Le Figaro dévoile avec enthousiasme son application Windows Phone 7

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mercredi 26 mai 2010, 21:32
Lors de l'évènement ReMIX 2010 qui s'est déroulé au Campus Microsoft à Paris ce 26 mai, l'éditeur a convié plusieurs partenaires d'envergure à donner leur point de vue et présenter leurs travaux en cours sur la nouvelle plateforme mobile Windows Phone 7. Le Figaro et AlloCiné faisait partie des conviés et ont dit leur enthousiasme pour cette nouvelle plateforme.

ms-remix-2010-logo

Dire le contraire lors de cet évènement officiel n'aurait pas été bienvenu. Cependant, leurs présentations respectives laissaient réellement transparaitre un intérêt pour cette plateforme. Nouvelle plateforme qui pourrait à l'avenir permettre de proposer des contenus d'un nouveau genre. L'application du journal Le Figaro en est l'exemple.

Le développement de l'application a été confié à l'éditeur Playsoft. L'application respecte entièrement le nouvel esprit instauré dans le nouveau système mobile avec notamment le défilement horizontal qui reproduit l'effet de pages. Les systèmes mobiles existants privilégient plutôt le défilement vertical des contenus.

De même, sur le bord droit, nous apercevons un affichage partiel de la page suivante pour inciter l'utilisateur à la visionner. L'application utilise une typographie claire et possède un look général simple, sobre et élégant avec des transitions « réalistes ».

Business Mobile nous rapporte les propos des principaux acteurs. Pascal Pouquet - directeur des nouveaux médias au Figaro - est très enthousiaste :
« Nous sommes régulièrement sollicités par les fabricants ou les éditeurs d'OS et dans de nombreux cas, l'interface utilisateur ne répond pas à nos exigences. WP7 apporte quelque chose sur le marché, nous avons été convaincus. »

Même enthousiasme du côté de Nicolas Bensignor, société Playsoft :
« Nous avons été impressionnés par la qualité, la simplicité et le dynamisme de l'OS et pourtant on en a déjà vu pas mal des systèmes d'exploitation pour mobiles »

Du côté de Sébastien Berten - agence Backelit développant l'application AlloCiné - se dit « particulièrement séduit et convaincu par l'interface qui portera les marques avec des services qualitatifs » et déclare :
« Son ergonomie en rupture casse les codes de la navigation traditionnelle sur mobile pour arriver à une fluidité dans les applications identiques à celle de l'ensemble des menus et interfaces du téléphone. La rupture est également dans les outils de développement permettant d'accélérer et de faciliter les développements mobiles et de remettre les entités marketing et design au centre de la conception des applications »

L'application AlloCiné pour Windows Phone 7 est moins impressionnante que celle du Figaro. Toutefois, les premiers mobiles qui embarqueront Windows Phone 7 ne seront disponibles qu'à partir de septembre pour les tous premiers. Il reste donc encore quelques mois à l'agence pour la faire évoluer.

Windows Phone 7 va débarquer dans le milieu hautement concurrentiel des systèmes d'exploitation pour mobiles. Apple y est bien implanté avec iPhone OS qui équipe l'iPhone et maintenant sa nouvelle tablette iPad. Google possède Androïd qui monte en puissance et dont la version 2.2, embarquant Flash Player et des performances en hausses, risque de rencontrer un fort succès. N'oublions pas Symbian qui va tenter d'évoluer avec la version 3 qui va arriver dans les prochains mois. Samsung se lance également dans ce domaine avec son système Bada.

D'après Nicolas Petit, directeur de la division Windows Phone chez Microsoft france, « 85% des Français n'ont pas de smartphone et ce taux peut s'appliquer à de très nombreux pays". Il continue : « nous sommes en fait au début de l'accélération du marché donc le lancement de Windows Phone 7 arrive au bon moment ». Microsoft table sur 30 millions de mobiles équipés de Windows Phone 7 dont 1,6 million pour la France.

Windows Phone 7 semble prometteur. Reste à voir les premiers mobiles arriver puis tester pour en savoir plus. Réponses de quelques semaines ! :)

Commentaires (4)

Avatar de l'utilisateur Andrés TalaveraAndrés Talavera - Mercredi 26 mai 2010, 21:48
Windows Phone 7 Series (L) Tout simplement magnifique =)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 26 mai 2010, 21:53
Le « Series » a été abandonné par Microsoft ;) Sinon, cette vidéo laisse effectivement entrevoir de très belles choses ! Enfin ! :D
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Jeudi 27 mai 2010, 09:13
C'est vrai que c'est beau et que ca semble bien foutu
Avatar de l'utilisateur Adeline ArtusoAdeline Artuso - Jeudi 27 mai 2010, 10:34
Superbe design.... bravo au designer !!! ;-)