le processus de mise à jour des versions d'essais vers les versions complètes des applications
    • Partage des liens vers les applications par messages électroniques
    • Utilisation d'une carte de crédit avec une adresse postale en dehors des Etats-Unis
    • Classement des jeux Xbox Live par date de sortie
    • Possibilité de créer un compte Xbox Live depuis le hub « Jeux"
  • Améliorations du Wi-Fi avec l'affichage de l'adresse MAC de votre téléphone dans les paramètres de configuration : la connexion aux réseaux sécurisés par filtrage de l'adresse MAC est donc maintenant possible pour tous simplement. La limite du nombre de profiles Wi-Fi sauvegardés maximum a été supprimé et réduction du temps de connexion aux points d'accès.
  • Améliorations d'Outlook avec une meilleure gestion de l'affichage des photos envoyées en pièce jointe depuis un iPhone ou un compte mail non-Exchange (Google, Hotmail, Yahoo!, etc.), une meilleure gestion des noms contenant des braquets (exemple : « David Alexander [Contoso]") ou encore avec la gestion de la Global Address List (GAL) pour les comptes Exchange 2003 ou Exchange ActiveSync (Hotmail).
  • Amélioration de la réception des messages multimédia (MMS) avec les cartes SIM protégées par un code PIN.
  • Amélioration de la synchronisation des comptes Facebook.
  • Amélioration de la stabilité lors des bascules entre les modes photo et vidéo de la caméra.
  • Amélioration audio pour les périphériques Bluetooth dans le cadre d'une communication, de l'écoute de musique ou de la visualisation d'une vidéo
  • Autres améliorations des performances avec l'inclusion des logiciels de plusieurs constructeurs qui améliorent les performances de certains modèles de Windows Phone. Cette portion de la mise à jour ne sera installée que si votre modèle est concerné.
  • Support des puces et réseaux CDMA2000/EvD
Notons que la mise à jour ne semble pas être envoyée sur l'ensemble des téléphones... mais uniquement sur les téléphones « nu » (achetés hors opérateurs) et désimlockés. La mise à jour chez les opérateurs ne devrait être disponible que dans « quelques semaines ».Pour Telus au Canada, la mise à jour sera disponible le 29 mars d'après le site de l'opérateur. Telestra en Australie ou en Nouvelle Zélande a également annoncé la mise à jour pour le 29 mars tandis que O2 (Royaume-Uni) a annoncé la mise à jour pour avril au plus tôt. Pour AT&T, des rumeurs non confirmées annoncent la mise à jour pour le mois de mai ou juin ! En France, Orange et SFR ont validés la mise à jour mais ils ne la diffuseront qu'à une date ultérieure encore inconnue. Bouygues Telecom n'a donné aucune information à l'heure actuelle.

Il aurait été très surprenant que Microsoft réussisse cet exploit de proposer cette mise à jour à tous en même temps. Aujourd'hui, cela semble totalement irréalisable pour l'éditeur, et cela avec seulement une dizaine de modèles différents commercialisés pour l'heure. Qu'en sera-t-il demain ? La politique avouée à demi-mots étant de ne froisser personne. Certes, mais pourquoi Apple arrive à sortir une mise à jour pour tous les utilisateurs en même temps et sur l'ensemble des réseaux sans problèmes majeurs ? Windows Phone 7 se veut pourtant être au niveau d'iOS et a pour objectif de le concurrencer.

De plus, Microsoft possède en théorie plus d'expérience qu'Apple sur ce marché : il y est présent depuis 1999 avec la sortie du premier Pocket PC basé sur l'OS Windows CE 3.0 alors qu'Apple n'a investi - avec succès - ce marché que depuis 3 ans et demi. Le processus de mise à jour des Windows Phone tant venté par Microsoft n'est donc clairement pas au point : il est même une vaste plaisanterie ! Prochaine étape, la validation de Windows par les différents FAI et constructeurs d'ordinateurs ?

