Communications Server devient Lync, disponible dès maintenant en RC

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mardi 14 septembre 2010, 22:48
Microsoft vient d'annoncer aujourd'hui un changement de nom pour son outil de messagerie instantanée à destination des professionnels. L'offre Communications Server devient ainsi Lync et regroupera Lync Web App et Lync Online.

Lync 2010 unifie les communications audio, messagerie instantanée et web, conférences audio et vidéo dans un seul et même produit/marque. Le client lourd ou la version en ligne possède la même expérience utilisateur et repose sur les mêmes infrastructures techniques.

Microsoft Lync 2010 est une mise à jour majeure de l'offre de Microsoft et se calque en partie sur les nouvelles fonctionnalités de Windows Live Messenger 2011, la version grand public qui sera prochainement proposée en version finale. Voici les principales nouveautés :
  • Intégration des services de localisation : la localisation des utilisateurs  peut être détectée automatique pour le sous-réseau lorsque l’utilisateur est connecté à un réseau ou alors via le point d’accès le plus proche. Les utilisateurs peuvent égelement personnaliser leur position.
  • Flux d’activités : les utilisateurs peuvent mettre à jour leur statut pour indiquer leur activité. Le statut sera visible depuis la liste de contacts.
  • Clavier de numérotation : mise en place d’un clavier de numérotation dans l’interface utilisateur. L’utilisateur peut appeler un contact en saisissant le nom d’un de ces contacts ou alors composer un autre numéro. Les messages vocaux sont eux aussi directement disponible depuis le menu « numérotation ».
  • Améliorations Voice Mail : Voice Mail gère maintenant l’enregistrement et la transcription des messages en temps réel.
  • Sélection des équipements : les utilisateurs peuvent désormais sélectionner leur interface audio directement l’interface de Microsoft Office Communicator.
  • Appels simultanés : les utilisateurs peuvent désormais transférer les appels entrant vers des numéros spécifiques, vers la messagerie vocale ou encore prendre plusieurs appels simultanément.
  • Contexte de l’appel en direct : l’utilisateur peut saisir l’objet de l’appel afin que le destinataire puisse le visualiser avant d’accepter la communication ou la refuser.
  • Changement des cartes de vos contacts : les cartes de visite de vos contact sont comme celles présentes dans Outlook 2010. Il y a le mode basic avec les informations principales de l’utilisateur ou le mode étendue avec lequel la carte de visite affichera l’ensemble des informations de l’utilisateur Active Directory.
  • Flux vidéo HD : support des webcam HD jusqu'à 720p.
La version Release Candidate (RC) est disponible dès maintenant. La version finale devrait être disponible pour la fin de l'année même si Microsoft n'a pour l'heure communiqué aucune date.

lync-2010-rc-contacts-list lync-2010-rc-contacts-list-search lync-2010-rc-contact-card lync-2010-rc-activities-feed lync-2010-rc-dial-pad lync-2010-rc-audio-powerpoint-conference lync-2010-rc-video-conversation

Commentaires (5)

Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 14 septembre 2010, 22:49
L'interface est plutôt réussie, dommage qu'elle ne soit pas proposée pour Windows Live Messenger... :(
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Mercredi 15 septembre 2010, 00:17
Ce qui me surprend plus, c'est que Microsoft fait le travail en double:
Lync communicator/WL Messenger
Outlook/WL Mail
Zune/Windows Media player

Pourquoi ne pas développé qu'un seul produit a chaque fois et activer des fonctions supplémentaires dans certains cas.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 19 septembre 2010, 21:34
Dans Lync, Microsoft reprend certaines parties de Windows Live Messenger. Il y a donc mutualisation à l'exception de l'interface.

Pour les autres produits, je pense que Microsoft veut avoir un logiciel à la finition professionnelle et un autre avec une finition moindre. Dans ce cas, l'activation de fonctions supplémentaires ne convient pas.

Je serais plutôt de l'avis (comme toi) de bien plus mutualiser les développements. De mon avis personnel, Outlook est bien trop lourd bien qu'il se soit amélioré dans la version 2010. Un mix entre les deux produits (avec Live Mail) pourrait être intéressant.

Pour le Zune Player, je pense qu'il va progressivement prendre la place de Windows Media Player jusqu'à le remplacer. Peut-être Windows 8 sera le bon timing... :)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mercredi 15 septembre 2010, 07:36
moi aussi j'aime interface .sur wlm 2008 et 2009 il ya aussi windows live call et là je vois qu'il est .
dommage qu'il est plus sur wlm 2011 :(
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 19 septembre 2010, 21:38
Live Call n'est pas utilisé dans Lync, c'est un autre produit et une autre plateforme. Cette fonctionnalité est présente depuis de longues années, ce n'est pas nouveau dans Communicator ;)

Pour son arrêt dans Windows Live Messenger, je ne sais pas exactement la raison mais à mon avis la fonctionnalité n'était que très peu utilisée voir pas du tout. Les coûts de fonctionnement étaient donc bien trop important. Les personnes utilisent bien plus facilement Skype pour cet usage. La fonctionnalité de discussion audio/vidéo de Messenger à Messenger est bien plus utilisée. ;)