Avec la refonte des services en ligne Windows Live pour la sortie de la Wave 4, Microsoft introduit une fonctionnalité commune à l'ensemble des services : WebMessenger. Depuis n'importe quel service, vous pouvez discuter avec un ou plusieurs de vos contacts depuis votre navigateur. Si vous changez de service en cours de discussion, les conversations ne sont pas perdues et se réinitialiseront une fois votre page rechargée. Cette fonctionnalité est similaire au chat Facebook.

wl-wave4-webmessenger-header

Le nouvel entête de chaque page Windows Live laisse apparaître une suite de menus donnant accès à quelques informations des différents services tout en permettant d'y accéder. A partir du menu « Messenger", vous pourrez accéder à la liste de vos contacts en ligne et de leur statut avec possibilité de les filtrer suivant les catégories dans lesquelles ils sont rangés. Une option de recherche intégrée est également disponible pour rapidement trouver un de vos contacts.

wl-wave4-webmessenger-menu

Dans le coin supérieur droit, votre pseudo vous donnera accès à un menu par lequel vous pourrez changer votre propre statut. Par défaut, si votre navigateur est pris en charge et si le service est accessible, vous serez automatiquement connecté et vous ne pourrez pas vous déconnecter. Cependant, vous pouvez passer votre statut en « hors ligne ». De ce fait vos contacts ne vous verront pas mais vous recevrez quand même les messages qu'ils vous enverront.

wl-wave4-webmessenger-tabbed

Contrairement à l'actuelle Wave 3, la Wave 4 vous permettra de discuter dans une petite fenêtre intégrée dans votre page web et non plus dans un popup de votre navigateur. Cette petite fenêtre intégrée sera capable de gérer plusieurs conversations à l'aide d'onglets. De plus, vous pouvez décider de la positionner là où cela vous plaira dans la page web sans restriction. Enfin, à l'aide d'un simple bouton, vous pouvez réduire la fenêtre de discussion : seuls les onglets resteront dans ce cas visibles.

wl-wave4-signin-status

Enfin, afin de montrer cette inclusion de Messenger au sein de toutes les pages des services Windows Live, Microsoft intègre la gestion de votre statut dans le formulaire de connexion. Bien qu'une option afin de ne pas se connecter à Messenger soit disponible sur la capture d'écran ci-dessus, elle n'est actuellement disponible qu'à cet endroit dans les versions de développement interne. Seul le choix d'être en mode « hors ligne » est disponible lorsque l'on ne souhaite pas utiliser Messenger. Reste à savoir qu'elle solution sera choisie dans la version finale.

Malgré cette inclusion dans l'ensemble des services en ligne, il est dommage que Microsoft ne propose pas un service entièrement dédié à WebMessenger pour les utilisateurs désirant uniquement discuter avec leurs contacts. Cette version pourrait alors posséder un plus grand nombre d'options...

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire