Internet Explorer 9 : Microsoft sortira la béta publique en septembre

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Vendredi 30 juillet 2010, 12:09
ie9-logo-scribbleSuite aux dernières fuites dévoilant une partie des nouveautés de l'interface utilisateur d'Internet Explorer 9, Microsoft a confirmé que ces captures d'écrans sont bien réelles. En plus de cela, l'éditeur annonce que la béta publique tant attendue sera disponible durant le mois de septembre. Bien qu'aucune date ne soit communiquée, nos confrères Neowin annonce que ce serait le 2 septembre. Même si cette date pourrait changer, le lancement est donc situé dans la première quinzaine du mois de septembre.

Pour rappel, Internet Explorer 9 est une version très attendue du navigateur de la firme de Redmond. Ce dernier va rattraper son retard sur le font des standards du web (HTML5 et CSS3) mais aussi innover en utilisant l'accélération matérielle pour le rendu des pages web via les deux technologies Direct2D (objets graphiques) et DirectWrite (polices de caractères). Enfin, les performances sont également un point clé du développement : une nouveau moteur JavaScript fera son apparition. Ce nouveau moteur JavaScript sera au niveau du meilleur : Chrome.

En sus de ces améliorations, d'autres sont attendues au niveau de l'interface utilisateur comme un gestionnaire de téléchargement ou encore l'apparition d'un véritable système d'add-ons légers comme cela de Firefox, Chrome ou encore plus récemment celui de Safari. Ces fonctionnalités sont devenues des standards chez les concurrents. Excepté l'interface, Microsoft rend disponible toutes les huit semaines une Platform Preview permettant de voir l'avancé du développement du nouveau moteur de rendu et moteur JavaScript. Vous pouvez retrouver par ici la Platform Preview 3 qui a été mis en ligne par l'éditeur il y a quelques semaines.

Pour conclure, le mois de septembre sera riche en nouveautés du côté des navigateurs Internet. Firefox 4 devrait arriver dans une version béta complète (actuellement les béta sont incomplètes). Chrome 6 devrait sortir ou être déjà sorti mais Chrome 7 sera en plein travaux. Opera n'a pas annoncé de plans précis mais aucun doute fait qu'une nouvelle version devrait voir le jour. Quant à Safari, la version 5 est sortie il y a quelques semaines.

Une question reste en suspend. Face aux enjeux très importants que représentent les navigateurs Internet, les éditeurs ont tous accéléré le rythme de développement, du moins le rythme de sortie des nouvelles versions même si celle-ci sont un peu moins visible pour l'utilisateurs puisqu'essentiellement liés aux moteurs de rendu et JavaScript. Microsoft va-t-il garder le même rythme ou va-t-il lui aussi accélérer ? Actuellement, il se passe deux ans entre chaque nouvelle version d'Internet Explorer. Or, deux ans c'est une éternité à l'échelle du web...

Commentaires (3)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Vendredi 30 juillet 2010, 12:27
ce sont des bonnes nouvelles . je souhaiterai que le rythme de deux ans soit raccourcie . je pense que 1 an c'est bien :)
c'est mon avis
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Mardi 03 août 2010, 22:39
+1
je suis bien d'accord avec ta conclusion. Les cycles de développement doivent être raccourci pour IE, tout comme pour les produits grand public comme la suite windows live, le windows media player ou zune (s'ils se décident à choisir un jour..) Il faut vraiment un développement continu et pas simplement rattraper le retard tous les deux ans !
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 03 août 2010, 23:20
L'idéal serait d'avoir une version majeure par an avec de petites révisions (moteur de rendu pour IE, fonctionnalités qui n'ont pas été finalisées à temps pour Messenger par exemple). Idem pour Windows Phone 7 : s'il n'y a pas de versions intermédiaires et une nouvelle version majeure dans un an Microsoft sera dépassé avant même d'avoir rattraper (tout) son retard...

Cependant, ce rythme demanderait - je pense - de réorganiser toutes les équipes et surtout de réduire leur taille. Plus tu es nombreux et plus il faut dépenser du temps dans l’harmonisation de tout ce petit monde.

La branche Windows a réussi à muter (du moins en partie). Espérons que cela puisse se faire dans les autres branches...

:)