Android étant à la traine sur ce point, aucune comparaison n'est possible mais Google n'a jamais venté son processus de mise à jour aussi fort que Microsoft l'a fait pour Windows Phone 7.

Lorsque la mise à jour sera disponible et applicable à votre téléphone et votre opérateur, une alerte s'affichera sur votre écran pour vous inciter à le relier à votre ordinateur afin de procéder à la mise à jour logicielle via le lecteur audio/vidéo Zune (PC) ou l'utilitaire Windows Phone 7 Connector (Mac).

wp7-update-alert

Avez-vous reçu la mise à jour ? L'avez-vous installée ? Qu'en pensez-vous ?

Commentaires (13)

Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 24 mars 2011, 09:48
Microsoft a mis en place une page pour suivre l'état de diffusion de la mise à jour chez les différents opérateurs : http://www.microsoft.com/windowsphone/en-us/features/update-schedule.aspx.

J'y reviendrais plus en détails dans une actualité mais cela montre à quel point Microsoft s'est trompé dans la mise au point de son processus de mise à jour. Aucune raison ne justifie cette mainmise des opérateurs sur le système d'exploitation Windows Phone 7. Ou alors, il faut instaurer le même pour Windows avec les différents FAI et constructeurs. Et pourquoi Apple n'a pas les mêmes problématiques ?

La stratégie de Microsoft est honteuse et on ne peut absolument pas trouver d'arguments pour la défendre... L'éditeur n'a rien compris aux enjeux des OS mobiles. Triste constat. :realmad:
Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Vendredi 25 mars 2011, 01:39
J'en suis rendu à un point où je ne me sert même plus de mon Windows Phone...

Mon iPhone 3GS ne tient plus la charge, est déjà tombé plusieurs fois avec de lourdes conséquences, est lent au possible, à une qualité d'écran bien moindre que mon Mozart mais je l'utilise au détriment de mon ex-Windows Phone...
Tiens ! D'ailleurs...je branche mon iPhone, une màj...installation d'iOS 4.3...téléchargement...terminé...sans fioriture...
Je ne chercherai même pas à faire la màj « NoDo » qui n'a finalement de réel que le nom...
Mon cher Microsoft...revoit ta copie en matière d'OS mobile !!!!!
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 26 mars 2011, 23:01
Il ne faut pas exagérer non plus ^_^, Windows Phone 7 est un bon système très largement utilisable au quotidien tout en étant rapide et efficace. J'ai eu un iPhone auparavant et je ne trouve pas un argument fort pour retourner sur iOS même si Microsoft ne maitrise pas encore son processus de mise à jour. Des choses manquent : oui, mais rien d'irrémédiables. En plus, les nouveautés annoncées pour « Mango » (automne 2011) sont très intéressantes et à mon sens mieux que ce qui se trouve sur iOS mais c'est mon avis personnel :)

Qu'est-ce qu'il te manque au quotidien dans WP7 au point de retourner sur iOS ?

Sinon, j'ai reçu la mise à jour vendredi soir. Le processus de mise à jour a créé un point de restauration que l'on peut réinstaller manuellement même après l'installation de la mise à jour. L'installation s'est déroulée avec succès sans erreurs.

WP7 est encore plus rapide (et pourtant c'est déjà le système mobile le plus rapide du marché !), plus réactif et plus efficace. Le copier-coller fonctionne correctement (l'icône disparait après un coller mais il suffit d'un geste-touché horizontale pour la faire réapparaitre). Le Marketplace est corrigé de tous ces bugs et fonctionne plus rapidement. Enfin, il y a eu de petits ajustements ici et là comme le clavier qui n'est plus par-dessus la barre d'actions ou de boutons mais au-dessus : simple mais terriblement plus ergonomique et efficace (je m'en suis rendu compte tout de suite). Wi-Fi plus rapide aussi tout comme quelques nouvelles sonneries.

Bref, une très bonne mise à jour permettant à WP7 d'être encore plus robuste/rapide/efficace mais qui aurait dû être poussée plus tôt sur nos téléphones. :)

La mise à jour devrait être déployée chez tout le monde d'ici deux semaines en France. D'après Microsoft, le processus est progressif - il le sera juste pour cette mise à jour, les autres seront disponibles pour tous en même temps - de manière à relever les éventuels erreurs suite à des configurations constructeurs « non envisagées » par l'éditeur (propos signés Microsoft). C'est d'ailleurs ce qui est inquiétant : comment l'éditeur peut ne pas envisager toutes les situations ? 99% auraient dû être détectées dans leur labos car tester la mise à jour sur les 10 modèles ne semble pas irréaliste... Penser à toutes les solutions me parrait être un travail indispensable : il y a donc eu d'importantes erreurs durant la phase d'analyse. Par contre, le système est toujours de qualité (version finale ou NoDo) ce qui indique que les phases de tests de l'OS en lui-même sont de qualités car Apple ou Google ont un peu de mal à proposer tout de suite une version sans bugs mineurs. Il faut bien reconnaitre que WP7 ne possède pas ce style de bugs.

Espérons qu'une mise à jour avant Mango vienne apporter d'autres optimisations et IE9 Mobile afin de nous faire patienter. Ce qui est décevant c'est d'avoir un système pensé pour être mis à jour régulièrement et de voir que Microsoft ne l'exploite pas ou très mal. Apple avait réussi à corriger la plupart des principaux problèmes remontés par les utilisateurs en quelques semaines seulement (1 semaine après la sortie il y avait déjà une mise à jour qui s'est installée sans problème pourtant l'éditeur n'avait aucune expérience, ce que Microsoft possède).

Tout n'est donc pas blanc ou noir mais la communication de Microsoft est très mauvaise, ce qui amène très certainement une grande partie de notre mécontentement. Espérons que tout cela s'améliore avec le temps. J'espère, dès la prochaine mise à jour avec IE9 Mobile au MIX11 ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 26 mars 2011, 23:27
IE semble aussi plus rapide que ce soit au chargement des pages ou dans la gestion des onglets. Sûrement une conséquence de la gestion de la mémoire revue. La réduction du temps de chargement des applications ou jeux est aussi flagrante.

De manière générale, j'en suis plutôt content de cette mise à jour qui a été longue à arriver :)
Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Dimanche 27 mars 2011, 11:52
Message de Joe Belfiore:

"Many of you are making critical comments here which are certainly fair. First, I was wrong when I said “most people have received the February update.” There are many of you who have yet to receive it, and I don't blame you for speaking up and pointing out my mistake. Second, I referred to our updates as “complete” because I was thinking of the internal process where we pass completed software to another group who delivers them – but of course no update is complete until you all have it. Plus, at the time I did the interview we had started the NoDo (“march update”) delivery process and I knew “it was going well” from our perspective: people were officially getting it, the success rate of its deployment on real-world phones was looking good, and we were happy that the process had STARTED well. Still—these are NOT the same as all of you getting it and I'm sorry that I came across as insensitive to that fact.

I am a very, very big advocate for all our end-users and developers, and it bothers me a lot if I sounded out of touch. I wasn't as prepared for this interview as I should have been—I walked into the studio with an informal state of mind, thinking about MIX and what we WILL be talking about, and I didn't have the right up-to-date information to give a good explanation on updates which I know to be a very high-interest topic right now.

I have read all of the comments here (and many of them on the other blogs) and so has pretty much everyone in our management team. We know it's been frustrating to wait for features/fixes and (probably worse) to hear little from us on specific dates. We are sorry the process has been rocky. The “where's my phone update” table is our first step to try to remedy this in the face of technical problems that have made our first wave of updates take longer than we expected. We know the table would benefit greatly from more detail, and we are hoping to add more to it by working with the Operators who own the “testing” phase to get more clarity. If your phone is shown in “scheduling”, it'll be worth checking the table next week.

