Microsoft finalise la version française de Bing, vraiment ?

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Dimanche 06 mars 2011, 23:35
bing-logoDans le cadre de la refonte de son moteur de recherche qui n'arrive pas à prendre des parts de marché à Google, Microsoft a lancé son nouveau moteur de recherche décisionnel appelé Bing le 1er juin 2009. Bing est alors disponible en version finale uniquement sur le marché américain, dans les autres pays il faudra prendre son mal en patience avec dans les premiers mois une simple retouche graphique de l'ancien moteur de recherche Live Search (autrefois Windows Live Search et MSN Search).

Depuis le 1er mars 2011 - soit 1 an et 9 mois après la version américaine - l'éditeur annonce la finalisation de la version française de Bing. Une finalisation qui a été longue à se dessiner mais qui a permis à l'éditeur de finaliser des partenariats avec les différents acteurs locaux. En effet, Bing n'est pas un moteur de recherche comme les autres : il synthétise dynamiquement les résultats de chaque recherche sous la forme de catégories dans un panneau latéral à gauche de l’écran mais également en insérant au-dessus des résultats différentes informations en fonction de la recherche effectuée par l'internaute. Ainsi, la recherche d'un lieu de restauration vous affichera plusieurs informations issues des Pages Jaunes.

Parmi les principaux partenaires français, nous retrouvons plusieurs acteurs majeurs comme la Bibliothèque Nationale de France pour les œuvres littéraires, AlloCiné pour les oeuvres cinématographiques, Pages Jaunes pour les annuaires ou encore E-Presse.

bing-finale-france-recherche-pizza-pagesjaunes bing-finale-france-recherche-la-fontaine-bnf

Cette finalisation ne doit toutefois pas cacher l'immense échec de l'internationalisation d'un moteur de recherche très bon à la base. Lors de sa présentation en juin 2009 et dans les mois qui ont suivi, l'éditeur a annoncé que les versions finales localisées seront au niveau de la version américaine. Force est de constater que ce n'est pas le cas ! La version américaine permet entre autre de rechercher un billet de transport (avion, train...) et de comparer les prix/avis entre les différents prestataires, d'afficher une page « actualités » agrégeant les différentes informations du moment comme le fait Google Actualités ou encore de naviguer au sein d'une partie dédiée aux divertissements etc...

La version française ne permet rien de cela. Même afficher une page agrégeant les différentes actualités du moment semble trop difficile alors que l'on peut y faire une recherche...

Pour marquer cette différence, Microsoft à instauré une différence sur la page d'accueil entre les versions localisées et la version américaine de Bing. Une différence au niveau de son design, un design bien plus soigné et qui mets justement en avant les fonctionnalités cités précédemment et qui n'existe pas chez nous. Là où le bât blesse, c'est que l'éditeur avait annoncé que chaque version finale localisée serait accompagnée de la mise en place de cette page d'accueil et des fonctionnalités associées.

bing-home-us-mars-2011 bing-home-fr-mars-2011

à gauche la version américaine et à droite la version française de la page d'accueil

Ce n'est pas tout : la version américaine de Bing permet de faire une recherche sur un produit. Ainsi, le moteur de recherche affiche les différents résultats trouvés, nous permets de comparer les prix entre les différents commerçants qui le proposent et mets en évidence les différents tests et avis trouvés sur la toile à propos de ce produit. Bing répertorie également l'ensemble des boutiques en ligne sur le territoire américain. Une véritable aide à l'achat très intéressante et très bien faite.

La version française ne permet encore une fois rien de cela et propose un simple lien de redirection vers ciao.fr dès que l'on clic sur le menu « Shopping »...

