Windows Live Wave 4 : l'installeur en images

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Dimanche 21 mars 2010, 22:01
Depuis quelques jours circule sur Internet une version préliminaire des applications Windows Live Wave 4. La version qui a fuit est ancienne de plusieurs : elle date de fin décembre/début janvier et correspond au Milestone 2. Le développement de la Wave 4 est composé de quatre Milestone. Elle porte le numéro 15.2.2585.119.

Aujourd'hui, Microsoft travail sur le Milestone 3 dont la finalité devrait être la mise à disposition d'une Beta publique. Voici les dernières versions de Windows Live Mail actuellement testées par Microsoft :
  • Microsoft Windows Live Mail 15.3.2656.318
  • Microsoft Windows Live Mail 15.3.2657.319
  • Microsoft Windows Live Mail 15.3.2659.319
Cependant, cette fuite nous permet d'avoir un premier aperçu sur un certain nombre de changements/nouveautés. Toutefois, ces informations sont à prendre avec précaution car cette version n'est qu'une version de développement et la version Beta/finale pourrait être différente sur certains points.

Commençons par le processus d'installation qui évolue légèrement afin de proposer une interface plus sobre et simple. Voici les différentes étapes du processus d'installation en images :

wlive-wave-4-15.2.2585.122-install-1 wlive-wave-4-15.2.2585.122-install-2 wlive-wave-4-15.2.2585.122-install-3 wlive-wave-4-15.2.2585.122-install-4 wlive-wave-4-15.2.2585.122-install-5 wlive-wave-4-15.2.2585.122-install-6

Commentaires (27)

Avatar de l'utilisateur KevinKevin - Dimanche 21 mars 2010, 23:40
Je tourne sur Messenger 2010 depuis cette après-midi, et j'adore! Beaucoup mieux que Messenger 2009!
Avatar de l'utilisateur py56py56 - Lundi 22 mars 2010, 06:41
Pourrais tu donner le lien ou tu l'as télécharger stp ?!
Avatar de l'utilisateur chtitlolochtitlolo - Lundi 22 mars 2010, 13:05
moi aussi je serai curieux d'avoir le lien car j'ai beau chercher je trouve rien
Avatar de l'utilisateur KevinKevin - Lundi 22 mars 2010, 15:28
Je ne pense pas que j'ai le droit de donner un lien, mais les liens de download du patch et de l'installateur sont dispo' sur un site partenaire de Pinnula >> Wikikou
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 22 mars 2010, 23:06
Tout juste. Cette fuite n'étant pas légale, je préfère ne pas la diffuser même si je comprends votre impatience devant presque deux ans sans réelle nouvelle version ;)
Avatar de l'utilisateur Bruno SilvaBruno Silva - Mardi 23 mars 2010, 12:41
Salut a tout le monde! RoadMap de cette Build: - 17/3 - Leak des images par un blog partenaire de pinnula - 19/3 - Leak de la Build - 21/3 - Un jeune homme de 16 ans, d'origine portugaise crack la build - Un Mito Man Espagnol (Francisco « Spain08") annoncée le leak du RoadMap (à confirmer) ATTENTION - Cet Francisco Garcia additionne des blogueurs dans msn, et lui demandes des Serial Genuines de Windows 7 en échange de Screens e de la Build, choses qu'il ne donneras jamais, car il n'y as pas! Car se garçon ce faits passer para un employé de Microsoft Espagne, le problème ce que je connais pas mal de monde la bas, et cet garçon ne travaille pas a Microsoft! - 22/3 - Les Brésiliens sont les premiers a avoir traduit le msn 2010 en PT-BR La M3 n'existe pas encore, confirmée cette matin par une source que je tiens!
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 23 mars 2010, 20:56
Christophe Lavalle - Lundi 22 mars 2010, 23:06
Tout juste. Cette fuite n'étant pas légale, je préfère ne pas la diffuser même si je comprends votre impatience devant presque deux ans sans réelle nouvelle version ;)
Sur celui que tu appels « le mito", cela reste à confirmer. Disons que les infos j'ai pu les vérifier par un autre moyen... dont la source est sûr.

Concernant la M3, de la même source, elle existe bien ! Elle serait même en finition pour être distribuée aux testeurs VIP début avril. ;)

