Mise à jour 17h42 :

Un client de synchronisation pour la plateforme Mac OS X est bien en cours de développement. Microsoft vient officiellement de confirmer qu'une version béta sera publiée dans quelques semaines, d'ici la fin de l'année. :)

---------------------------------------------

Lors de la présentation officielle de la version finale de Windows Phone 7 en début de semaine, l'éditeur a également présenté les premiers terminaux ainsi que les outils associés à sa nouvelle plateforme : Visual Studio 2010 pour le développement d'applications ainsi que le Zune Player pour la synchronisation et la mise à jour des terminaux.

windows-phone7-phones-mobiles

Comme les outils de développement, le Zune Player est seulement compatible avec la plateforme Windows. Ce qui est compréhensible pour un outil de développement à destination des développeurs l'est moins pour un outil à destination du grand public. Il aurait été intéressant que Microsoft propose une version compatible de son lecteur audio et client de synchronisation sur les principales plateformes afin de jouer la carte d'une compatibilité maximale, y compris pour les utilisateurs d'un environnement autre que le sien. Windows Phone 7 aurait ainsi pu devenir un relais pour la promotion des technologies et services de l'éditeur comme le Zune Pass.

A ce jour, la position officielle est la suivante : aucun portage n'est prévu sur Mac OS X et Linux sauf en cas de succès de la plateforme mobile. Toutefois, il semblerait que cette position soit plus nuancée. Le directeur marketing Windows Phone au Royaume-Uni, Oded Ran, a publié un tweet supprimé dans la foulée mais enregistré par Neowin :

twitter-oded-ran-window-sphone-7-zune

Que ce soit une négligence ou une action pour faire le buzz, l'éditeur a visiblement bien prévu un outil pour la plateforme Mac OS X d'Apple qui outre-Atlantique aurait dépassé les 10% de parts de marché. Cependant, rien n'est dit sur la stratégie : est-ce un simple outil de synchronisation des données et permettant de mettre les terminaux à jour ou est-ce un portage complet du lecteur Zune Player ? Quid de l'interface qui va être utilisée : Metro UI comme sur Windows ?

Selon des informations obtenues par Engadget, Microsoft devrait rendre disponible une version de test de l'utilitaire avant la fin de l'année :
« Plus tard en 2010, Microsoft rendra disponible une version bêta d’un outil qui permettra [aux smartphones] Windows Phone 7 de synchroniser le contenu sélectionné avec les ordinateurs Mac. »

Quoi qu'il en soit, Microsoft avait sorti un outil de synchronisation pour les téléphones Kin dès le lancement alors que ces téléphones furent un fiasco, alors pourquoi pas pour Windows Phone 7 ?

Commentaires (1)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Jeudi 14 octobre 2010, 19:30
c'est une bonne nouvelle je sens que ce windows phone 7 sera un succes bravo microsoft :bow: