Microsoft est sur le point de lancer la version finale des produits et services Windows Live Essentials 2011 en fin de semaine. L'éditeur profite des quelques jours qui nous séparent du lancement pour dévoiler plusieurs nouveautés qui seront disponibles dans les semaines à venir pour Windows Live Hotmail.

La première nouveauté sera l'inclusion du suivi de l'envoi de vos colis via les ActiveViews. Microsoft se chargera de détecter automatiquement le numéro de suivi contenu dans votre message afin de récupérer les informations auprès du prestataire pour les afficher directement au sein du message. Vous économiserez donc l'étape qui consistait auparavant à aller sur le site du prestataire pour visionner l'état de votre envoi. Les prestataires US Postal, Fedex, UPS et DHL sont compatibles.

wlive-hotmail-wave4-suivi-envoi-colis-activeviews-fedex

La deuxième nouveauté consiste à l'ajout de la compatibilité avec vos contacts Facebook dans Windows Live WebMessenger. Cette option sera progressivement activée dans le temps pour l'ensemble des pays. Toutefois, le service ne sera disponible que pour les Etats-Unis, le Royaune-Uni, la France, le Brésil et la Russie lors de la sortie de la mise à jour.Windows Live Messenger 2011 ainsi que Windows Live Messenger for iPhone 1.1 sont déjà compatibles avec les contacts Facebook.

wlive-hotmail-wave4-facebook-chat

Face au succès de l'échange de photographies dans les courriels, chaque mois plus de 1,5 milliard de photos échangées, Microsoft a décidé d'augmenter significativement la taille maximale autorisée des photographies jointes afin d'être le premier webmail à atteindre 10 Go. Cette augmentation ne sera toutefois que théorique puisqu'elle est liée à la création d'un album photos sur Skydrive. C'est alors ce dernier qui sera attaché au message électronique. Microsoft pousse toutefois la taille totale maximale des pièces jointes à 25 Mo. Cette nouveauté ne sera disponible qu'aux Etats-Unis lors de la sortie de la mise à jour mais sera disponible pour tout le monde dans les semaines qui suivront.

wlive-hotmail-wave4-skydrive-album-photos

Lors du passage à Windows Live Hotmail 2011, les ActiveViews permettaient de détecter la présence de liens vers des vidéos Youtube et Hulu dans vos messages. Ainsi, les vidéos étaient incorporées directement au sein de votre message afin de pouvoir les visualiser sans quitter Windows Live Hotmail. Microsoft étend le service à deux nouveaux services : Dailymotion et Justin.tv.

wlive-hotmail-wave4-dailymotion-activeviews

Plus de 100 millions d'utilisateurs utilisent les dossiers afin de trier leurs messages. Microsoft a donc décidé d'améliorer cette fonctionnalité en proposant la création de sous-dossiers comme il est possible de faire sur votre disque dur. Ainsi, la taille de votre liste de dossiers diminuera pour une plus grande clarté et précision dans votre rangement.

wlive-hotmail-wave4-dossier-imbriques

Enfin, l'éditeur annonce plusieurs nouveautés concernant la sécurité de Windows Live Hotmail pour en faire le service le plus sûr :
  • Les sessions seront complètement en cryptée SSL et non plus uniquement la phase d'identification.
  • Possibilité d'associer un numéro de téléphone mobile ainsi que d'ajouter votre ordinateur dans une liste de « confiance ».
  • Pour changer les éléments de confiance (votre mot de passe, l'adresse email alternative...) votre mot de passe seul ne suffira plus, il faudra également utiliser un des éléments de votre liste de confiance : un ordinateur de confiance, un code de vérification reçu sur votre mobile ou utiliser votre adresse email alternative.
  • Quand un compte compromis est détecté, Microsoft le bloque afin d'empêcher de nouveau abus. Les réponses automatiques ainsi que les comptes liés sont automatiquement désactivés.
  • Quand un compte compromis est détecté, Microsoft le bloque et aide l'utilisateur à le récupérer s'il n'est pas identifié comme un spammer.
  • Le nombre de tentatives d’essais pour le mot de passe dépend maintenant de plusieurs facteurs comme le degré de réputation de l’adresse IP utilisée.

wlive-hotmail-wave4-security-informations

wlive-hotmail-wave4-security-confirmation

Voilà des nouveautés bien sympathiques à venir dans les prochaines semaines !

Commentaires (6)

Avatar de l'utilisateur ArtArt - Mardi 28 septembre 2010, 16:15
Que des bonnes nouvelles. J'attends particulierement la fonctionnalite d'upload des photos. Ca va vraiment simplifier pas mal de choses :)

Ca serait bien que MS nous propose autant de mise a jour tout les 3 mois ! un bon moyen de se faire remarquer et de faire plaisir aux utilisateurs !

J'aurai aime pouvoir mettre des mots cles sur les emails plutot que l'histoire des sous dossiers, mais c deja pas mal du tout !
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Mardi 28 septembre 2010, 17:00
ya cependant qq chose qui n'a pas l'air top dans cette nouvelle version, ce sont les liens Contact, calendrier, boite de reception en bas a gauche de la page qui ne sont plus fixes sur le bas de page. En effet d'apres les screens il semblerait qu'on soit parfois oblige de scroller pour les atteindres. Pas tres pratique...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 28 septembre 2010, 20:51
Cela est du à la taille des fenêtres pour les captures d'écrans. Microsoft a mis en place une taille minimale déjà présente dans la version actuelle. En dessous de cette taille, les éléments disparaisse du champ de vision.

Donc aucune inquiétude à avoir et rien de nouveau ;)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 28 septembre 2010, 20:54
Art - Mardi 28 septembre 2010, 16:15
Que des bonnes nouvelles. J'attends particulierement la fonctionnalite d'upload des photos. Ca va vraiment simplifier pas mal de choses :)

Ca serait bien que MS nous propose autant de mise a jour tout les 3 mois ! un bon moyen de se faire remarquer et de faire plaisir aux utilisateurs !

J'aurai aime pouvoir mettre des mots cles sur les emails plutot que l'histoire des sous dossiers, mais c deja pas mal du tout !
Ce rythme pourrait être maintenu si Microsoft décidait de modifier le processus de développement. Malheureusement, une fois la version finale des Live Essentials 2011, Microsoft passera à la conception puis de réalisation de la Wave 5...
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mardi 28 septembre 2010, 17:23
c'est super que microsoft renforce windows live hotmail et c'est aussi une bonne chose les office web aps j'aime beaucoup et j'ai lu sur autre sites. il y a aussi des progres sur ce office web aps.j'espere que ca va continue car la concurrences est là (gmail et google doc).:)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 28 septembre 2010, 20:55
Yep, Microsoft est en train de finaliser progressivement tous les composants de la Wave 4. :)