La béta d'Internet Explorer 9 lancée le 15 septembre

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Lundi 16 août 2010, 12:16
Même si nous savions que la béta d'Internet Explorer 9 devait arriver dans le courant du mois de septembre, aucune information précise avait été communiquée par Microsoft. C'est désormais chose faite avec une invitation envoyée à la presse pour le 15 septembre.

L'invitation a été envoyée à la presse, des bloggeurs ou encore des développeurs web VIP et des designers. Microsoft veut donc marquer le coup et y associe des moyens importants en communication. De même, le slogan présent sur l'invitation ne trompe pas : « Beauty of the Web » soit « La beauté du Web".

ie9-invite-event-lauch-beta

Avec Internet Explorer 9, Microsoft rattrape son retard dans beaucoup de domaines : HTML5, CSS3, SVG, JavaScript, performances... L'éditeur a également innové avec l'implémentation de l'accélération matérielle pour tout ce qui touche au rendu des pages web. Cette innovation a été rendue possible grâce aux API Direct2D et DirectWrite qui sont présente dans Windows 7 et portées sur Windows Vista. Ce point supprime la compatibilité avec Windows XP mais les gains en performances sont importants.

Firefox a également implémenté Direct2D et DirectWrite dans Firefox 4. L'implémentation est au niveau de celle d'IE9 en termes de performances (voir légèrement mieux dans certains cas) même si le rendu n'est pas uniforme et perfectible pour les polices ou les images. Toutefois, Firefox 4 n'est qu'en phase béta.

Maintenant que nous avons une idée de la qualité et des performances du moteur de rendu d'IE9 grâce aux 4 Platform Preview qui ont été téléchargées plus de 2,5 millions de fois, il reste l'enveloppe du navigateur à découvrir. Des changements sont attendus avec une interface « simple" comme ce que propose Google avec Chrome. Au niveau des fonctionnalités, un gestionnaire de téléchargements, une amélioration de la gestion des onglets ainsi qu'une capacité plus grande à personnaliser le navigateur à l'aide de plugin et de thèmes légers (?) sont attendues. Pour le moment, il faudra nous contenter seulement du nouveau logo :

ie9-logo

Ryan Gavin, en charge d'IE9, a déclaré à CNet : « la bêta n'est clairement pas pour tout le monde, mais si vous êtes à l'aise avec le téléchargement et l'installation de logiciels, je sais que j'aimerai que vous essayiez IE9 ».

Commentaires (9)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Lundi 16 août 2010, 19:11
j'ai lu que certain dit que interface est en ruban . je vois aussi internet explorer en ruban c'est mon avis :)
j'ai pris rendez le 15 septembre je serai là pour le rendez vous :angel:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 17 août 2010, 13:27
Non, l'équipe de développement a déjà dit et re-dit récemment que l'interface en ruban n'était pas utile pour un navigateur.

De plus, l'interface sera sobre comme celle de Chrome : également dit par l'équipement de développement d'IE.

L'interface en ruban est pratique lorsque tu as plein d'options à présenter. L'utilisation est très bien dans une suite bureautique, une suite de retouche d'images etc.

Mais un navigateur, le but est d'avoir un maximum de place dédié à l'affichage de la page. Le ruban ne va donc absolument pas dans ce sens ;)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mardi 17 août 2010, 14:04
ok merci Christophe pour ces renseignent :)
Avatar de l'utilisateur KevinKevin - Mardi 17 août 2010, 20:48
Le fait de voir « Beauty » en gras, et le reste de la phrase fin, ça me fait de suite penser à Metro UI pas vous? J'ai l'impression que c'est la police Segoe UI aussi donc un signe?

Bref je suis impatient :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 17 août 2010, 21:13
Je ne pense pas. Metro UI est l'interface officielle des interfaces mobile de Microsoft.

Ce n'est pas une interface adaptée pour les logiciels comme un navigateur Internet qui doivent dégager un maximum de place pour la page web.

De plus, cela ne fait pas intégré dans le système. Il faut plutôt regardé du côté des onglets présents dans la version Messenger 2011 pour avoir un avis de ce que devrait être IE9 ;)

Je sais que je « casse » pas mal de rumeurs... mais je trouve que les personnes imaginent beaucoup et vont très loin concernant l'UI d'IE9. Limite, il y a plus d'inspiration que si on demandait de faire des mockups d'un système comme Windows 8 ou typiquement il y a beaucoup plus de place pour innover ^^
Avatar de l'utilisateur KevinKevin - Mercredi 18 août 2010, 03:34
Dommage ^^
En tout cas, le nouveau logo rajeuni le bon vieux Internet Explorer qui vient d'avoir 15ans :wub:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 18 août 2010, 09:22
Yep, j'ai également trouvé quand je l'ai vu pour la première fois. J'espère que c'est de bon augure pour l'interface :)

Je vais essayer de faire un petit récap sur les 15 ans mais le temps me manque un peu en ce moment... :)
Avatar de l'utilisateur YassineSofaYassineSofa - Jeudi 26 août 2010, 03:48
À propos de l’espace des onglets vous pouvez les déplacer avec la souris il faut juste déverrouiller la barre d’outil des menus. À propos de l’interface je trouve ça super fraîche et pour les gens qui compare l’interface d’IE 9 par Opera, Chrome ou d’autres!!! N’oubliez pas que ces browsers s’inspirent sur l’expérience d’Aero de Windows Vista et Severn donc c’est du Copier-coller et que IE9 est le seul Navigateur qui a le droit de se déshabiller en mode Aero.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 28 septembre 2010, 21:54
« es onglets ne sont pas pour le moment déplacable sous IE9 béta. Cette possibilité sera dans la version finale.

"IE9 est le seul Navigateur qui a le droit de se déshabiller en mode Aero"

Microsoft souhaite le contraire : que le plus de programmes utilisent Aero ! Cela afin de proposer une expérience utilisateur plus homogène entre les différents logiciels sur Windows »;)