Windows Phone 7 : développement terminé ! Hit RTM !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Jeudi 02 septembre 2010, 14:23
Microsoft vient d'annoncer via un post sur ce blog que le développement du système d'exploitation Windows Phone 7 OS est terminé ! La version finale (RTM) vient d'être envoyée aux différents partenaires. La dernière phase de production en masse va donc pouvoir commencer pour les différents constructeurs. Le grand lancement aura lieu en octobre pour l'Europe et en novembre pour les Etats-Unis et le Canada.

wp7-windows-phone-7-logo

Terry Myerson, Microsoft's Corporate Vice President de l'ingénierie Windows Phone, déclare :
« Windows Phone 7 est la plate-forme mobile la plus minutieusement testée que Microsoft n'ai jamais publié. Près de 10 000 appareils ont éxécuté des tests automatisés quotidiennement. Plus d'un demi million d'heures d'utilisation, plus de trois millions et demi d'heures de « stress tests » et huit millions et demi d'heures de tests entièrement automatisés. Nous avons également eu des milliers d'éditeurs de logiciels indépendants et testeurs qui nous ont fait parvenir leurs commentaires. Nous sommes prêts. »

La version finale apporte plusieurs modifications suite aux différents retours :
  • Possibilité de filtrer les contacts Facebook dans le hub People, par défaut les contacts n'ayant pas d'informations mobile ne seront pas affichés
  • Le bouton « J'aime » sera disponible depuis le hub People dans la liste des articles de vos contacts
  • Différentes mises à jour mineures de l'interface dont l'apparition d'un nouveau bouton « recherche » dans la liste des contacts
Les mobiles sur lesquels tournera le système devront répondre à la configuration matériel minimale suivante :
  • 3 boutons matériels : « Menu Démarrer », « Rechercher » et « Précédent »
  • Ecran capacitif avec 4 points de contact ou plus
  • Seulement les deux résolutions d’écrans : 800×480 et 480×320
  • A-GPS, Accéléromètre, boussole, lumière, capteur de proximité
  • Caméra 5 Mega Pixel avec flash et un bouton dédié à la caméra
  • Accélération Codec pour le multimédia
  • 256 Mo ou plus de RAM avec 8 Go ou plus de mémoire flash pour le stockage
  • Une accélération GPU DirectX 9
  • Processeur ARMv7 Cortex ou Scorpion CPU
Windows Phone 7 OS correspond au nouveau visage de Microsoft dans le monde de la mobilité. Dépassé avec Windows Mobile 6.x trainant avec lui le poids du passé, l'éditeur a décidé de repartir sur de nouvelles bases. L'ancienne expérience utilisateur laisse place à une toute nouvelle interface et la compatibilité des anciennes applications (Windows Mobile 6.x) est laissée de côté. L'éditeur repart d'une feuille blanche et s'appuiera sur les travaux réalisés depuis plusieurs années sur les baladeurs Zune et Zune HD. L'interface Metro qui en est née sera perfectionnée et deviendra la base du nouveau système.

wp7-windows-phone-7-people-hub

La fin du développement n'est qu'une simple étape pour l'éditeur, même si elle représente une étape très importante. A partir de maintenant, le challenge sera d'imposer le système sur un marché qui ne l'a pas attendu pour évoluer. iOS (iPhone/Apple) a déclenché la guerre il y a 3 ans et le système en est à sa quatrième mouture. Androïd (Google) lui a emboîté le pas quelques temps après et la troisième mouture est attendue pour la fin de l'année. D'autres systèmes existent comme WebOS (Palm/HP), Blackberry, Nokia ou encore Bada (Samsung).

Un second challenge se présente à l'éditeur : reconstruire sa bibliothèque d'applications. En repartant de zéro, Microsoft a fait le juste choix de ne pas conserver la compatibilité avec les anciennes applications inadaptées au nouveau système. A ce titre, le catalogue est donc vide. Depuis plusieurs mois, l'éditeur encourage le développement d'applications WP7 en donnant une assistance matériel aux développeurs. Pour certains titres qui sont d'importants succès sur l'iPhone, l'éditeur a même approché les développeurs afin de monnayer le portage de ou des applications.

