Voilà bien un point sur lequel Microsoft n'avait pas vraiment communiqué lors de la sortie d'Office 2010 et qui pourtant n'est pas anodin ! La licence de la suite bureautique 2010 autorise l'installation d'une même licence sur un ordinateur de bureau et sur un ordinateur portable.

L'information a été lachée par la branche australienne de la firme de Redmond via une réponse à un tweet sur le compte Twitter officiel. Voici le message publié : « Hi Cameron, Home and Student allows 3 home installs, all others allows 1 desktop and 1 laptop. -Mick", soit en français : « Bonjour Cameron, [l'édition] Home and Student autorise 3 installations et les autres [éditions] une installation bureau et une installation portable ».

Voici l'extrait de la licence d'utilisation s'appliquant à Office 2010 qui valide l'information donnée par Microsoft Australie :

MSLT-extract-office-2010-licences

En somme, il n'y a rien de vraiment surprenant. En effet, beaucoup d'utilisateurs possèdent aujourd'hui deux ordinateurs : un destiné pour un usage fixe et un autre destiné pour un usage mobile. Le fait marquant est plutôt le silence de l'éditeur face à cette modification de la licence d'utilisation qui est pour une fois à l'avantage du client.

Une raison technique peut expliquer ce silence : comment différencier un ordinateur fixe et un ordinateur portable dans le processus d'enregistrement ? A première vue, aucune méthode garantissant le résultat dans la plupart partie des cas n'est disponible. Le matériel qui était utilisé uniquement dans les ordinateurs portables se retrouve aujourd'hui dans tous les types d'ordinateurs. Dans les fait, l'utilisateur peut donc installer sa copie d'Office sur deux ordinateurs fixes ou deux ordinateurs portables...

L'avantage que possède le client n'est donc peut-être pas celui de l'éditeur... Quoi que : la permission d'installer la suite sur un deuxième ordinateur peut permettre de maitriser les suites bureautiques concurrentes et gratuites. Si l'utilisateur possède le droit d'installer Office sur ces ordinateurs, il ne sera potentiellement pas tenté d'aller voir ailleurs...
Quoi qu'il en soit, c'est une bonne nouvelle pour tous les possesseurs d'une licence retail (contraire des licences en volume) d'Office 2010 ! :)
Mots-clés : licenceOffice 2010

Commentaires (2)

Avatar de l'utilisateur EncyEncy - Jeudi 05 août 2010, 23:51
Donc une licence qui autorise l'installation sur 3 ordinateur (Family Pack) permet de l'installer sur 6 ? :silly:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 05 août 2010, 23:54
Non, cette licence supporte que 3 ordinateurs. C'est la seule avec les licences en volume pour lesquelles ce principe n'est pas valable ;) (j'avais oublié de préciser...)