In the spirit of “MIX as a conversation” – I will make sure that when I show up in Vegas that I'm well prepared to give an update in person and to try to answer your questions as best I can. You folks are obviously a very important audience for us and it's right for you to expect us to communicate and execute better. I know at this point it's our actions that matter… The main thing we are trying to do is to get the updates out to everyone in a way that is reliable and works, and then make our process better and more transparent in the future.

Thanks,
Joe
Avatar de l'utilisateur MewTMewT - Lundi 28 mars 2011, 01:39
Christophe Lavalle - Samedi 26 mars 2011, 23:01
Il ne faut pas exagérer non plus ^_^, Windows Phone 7 est un bon système très largement utilisable au quotidien tout en étant rapide et efficace. J'ai eu un iPhone auparavant et je ne trouve pas un argument fort pour retourner sur iOS même si Microsoft ne maitrise pas encore son processus de mise à jour. Des choses manquent : oui, mais rien d'irrémédiables. En plus, les nouveautés annoncées pour « Mango » (automne 2011) sont très intéressantes et à mon sens mieux que ce qui se trouve sur iOS mais c'est mon avis personnel :)

Qu'est-ce qu'il te manque au quotidien dans WP7 au point de retourner sur iOS ?

Sinon, j'ai reçu la mise à jour vendredi soir. Le processus de mise à jour a créé un point de restauration que l'on peut réinstaller manuellement même après l'installation de la mise à jour. L'installation s'est déroulée avec succès sans erreurs.

WP7 est encore plus rapide (et pourtant c'est déjà le système mobile le plus rapide du marché !), plus réactif et plus efficace. Le copier-coller fonctionne correctement (l'icône disparait après un coller mais il suffit d'un geste-touché horizontale pour la faire réapparaitre). Le Marketplace est corrigé de tous ces bugs et fonctionne plus rapidement. Enfin, il y a eu de petits ajustements ici et là comme le clavier qui n'est plus par-dessus la barre d'actions ou de boutons mais au-dessus : simple mais terriblement plus ergonomique et efficace (je m'en suis rendu compte tout de suite). Wi-Fi plus rapide aussi tout comme quelques nouvelles sonneries.

Bref, une très bonne mise à jour permettant à WP7 d'être encore plus robuste/rapide/efficace mais qui aurait dû être poussée plus tôt sur nos téléphones. :)

La mise à jour devrait être déployée chez tout le monde d'ici deux semaines en France. D'après Microsoft, le processus est progressif - il le sera juste pour cette mise à jour, les autres seront disponibles pour tous en même temps - de manière à relever les éventuels erreurs suite à des configurations constructeurs « non envisagées » par l'éditeur (propos signés Microsoft). C'est d'ailleurs ce qui est inquiétant : comment l'éditeur peut ne pas envisager toutes les situations ? 99% auraient dû être détectées dans leur labos car tester la mise à jour sur les 10 modèles ne semble pas irréaliste... Penser à toutes les solutions me parrait être un travail indispensable : il y a donc eu d'importantes erreurs durant la phase d'analyse. Par contre, le système est toujours de qualité (version finale ou NoDo) ce qui indique que les phases de tests de l'OS en lui-même sont de qualités car Apple ou Google ont un peu de mal à proposer tout de suite une version sans bugs mineurs. Il faut bien reconnaitre que WP7 ne possède pas ce style de bugs.

Espérons qu'une mise à jour avant Mango vienne apporter d'autres optimisations et IE9 Mobile afin de nous faire patienter. Ce qui est décevant c'est d'avoir un système pensé pour être mis à jour régulièrement et de voir que Microsoft ne l'exploite pas ou très mal. Apple avait réussi à corriger la plupart des principaux problèmes remontés par les utilisateurs en quelques semaines seulement (1 semaine après la sortie il y avait déjà une mise à jour qui s'est installée sans problème pourtant l'éditeur n'avait aucune expérience, ce que Microsoft possède).

Tout n'est donc pas blanc ou noir mais la communication de Microsoft est très mauvaise, ce qui amène très certainement une grande partie de notre mécontentement. Espérons que tout cela s'améliore avec le temps. J'espère, dès la prochaine mise à jour avec IE9 Mobile au MIX11 ?
« e me permet de répondre au vu de ton manque flagrant d'impartialité.

"WP7 est encore plus rapide (et pourtant c'est déjà le système mobile le plus rapide du marché !), plus réactif et plus efficace."

Ah ? Je peux savoir d'où tu sors ça ? J'aimerais bien des sources ou des benchs car tu es le seul à tenir ces propos pour le moment.

"car Apple ou Google ont un peu de mal à proposer tout de suite une version sans bugs mineurs. Il faut bien reconnaitre que WP7 ne possède pas ce style de bugs. »

On parle bien d'un OS qui a la pire update dans le monde des OS mobile ? Avec même dans certains cas une obligation d'un retour usine pour résoudre le soucis ? Il faut arrêter là .. »
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 28 mars 2011, 17:29
Je vais te répondre en détail pour m'expliquer.

Tout d'abord, je n'ai pas besoin de bench pour voir les qualités et les défauts d'un produit. De manière générale, je considère que les benchs ne permettent pas de savoir les qualités et les défauts d'un produit dans le cadre d'une utilisation quotidienne mais uniquement dans des cas bien spécifiques souvent très loin de la réalité. A ce titre, un bench n'a donc aucun intérêt.

Avant d'utiliser un téléphone tournant sous WP7, j'ai utilisé un téléphone Android et un iPhone. En comparant, je peux t'affirmer que WP7 est bien plus rapide/fluide qu'Android et qu'iOS. Je n'ai pas besoin de benchs pour m'en rendre compte dans le cadre d'une utilisation quotidienne... Cette légèreté/fluidité/rapidité est très certainement due au fait que WP7 est parti d'une feuille blanche tandis que ces concurrents ont quelques années d'existence. Il faudra donc voir dans les prochains mois si l'OS garde cette légèreté quand Microsoft ajoutera de nouvelles fonctionnalités (mutitache, twitter, skydrive etc...).

A l'heure actuelle, c'est le plus léger/rapide des trois OS au niveau du ressenti à l'utilisation. Les personnes qui ont manipulées WP7 arrivent à la même conclusion : l'OS est léger. C'est une de ses qualités du moment. ;)

J'espère que tu utilises au quotidien WP7 pour me dire que je ne suis pas impartial sur ce point. Sinon, je te conseille d'en utiliser un puis de revenir me donner ton avis. Si tu as des exemples de tâches lentes à réaliser, je suis également preneur.

Je ne dis pas qu'il ne manque pas quelques fonctionnalités mais cela n'a rien à voir avec la légèreté du système. IE Mobile est également rapide et réactif même si ce n'est que le moteur de rendu et JavaScript d'IE7 et IE8 qui est utilisé. Les pages ne me semblent pas se charger plus lentement que sur mon ancien iPhone. IE9 Mobile sera disponible dans les prochains mois pour ceux qui sont des fans des benchs tout en apportant la gestion des standards HTML5 attendus par les webmaster.

Concernant la mise à jour : je dissocie le processus en lui-même et le contenu de la mise à jour. En effet, le processus en lui-même est une honte totale. Ne pas avoir pensé à tous les cas de figures n'est pas pardonnable pour une société de la taille de Microsoft. Des erreurs ont été commises durant la phase d'analyse et de conception. Je l'ai déjà exprimé sur Pinnula.fr et je le maintiens.

A la décharge de Microsoft, le problème est aussi imputable à Samsung qui a commercialisé des téléphones qui embarquent un micro-logiciel défectueux (le problème rencontré ne concerne que les téléphones Samsung). Le micro-logiciel gère notamment le passage en mode « update » du téléphone ainsi que la gestion des puces GSM/3G et WiFi. Le passage en mode « update » et ces puces sont mal gérés impliquant différents bugs et des performances dégradées pour les connexions réseaux. De ce fait, Samsung est aussi fortement à blamer car le fabricant n'est pas respectueux des clients de part les méthodes employées pour sortir/livrer plus vite un produit non fini... Une mise à jour (ROM) officieuse circule sur le web corrigeant les différents problèmes par la mise à jour du micro-logiciel qui est incluse dans la ROM... Pourquoi le constructeur n'a pas fait une communication jointe avec Microsoft pour proposer une mise à jour à tous les possesseurs de Samsung Focus et Samsung Omnia 7 ?

Microsoft est à blâmer et rien ne peut justifier le fait de ne pas s'être rendu compte des problèmes au préalable via leurs procédures de tests mais Samsung n'est pas tout blanc. Je ne vois toujours pas en quoi je ne suis pas impartial quand je fais ce constat.

Enfin, je vais maintenant parler du contenu de la mise à jour. Je considère la version du système incluse dans la mise à jour (7390) de qualité. En effet, cette version ne contient pas de bugs mineurs qui nécessitent une correction rapide pour un bon fonctionnement du téléphone. La batterie ne se décharge pas plus vite et le système est encore de qualité malgré les changements apportés. La version finale du système qui équipe nos téléphones lors de l'achat est aussi de qualité et n'a pas eu besoin d'une mise à jour pour corriger des bugs gênants : ce qui est présent fonctionne bien. Si l'on prend Android, Google a du sortir les mises à jour 2.3.1, 2.3.2 et 2.3.3 avant de stabiliser la version de son système d'exploitation de la branche 2.3. Apple a du sortir une version 4.3.1 pour stabiliser la version 4.3 et des problèmes subsistent comme les problèmes liés au changement d'heure ou au réglage de la date et de l'heure qui saute (ce n'est que des exemples et cela est valable pour les autres versions d'Android ou d'iOS).

De ce fait, je ne crois pas que faire le constat que la qualité des productions de Microsoft soient de meilleure qualité que celles de ses concurrents ne soit pas impartial. Microsoft a simplement réussi à mettre en place les méthodes de tests qui lui permettent de détecter les problèmes en amont afin de proposer du premier coup une version réellement stable et dénuer de bugs. Bien sûr, ce constat est valable pour la version finale de WP7 (7004) et pour la mise à jour NoDo (7390). Cela reste à confirmer avec la prochaine mise à jour Mango.

Dire que la qualité de la mise à jour est bonne est donc un simple constat. Je ne vois toujours pas en quoi je ne suis pas impartial : je ne fais que regarder les faits. Si pour toi ton téléphone est un matériel de tests pour Google et Apple, ok. Mon téléphone est plutôt un matériel de production.

Pour finir, le processus de mise à jour a été corrigé avec les retours liés à la pré-mise à jour (7008) publiée en février dernier. Microsoft a choisi de distribuer par vague la mise à jour NoDo afin de regarder que tout se passe bien et éviter les problèmes comme lors de la mise à jour précédente. D'après les statistiques, l'ensemble des mises à jour sont des succès (outre des espaces disques trop faible pour la sauvegarde etc). Microsoft a donc corrigé les problèmes. La mise à jour devrait être déployée chez - presque - tout le monde d'ici deux semaines et les prochaines seront directes et sans délai. Cela est toujours un constat et je ne fais que reprendre ce que Microsoft France indique.

Je ne vois donc toujours pas en quoi je ne suis pas impartial en faisant cette distinction (procédure et contenu) et en faisants les constats précédents. Le processus de mise à jour est pour le moment plus que cahotique mais la qualité effective de la mise à jour ne se résume pas qu'à la procédure de mise à jour. C'est comme dire qu'une voiture est de mauvaise qualité si ton garage est livré avec deux semaines de retard, la voiture n'est pas pour autant de mauvaise qualité. C'est donc toujours un constat et je ne vois toujours pas en quoi je ne suis pas impartial...

Je ne défends pas aveuglément Microsoft, sa stratégie mobile n'est pas claire - que ce soit dans la relation avec les opérateurs qui n'a pas lieue d'être ou avec son processus de mise à jour qu'il vantait pour la possibilité de nous délivrer régulièrement des mises à jour - et il est bien dommage de plomber les qualités naissantes de WP7 avec un marketing et une communication plus qu'hasardeuse, voir désastreuse...