Enfin, même si cette version porte le numéro 7 puisqu'elle prend la suite de la branche 6.x de Windws Mobile, le système équivaut bien plus à une version 1.0. Ainsi, il possède des manques que les autres plateformes possédaient lors de leur lancement mais qui ont depuis été gommés. Nous pouvons penser au copiercoller, à la gestion multi-tâches, à une gestion plus complète des calendriers synchronisés (et non uniquement le calendrier principal), une gestion plus fine des contacts, un meilleur navigateur prenant en charges les standards d'aujourd'hui : HTML5, CSS3, Canvas...

Mais n'oublions pas aussi des qualités qui lui sont propres et qui marquent la différence avec les autres plateformes : l'intégration d'Xbox Live, de la suite Office ainsi que la gestion native des comptes Live, Exchange. Notons également l'excellent environnement de développement qui est proposé : Visual Studio 2010 avec les technologies C#.NET, Silverlight et Xna.

Le 16 septembre prochain seront dévoilés les outils de développement en version finale. Il sera alors temps pour l'éditeur de dévoiler sa stratégie pour les mois à venir à propos des éventuelles mises à jour qui sont en cours de développement ainsi que sur leurs contenus. La stratégie de l'éditeur sur le rythme des mises à jour majeures du système est également un point important sur lequel nous n'avons aucune information. Les concurrents se basent sur un rythme annuel, voir un peu plus court. Il serait dommage que Microsoft ne change pas ses mauvaises habitudes, à savoir mettre deux ou trois ans pour développer et sortir une nouvelle version...

Une belle plateforme à condition qu'un avenir lui soit donné (mises à jour) ! Que pensez-vous de Windows Phone 7 ? Avez-vous envie d'acheter un téléphone qui en sera équipé ?

Commentaires (4)

Avatar de l'utilisateur ArtArt - Jeudi 02 septembre 2010, 16:18
Je trouve la platerforme vraiment interessante. Reste a voir ce que ca donne a l'usage. En tout cas c'est rafraichissant et perso ca me donne envie. Le mulitache je m'en fiche un peu pour l'instant, le copier coller, je trouve ca dommage.
Mais il est sur que l'integration avec les service en ligne est vraiment bonne.
Comme toi Christophe je me pose la question des mises-a-jour de l'OS. Cette information est vraiment importante.

Si je dois changer de telephone, c'est la plateforme que je regarderai en premier en tout cas !
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 28 septembre 2010, 21:14
Visiblement une mise à jour est prévue pour le printemps. Aucun autre détail pour le moment :)
Avatar de l'utilisateur EncyEncy - Vendredi 03 septembre 2010, 01:31
C'est une excellente nouvelle, par contre je me demande si HTC, qui avait promis une mise à jour gratuite du HTC HD Mini de 6.5 à WP7 va tenir sa promesse ! (?) J'ai choisi CE portable explicitement pour rester sous Windows.

Hmm... une autre question : la prise en charge de Live Devices (ou Live Mesh, on verra le 15 ce qu'ils ont tranché pour le nom) et de MyPhone sera au rendez-vous ?

Merci Christophe.

PS : Pour aller au Campus des Jeunes Pop on est passé en car devant les nouveaux bâtiments de MS à Paris. Il m'a entendu les commenter et il s'est retourné et m'a expliqué qu'il était un MSP. Ne voulant pas utiliser son accent français il avait tout simplement traduit... finalement j'ai dit « Ah ! T'as le droit de porter le logo stylé avec une étoile ! » c'est là qu'on s'est compris! mdr
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 28 septembre 2010, 21:17
Aucun téléphone existant ne possedera une mise à jour vers Windows Phone 7 car aucun ne respecte les spécificités minimales demandées par Microsoft.Seuls les nouveaux téléphones y auront accès ;)

Pour ta deuxième question, tout devient Live Mesh dans la version finale des Windows Live Essentials 2011. Un service équivalent à MyPhone sera disponible à la sortie du système fin octobre ;)

( héhé :) il n'était pas français ? )