La conclusion est simple : la version française n'est pas au niveau de la version américaine, malgré les promesses de Microsoft. La finalisation de chaque version locale de Bing est déléguée aux filiales locales afin de capitaliser la connaissance des marchés nationaux et de gérer intelligemment les spécificités qui en découlent. Au vu des nombreux services non supportés par la version française, il semble qu'il a été privilégié de purement et simplement les supprimer plutôt que de nouer les partenariats nécessaires. L'annonce de la version finale française est donc plus un coup marketing qu'un véritable lancement.

Ce constat est bien dommage car la version américaine de Bing séduit les utilisateurs de part ses fonctionnalités et la qualité des résultats. De l'autre côté de l'atlantique, Bing vient de dépasser Yahoo! et gagne continuellement des parts de marché depuis son lancement en 2009 : 8% à l'époque et 13,1% aujourd'hui. Cette croissance continue se fait au détriment de Yahoo! qui utilise les résultats de Bing (16,1 %) et de Google qui reste toutefois loin devant avec une part de marché de 65,6% (chiffres : comScore). Il n'est pas sûr que la version française possède d'aussi bons résultats et Google peut dormir sur ses deux oreilles avec sa part de marché d'environ 90%.

La question reste entière : pourquoi un tel manque d'intérêts quand on attend beaucoup d'un produit ? Espérons que la version HTML5, qui doit être accessible en « preview » sous peu, améliore la généralisation de l'ensemble des services à l'international...

Commentaires (5)

Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Lundi 07 mars 2011, 00:48
Je vais ajouter qq infos: la version anglaise de bing a été une des premières (après les US) qui a vu sa mention « beta » retirée. Le design du site était celui que l'on observe actuellement sur la version francaise de bing. Depuis peu (mi février je crois), ce look a évolué pour calquer celui des US. Il n'y a cependant pas de trace de Street side (d'ailleur il semble que le service n'ait pas évolué au US non plus), ni du comparateur de prix, et d'autre fonction sont toujours manquantes. Bref ils sont toujours encore loin de la version US mais plus proche que ce qu'on a en France.
Il faut noter que MS Angleterre pousse son moteur de recherche par le biais de pub, ce que nous n'avons jamais vu ici en France.

A voir ce que nous réserve MS avec la version HTML5 de bing. Le plus gros retard est je trouve sur les fonctions cartographiques.
Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Lundi 07 mars 2011, 02:07
Après quelques innovations majeures, Microsoft me déçoit de plus en plus...attention !
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Lundi 07 mars 2011, 07:11
j'ai attendu bing en version final et je suis un peu déçu . j'attends bing en version html 5 pour instant je n'ai pas infos quand il sortira .
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Lundi 07 mars 2011, 11:09
j'ai une infos sur bing a la sortie ie 9 final prevu le 24 mars il aura une autre version de bing. dans ce lien il y a une video de bing
http://www.clubic.com/moteur-de-recherche/bing/actualite-402392-bing-recherche-instantanee.html
vivement qu'il arrive aussi en france ;-)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 07 mars 2011, 14:20
Nope, la sortie de la version finale est prévue le 14 mars prochain. Via plusieurs sources, on retrouve cette date ainsi qu'un carton d'invitation officiel qui a été envoyée à la presse.

La rumeur du 24 mars est apparue avec un tweet en fin de semaine de la part de Microsoft Inde. Toutefois, il fut très vite retiré et il ressemble plus à un coup de pub pour le Tech.Ed qui doit se dérouler du 23 au 25 mars.

A moins que tout ceci ne cache une autre annonce importante qui nécessite une conférence de presse le 14 mars : la disponibilité prochaine de IE9 pour Windows Phone 7 comme plusieurs rumeurs l'annoncent depuis plusieurs jours. Les rumeurs, ce n'est pas ce qui manque en ce moment... :)

Concernant la version HTML5, elle devrait sortir en même temps que la version finale d'IE9. J'ai eu les informations depuis hier soir mais je n'ai pas eu le temps de les mettre en forme dans un article. C'est chose faite : http://www.pinnula.fr/news/07869-bing-une-preview-de-la-version-html5-bientot-lancee/fr/.

:)