Désolé pour ma longue réponse mais je voulais expliquer les choses et j'espère ne rien avoir oublié. J'ai aussi lu ici et là que l'on pouvait comparer WP7 avec Android au niveau de son processus de mise à jour mais pas avec celui d'Apple. Pourtant, ce n'est pas le cas : on peut le comparer avec celui d'Apple car c'est Microsoft qui a la main et les châssis aux spécificités identiques simplifient le processus. De même, Apple partage plusieurs périphériques comme l'iPad 1 et 2, l'iPhone 3 / 3GS et 4, l'iPod Touch 3 et 4 ainsi que l'iTv. Google lui ne s'occupe pas des mises à jour de son OS : ce sont les constructeurs et les opérateurs qui les mettent au point et les distribuent. Nous ne pouvons donc pas comparer le processus de mise à jour avec Google. Toujours sur ce point : Apple a réussi à sortir une mise à jour une semaine après la publication de la première version de l'iPhone (pour corriger des problèmes gênants) alors qu'il n'avait aucune expérience. Microsoft a de l'expérience contrairement à ce que je peux lire : cette excuse n'est donc pas possible pour expliquer les problèmes de l'éditeur.

Voilà, je te réponds et j'en profite pour éclaircir des choses que je lis sur des sites francophones et qui sont absolument inexactes. Ne perçois aucune agressivité envers toi, ce n'est pas le but de ma réponse :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 28 mars 2011, 17:36
arthur - Dimanche 27 mars 2011, 11:52
Message de Joe Belfiore:

"Many of you are making critical comments here which are certainly fair. First, I was wrong when I said “most people have received the February update.” There are many of you who have yet to receive it, and I don't blame you for speaking up and pointing out my mistake. Second, I referred to our updates as “complete” because I was thinking of the internal process where we pass completed software to another group who delivers them – but of course no update is complete until you all have it. Plus, at the time I did the interview we had started the NoDo (“march update”) delivery process and I knew “it was going well” from our perspective: people were officially getting it, the success rate of its deployment on real-world phones was looking good, and we were happy that the process had STARTED well. Still—these are NOT the same as all of you getting it and I'm sorry that I came across as insensitive to that fact.

I am a very, very big advocate for all our end-users and developers, and it bothers me a lot if I sounded out of touch. I wasn't as prepared for this interview as I should have been—I walked into the studio with an informal state of mind, thinking about MIX and what we WILL be talking about, and I didn't have the right up-to-date information to give a good explanation on updates which I know to be a very high-interest topic right now.

I have read all of the comments here (and many of them on the other blogs) and so has pretty much everyone in our management team. We know it's been frustrating to wait for features/fixes and (probably worse) to hear little from us on specific dates. We are sorry the process has been rocky. The “where's my phone update” table is our first step to try to remedy this in the face of technical problems that have made our first wave of updates take longer than we expected. We know the table would benefit greatly from more detail, and we are hoping to add more to it by working with the Operators who own the “testing” phase to get more clarity. If your phone is shown in “scheduling”, it'll be worth checking the table next week.

In the spirit of “MIX as a conversation” – I will make sure that when I show up in Vegas that I'm well prepared to give an update in person and to try to answer your questions as best I can. You folks are obviously a very important audience for us and it's right for you to expect us to communicate and execute better. I know at this point it's our actions that matter… The main thing we are trying to do is to get the updates out to everyone in a way that is reliable and works, and then make our process better and more transparent in the future.

Thanks,
Joe
Merci pour l'information arthur :)

Espérons que la prochaine mise à jour se déroule plus simplement. Une mise à jour courant avril contenant IE9 Mobile pourrait venir changer l'apriori plus ou moins négatif sur le processus de mise à jour lié à NoDo :)
Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Dimanche 27 mars 2011, 23:09
Je suis de ton avis sur l'ensemble de ta réponse. Mais je reste sceptique quant à l'avenir de Microsoft sur le marché de l'os mobile.

Je répondrai donc juste à ta question sur ce qu'il me manque au quotidien dans WP7 au point de retourner sur iOS.
Une chose sûre, les applications. Non pas qu'il n'y en est pas beaucoup non. Mais il faudrait arrêter un moment d'accepter tout et n'importe quoi !
Et un petit effort d'ergonomie est à faire.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 28 mars 2011, 17:33
Apple aussi a des progrès à faire sur la qualité des applications qu'ils acceptent :)

J'ai trouvé les applications qui répondent à mes besoins sur le Marketplace à l'exception d'une solution GPS. Toutefois, Microsoft travaillerait à l'inclure directement dans WP7 et ce gratuitement. Donc je peux attendre l'automne.

Quel type d'applications il te manque ? Juste par curiosité :)
Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Mercredi 30 mars 2011, 22:14
TomTom, Spotify, Around me et bien d'autres...
mcdo, micromania, chronodrive, twitterific,
Avatar de l'utilisateur Vincent GodardVincent Godard - Mercredi 30 mars 2011, 12:53
« Ca bouge du côté de Orange FR (tout du moins pour HTC 7 Mozart) : j'ai reçu tout à l'heure la mise à jour préparatoire de février.

Le processus s'est pas très bien passée, j'ai même cru pendant quelques instants que mon téléphone était bloqué mais finalement c'est OK mon portable est en build 7008, j'attends la fameuse 7390...

Pour revenir sur la mise à jour, ça a planté 1 ou 2 fois à l'étape 2/9 de téléchargement des mises à jour où il me renvoyait une erreur de mise à jour (C101007B ). Je pense que le téléphone a déconnecté, ça me le fait de temps en temps quand je synchronise, un problème de pilote peut-être je sais pas trop, d'ailleurs il en a installé un nouveau.

Ensuite après l'étape 7/9 d'installation des mises à jour, il m'a fait une erreur de restauration (C101002E) ?? :
"Une erreur a empêché le rétablissement de la version précédente de votre téléphone. Votre téléphone dans son état actuel ne peut pas être utilisé et il n'existe aucun point de restauration sur cet ordinateur. Il est possible que le téléphone redémarre et fonctionne normalement si vous le déconnectez."
... Ce qui n'a pas été le cas tout de suite! Après déconnection et redémarrage le téléphone est resté sur l'écran noir avec le dessin blanc d'un téléphone et d'un ordinateur reliés par un câble qui se met pendant la mise à jour. Là j'ai eu un peu peur, je me voyais déjà aller au SAV lol. Et puis il a redémarrer à nouveau, tout seul, de façon normale cette fois-ci, mise à jour installée »
Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Mercredi 30 mars 2011, 23:05
un très bon résumé de la situation et l'exaspération qui gagne les utilisateurs de Windows Phone...

http://www.smartphonefrance.info/actu.asp?ID=6321

En ce qui me concerne, je maintiens ma colère et mon désarroi face à ce système qui n'est guère avancé (non visuellement parlant) face à la concurrence. Pourquoi ? Parce que Microsoft à eu une marge de manœuvre énorme pour sortir un GSM digne d'un iPhone au niveau des fonctionnalités !!! entre les deux sorties se sont écoulées 5 ans !!! Pour au final nous sortir le copier/coller 5 mois après sa sortie ???

C'est un bon OS, je n'en pense pas moins. Mais je blame Microsoft. J'ai pensé faire une bonne affaire en voyant qu'avec autant de temps passé ce système allait être abouti...il n'en est rien.

On ne m'y reprendra plus !

[troll]

ps : je ne parle pas d'android volontairement.
ps 2 : la politique commerciale d'apple « d'un iphone tout les ans avec de nouvelles fonctions » est également à blamer. Mais force est de constater qu'ils ont TOUJOURS été en avance dans leur domaine. C'est ce qu'il fait leur force. J'attendais Microsoft sur ce point, je les attend toujours...quoique...

[/troll]