Bing : une preview de la version HTML5 bientôt lancée !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Lundi 07 mars 2011, 13:40
Aurons nous un lancement conjoint de la version HTML5 de Bing et de la version finale d'Internet Explorer 9 ? Annoncée depuis plusieurs mois déjà, plusieurs éléments convergent dans ce même sens dont la mise en ligne d'une page spéciale pour accéder à la version « preview", autrement dit béta, de la version HTML5 de Bing. Le lancement est donc imminent, tout comme celui de la version finale d'Internet Explorer 9.

bing-html5-preview-website

Avec cette version, l'éditeur va poursuivre l'évolution de Bing en proposant un équivalent à la fonction de recherche instantanée de Google qui permet d'avoir une visualisation des résultats en même temps que l'internaute tape les termes de sa recherche. De même, l'éditeur va proposer de nouveaux modes de visualisation des résultats, par exemple sous la forme de diaporamas pour les images. Enfin, l'interface évolue et utilise différents effets de transitions fluides augmentant l'ergonomie générale et permettant à l'utilisateur de se sentir comme au sein d'une véritable application. Effectivement, la démonstration vidéo disponible en fin d'article montre que l'on s'éloigne enfin d'une simple application web tout en restant dans un navigateur.

Pour ce faire, l'éditeur va utiliser les technologies HTML5 et CSS3. Bing sera donc le plus important service de l'éditeur à utiliser massivement ces nouvelles technologies qui ne seront officiellement finalisées qu'en 2014. L'utilisation de ces technologies va cependant imposer l'utilisation des versions récentes des principaux navigateurs. La firme de Redmond indique également que l'utilisation de navigateurs gérant l'accélération graphique matérielle procurera une meilleure expérience.

Ainsi, seuls les navigateurs suivants seront supportés :

  • Internet Explorer 9
  • Safari 5
  • Chrome

bing-html5-preview-website-browsers-supported

Il faut remarquer deux absences notables dans cette liste : Firefox et Opera. Pour Opera, l'éditeur n'a jamais rendu officiellement ses services compatibles de part sa faible part de marché mondiale évaluée à 2,15% (chiffre Net Applications). Cela n'empêche cependant pas la plupart des services de fonctionner correctement sur Opera.

Quant à l'absence de Firefox, elle ne s'explique pas. La seule raison possible et probable est le non support du codec H.264 par le navigateur au niveau de la balise vidéo. Or, cette balise est utilisée pour animer la page d'accueil du moteur de recherche afin de la rendre moins statique et plus agréable (voir la plage et les vagues dans la vidéo ci-dessous). Toutefois, Google a annoncé qu'il allait retirer le support de ce codec au sein de Chrome au profit de WebM (son propre codec) dans les prochaines semaines. Il faudra attendre la disponibilité effective de la Preview pour voir à quels niveaux se situent réellement les incompatibilités.

Vous pouvez surveiller la disponibilité effective de la version Preview à l'adresse suivante : http://www.bing.com/peek. En attendant, voici la vidéo mise en ligne par l'équipe de développement en septembre 2010 permettant un premier aperçu de ce à quoi devrait ressembler cette version même si l'équipe de développement a coninuée à travailler depuis :

Mots-clés : BingPreviewHTML5

Commentaires (5)

Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Lundi 07 mars 2011, 13:47
ca pourrait être bien pour démarquer bing de Google. J'ai cependant peur que ca reste en beta pendant 1 an et demi comme nous y habitue MS et qu'on ne le voit en France qu'en 2014. J'espère me tromper !
En tout cas ca sera interessant à tester :)
Avatar de l'utilisateur DarkDark - Lundi 07 mars 2011, 19:47
Étrange cette restriction pour Firefox mais vu que je teste en ce moment Firefox 4 RC1, j'irais quand même voir le rendu par curiosité ^^
Sinon je suis d'accord que c'est une bonne idée cette version HTML5 !
Bing mérite d'être connu même si la qualité diffère qu'on choisisse un pays ou un autre et c'est bien dommage mais à eux de corriger le tir :p
Enfin voilà, j'attends de voir ça :P
Avatar de l'utilisateur CleMCleM - Lundi 07 mars 2011, 22:10
ca fait tres classe l'animation de vague avec le h264 par contre sur les vieux pc ca risque pas de ramer ? ou le codec est moins gourmand que flash player ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 10 mars 2011, 00:27
C'est la carte graphique qui va faire le travail. Tous les PC qui sont capables de faire fonctionner Windows Vista ou Windows 7 possèdent des composants largement performants. Donc pas d'inquiétude à avoir. Même sous Chrome sur Windows XP cela fonctionnera bien.

Le HTML5 n'est pas plus gourmand que Flash, même largement moins ;)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 10 mars 2011, 00:23
J'espère que la béta sera proposée pour tous les pays en même temps ! Sinon, cela sera plus que décevant... car c'est avant tout un travail sur la présentation qui sera fait avec cette version HTML5. Les données seront les mêmes que pour la version standard. Je ne vois donc pas ce qui peut bloquer... mais sait on jamais :)