Les dernières build sont :
Microsoft Windows Live Mail 15.3.1401.322
Microsoft Windows Live Mail 15.3.2662.323
Avatar de l'utilisateur chtitlolochtitlolo - Mercredi 24 mars 2010, 13:02
Christophe Lavalle - Lundi 22 mars 2010, 23:06
Tout juste. Cette fuite n'étant pas légale, je préfère ne pas la diffuser même si je comprends votre impatience devant presque deux ans sans réelle nouvelle version ;)
Je te rejoins totalement sur cet avis. Et j'ai d'ailleurs décidé de suivre cette même ligne de conduite :thumbup:
Avatar de l'utilisateur AlexangeAlexange - Lundi 22 mars 2010, 11:05
Lu ! voici sur ce blog certaines informations sur windows live Wave ainsi qu'un calendrier : http://cid-a33f7112f6c1d499.spaces.live.com/ Calendrier en question : 28 April VIP testers will get access to latest builds. 18 May WL2010 M3 RTW. 3 June Complete Public disclosure. 7 June Public Beta Day. 7 June iPhone main languages Messenger. 25 August iPhone additional languages Messenger + PUBLIC RTW
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Lundi 22 mars 2010, 11:12
Ca nous fait juste un cycle de developpement de 2 ans au lieu d'un... Je sais pas si ca permet de rester dans la course a ce niveau la... heureusement que certaines nouveautes ont l'air interessantes !
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 22 mars 2010, 23:10
Merci pour l'info Alexange, je l'ai vu très tôt ce matin mais je n'ai pas eu le temps de la partager. :)

Oui, le cycle de développement est de deux ans. Je ne sais pas pourquoi mais visiblement il y a eu une phase de spécifications relativement longue. Le pourquoi du comment on ne le saura jamais.

Toutefois, au vu des effectifs de cette branche (1000+ personnes), l'image renvoyée n'est pas très bonne je trouve même si certain changements ont l'air d'aller dans le bon sens...
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Mardi 23 mars 2010, 00:27
Ba entre temps, Steven Sinofsky (je dois écorcher son nom, dsl) à été nommé à la tête de la division Windows Live en plus de Windows. Il a peut être voulu prendre les choses plus en main, d'où un retard à la livraison !
Mais s'ils sont effectivement 1000 dans la section, on peut pas dire que ca soit efficace pour l'instant. Y a tellement d'incohérence en plus chez MS, des truc programmes codés 3 fois différemment, et aucun qui n'est au niveau de la concurrence, ca fait un peu mal.
Car soyons clair, pour l'instant, Photo Gallery n'est pas au niveau de Picassa ou iPhoto, Live Mesh est moins fonctionnel que DropBox, Messenger est en retard par rapport à des clients libres, (Windows Media Player et Zune Player, aucune cohérence par rapport à l'écosystème et aux interfaces PC - OK c'est pas Windows Live)
Bref, y a du boulot. On verra dans 2 mois, mais ils feraient peu être mieux de proposer plus de version intermédiaires. Cf Firefox qui a changé son mode de développement récemment.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 23 mars 2010, 00:35
Je te rejoins sur ton argumentation. Disons qu'il y a un sérieux problème sur plusieurs sujets. Pour Internet Explorer, il n'y a pas de night build. Pourtant, ce moyen permet de voir les avancées constantes du développement pour celui qui programme des sites Internet mais pas seulement. Avec ce système de version quotidienne, la société est obligé de faire un travail constant de spécifications/analyses, conceptions et de livraisons. Cela appirte de la dynamique dans le cycle de développement car il y a des regards extérieur qui seront critique ben plus vite qu'en interne...

C'est la même chose avec les produits Windows Live. Il devrait y avoir une branche de tests constante (public ou non, il y avait un groupe de testeurs Butterflies qui auraient bien aimer faire ce travail...) afin que Microsoft est un regard constant. Idem pour le cycle de développement. Ne plus instaurer un cycle ou on spécifie pendant plusieurs mois d'affilé avec des pages et des pages de spécifications mais un travail constant de spécifications en parallèle à un travail constant de conception.

Le jour ou Microsoft fonctionnera de cette manière, nous auront à mon avis des livraisons de produits ben plus régulière dans le temps avec une cohérance bien plus forte avec les besoins des utilisateurs. Ce n'est que mon avis ;)

Pour Firefox par contre, j'attends de voir. Pour le moment ils travaillent à fond sur la branche Firefox 3.7 Alpha 4... Donc à voir si cela va changer quelques choses dans les semaines à venir ou si cela était juste pour faire un « effet d'annonce »...
Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Lundi 22 mars 2010, 11:55
Testé et approuvé. Je kiffe bien Mail et Messenger. Et encore tout n'est pas fini et/ou fonctionnel, ce n'est que le milestone 2. On peut dors et déjà dire que ce sera une grande wave. Mais je suis d'accord avec Art ils faudrait qu'ils reprennent un cycle de dev normal...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 22 mars 2010, 23:18
Je suis peut-être un peu « mou » mais je préfère ne pas dire cela trop vite. Les améliorations sont pas mal, il est vrai. Toutefois, la finalisation sera a surveiller de près.

Implémenter des rubans ne requiert pas 6 mois de travail. En quelques semaines ont peu avoir un résultat plus que pas mal. Si on regarde Windows Live Mail, la couche réseau à lair d'avoir reçue quelques améliorations puisqu'elle semble aller bien plus vite. Toutefois, cela n'empêche pas Microsoft de ne pas proposer par exemple un moyen simple de personnalisation sa signature avec des couleurs par exemple...

Pour Windows Live Movie Maker : il y a des effets supplémentaires, mais toujours pas le retour de fonctions qui étaient pourtant présente dans la version native de Windows à l'époque de Windows XP et Windows Vista : permettre des effets de ralenti sur la bande vidéo et bande son etc...

