Depuis quelques jours, la rumeur selon laquelle Windows XP ne serait pas géré par la prochaine Wave 4 des produits Windows Live Essentials est confirmée.

La fuite intervenue il y a un peu plus d'une semaine d'une ancienne version (15.2.2585.119) appartenant au Milestone 2 avait laissée entendre l'information puisque nous ne pouvions pas l'installer sur Windows XP. Nos confrères de LiveSino nous montrent cette fois-ci une capture de la futur page de téléchargement pour la beta publique :

wlive-essentials-2010-beta-public-infos

La dernière stipule : "requiert Windows Vista ou Windows 7 ». Windows XP n'est donc pas supporté.

Cette information n'est pas surprenante. Microsoft procède de même avec la futur version d'Internet Explorer : IE9. La raison est d'ordre technique. Avec Windows 7, Microsoft a introduit une nouvelle technologie permettant de créer des interfaces riches, vectorielles tout en délégant les calculs à la carte graphique : Direct2D. Cette fonctionnalité a depuis la sortie de Windows 7 été portée sur Windows Vista puisque les bases sur lesquelles elle s'appuie sont disponibles. Windows XP comporte pas les pré-requis nécessaires.

Dans la fuite du Milostone 2, il n'est pas simple de déterminer si la suite Windows Live utilise Direct2D. Toutefois, la nouvelle version de Windows Live Mail semble l'utiliser pour le rendu de la liste des conversations. Le rendu de la police, notamment pour « 02:09 » laisse entrevoir cette information...

wlive-wave-4-mail-direct2d

La beta publique est attendue pour le moi de mai/juin prochain.

wlive-messenger-2010

Commentaires (2)

Avatar de l'utilisateur jkléjklé - Mercredi 31 mars 2010, 22:01
"Le « 02:09 » laisse entrevoir cette information » ? ça signifie quoi exactement ? moi je vois juste écrit l'heure du message dans le screen.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 31 mars 2010, 23:06
Oui, mais les programmeurs qui ont regardés du côté de Direct2D verront un rendu de la police différent. Je ne dis pas que cela saute aux yeux, mais je le vois assez nettement ;)