Pour en venir à l'interface, les améliorations ici et là la rende plus sympathique, toutefois il y a encore beaucoup d'incohérance. Un coup Microsoft utilise les boutons système, un coup ce sont des restes de thèmes datant de la Wave 2 !

Bref, pour que ce soit une grande Wave, il faudrait commencer par faire un réel ménage puis après voir ce que l'on peut apporter comme nouveautés et non pas tout mélanger. Windows Live Wave 4 ne supportant plus Windows XP : il devient urgent de le faire ce ménage.

Bon allez, je vais m'arrêter là dans mon analyse. J'ai donc quelques réserves - ou plutôt critiques - même si cela ne m'emêche pas d'aimer les améliorerations et de les trouver excellentes ;)
Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Mardi 23 mars 2010, 00:23
Bon je m'emballe peut-être un peu vite, c'est vrai. Mais quand on regarde bien, il y a un paquet de nouvelles fonctionnalités très intéressantes. Rien de bien nouveau du côté de Writer et Movie Maker pour l'instant mais pour le reste ça bouge.

Je suis relativement optimiste sur la finition de la suite. Ils nous ont prouvé récemment qu'ils savent réagir et se remettre en question efficacement.
Ils prennent leur temps pour aggrémenter (peut-être tous azimuts c'est vrai, reste à rationnaliser tout ça) et paufiner cette nouvelle wave.

Pour moi la clé du retard de développement est qu'il s'agit d'un tournant pour la suite : il y a un enjeu concurentiel important, notamment face à Facebook qui grignote petit à petit le réseau Live, et un enjeu de cohérence et de « mise à niveau » de Windows 7.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 23 mars 2010, 00:28
Pas faux. J'espère tout comme toi sincèrement qu'ils vont y arriver de finaliser une suite convenablement et en faisant le ménage. La Wave 3 M3 a l'air d'apporter quelques changements en ce sens. Attendons quelques semaines pour pouvoir en dire plus :D Edit : correction.
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Lundi 22 mars 2010, 16:30
j'ai telecharge à midi je vais le test dans la semaine .j'ai une question sur messenger il y a windows call pourquoi on ne peux pas utilise :( cette fonction ?
Avatar de l'utilisateur chtitlolochtitlolo - Lundi 22 mars 2010, 17:30
Je pense qu'il y a pas mal de fonctions qui ne sont pas accessibles. Ce qui rend l'utilisation de cette version très discutable... Autant prendre son mal en patience jusqu'a la version publique
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 22 mars 2010, 23:21
nathan - Lundi 22 mars 2010, 16:30
j'ai telecharge à midi je vais le test dans la semaine .j'ai une question sur messenger il y a windows call pourquoi on ne peux pas utilise :( cette fonction ?
Je crois que ce module incorpore quelques fonctions utilisées par Messenger pour les conversations audio/vidéo. D'où le faut qu'il soit toujours présent même si le module n'est plus utilisé de manière autonome.

Comme je le disais à Winkento : il faudrait que Microsoft pense à faire le ménage...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 22 mars 2010, 23:22
chtitlolo - Lundi 22 mars 2010, 17:30
Je pense qu'il y a pas mal de fonctions qui ne sont pas accessibles. Ce qui rend l'utilisation de cette version très discutable... Autant prendre son mal en patience jusqu'a la version publique
Concernant Windows Live Call, le problème se pose déjà avec l'actuelle Wave 3 ;)

Sinon effectivement, la version qui est disponible sur Internet ne représente qu'une partie des nombreuses avancées / améliorations qui seront disponibles dans la version finale ;)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mardi 23 mars 2010, 13:19
nathan - Lundi 22 mars 2010, 16:30
j'ai telecharge à midi je vais le test dans la semaine .j'ai une question sur messenger il y a windows call pourquoi on ne peux pas utilise :( cette fonction ?
merci a vous deux pour les présions apporté il faut que j'attends la version de windows live la beta du mois de juin pour voir s'il y aura on peut utlises windows live call ;)
Avatar de l'utilisateur Bruno SilvaBruno Silva - Mardi 23 mars 2010, 19:27
Beta en Mai, pour les Beta Testeurs
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mardi 23 mars 2010, 20:46
oui je sais mais je ne suis pas beta testeurs . comme dit christophe : je comprends votre impatience devant presque deux ans sans réelle nouvelle version. j'ai voulait essai de voir ce qui avait un interreur du logiciel
-j'attends au mois de juin pour la beta officiel et de voir les changements apportent sur le logiciel .:angel:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 23 mars 2010, 21:00
Il devrait y avoir une version disponible avant juin ;)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mercredi 24 mars 2010, 05:55
ok merci beaucoup
Avatar de l'utilisateur chtitlolochtitlolo - Mercredi 24 mars 2010, 11:35
Christophe Lavalle - Mardi 23 mars 2010, 21:00
Il devrait y avoir une version disponible avant juin ;)
on dira donc vivement le 18 mai :D