Windows Live Messenger Wave 4 : le Milestone 3 se dévoile

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Dimanche 21 février 2010, 21:02
Depuis quelques semaines, Microsoft a commencé le travail sur la branche « Milestone 3" des futurs produits et services en ligne Windows Live Wave 4. Depuis quelques heures, de nombreuses fuites nous permettent d'en savoir plus via de nouvelles captures d'écrans.

L'interface semble avoir été travaillée et être ce sur quoi Microsoft se focalise durant cette troisième étape du développement (également appelé Milestone 3). Le travail effectué autour du Zune depuis plusieurs années va être intégralement repris pour la venue prochaine de Windows Phone 7 Series mais pas seulement. Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous de la fenêtre principale de Messenger, les options et menus sont organisés comme sur le Zune Player.

wlive-messenger-wave4-15-m3-social

Autre information que nous apporte cette capture d'écran : la possibilité de connecter - en plus de votre compte Messenger - vos comptes Twitter, Facebook ou encore Wordpress... Ce mécanisme pourrait permettre à Microsoft d'inclure le support officiel de la connexion simultané à plusieurs comptes Messenger. Toutefois, cela ne semble pour le moment pas être le cas. Ce système permet simplement d'agrémenter la zone « Social » d'informations issues d'un maximum d'endroit. Une centralisation vous permettant d'agir sur chacun de vos comptes directement depuis Messenger.

Cette capture apporte également quelques informations sur les contenus supportés. Cela pourrait être le cas du service Windows Live Video Messages lancé il y a quelques mois. Ce service permet d'enregistrer un message vidéo à l'aide de votre webcam et d'un micro pour l'envoyer aux contacts (en ligne et hors ligne) que vous désirez. Ce service est actuellement uniquement basé sur une interface web. La capture d'écran laisserait voir une possible lecture directement depuis Messenger.

De même, de nouveaux thèmes feraient leur apparition. Ceux-ci auront une fonction de géo-localisation sans savoir exactement ce que cela va apporter : changement du thème en fonction de votre lieu ? Mise à jour du message personnel en fonction de votre lieu ?

wlive-messenger-wave4-15-m3-friends

La capture d'écran ci-dessus vous montre la vue « amis". Elle vous permet de voir et d'organiser l'ensemble de vos contacts en les regroupant dans des catégories ou vues (petit ou gros avatars).  A côté de chaque personne sera inscrit le dernier évènement associé. De plus, la barre de recherche laisse apparaître une autre information importante avec son libellé : « Rechercher des personnes avec Bing ». Une intégration poussée avec Bing ?

wlive-messenger-wave4-15-m3-contact-list

Enfin, pour celles et ceux qui veulent bénéficier uniquement de la fonction de discussion instantané avec vos amis, la liste de contact comme on la connait aujourd'hui existe toujours. Les fonctionnalités liées aux réseaux sociaux sont cachées. Cette permutation se fait à l'aide d'un simple clic sur le bouton présent à côté du menu « Options ».

wlive-messenger-wave4-15-m3-about

Pour finir, le Milestone 3 est la troisième et avant dernière étape du développement des produits et services Windows Live Wave 4. Un quatrième Milestone devrait apparaître dans les semaines à venir pour une version finale prévue au début de l'été. D'après les dernières rumeurs, il se pourrait qu'aucune Beta publique ne soit prévue dans le cycle de développement. De même, le support de Windows XP serait abandonné afin de pouvoir inclure des fonctionnalités propres à Windows 7 et dont certaines ont été translatées sur Windows Vista comme les rubans...

Qu'en pensez-vous ? Messenger évolue-t-il dans la direction que vous attendez ?
Crédits images : cnBeta.com.

Commentaires (21)

Avatar de l'utilisateur ArtArt - Dimanche 21 février 2010, 21:30
Nouveautés intéressantes. J'espère que le chat Facebook sera intégré à messenger.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 21 février 2010, 21:40
Je me pose également cette question. Toutefois, le protocole est à ce jour propriétaire même si Facebook va l'ouvrir avec une passerelle Jabber.

Maintenant, je crois que Microsoft a investi dans Facebook il y a quelques mois. Peut-être un partenariat a été signé...

Nous verrons dans les semaines à venir :)
Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Dimanche 21 février 2010, 21:43
Evolution logique vers toujours plus de social.
C'est assez intelligent de leur part car ils innovent en intégrant un client réseaux sociaux complet à leur client de messagerie instantannée. C'est assez prometteur.

Ils vont faire coïncider Windows Live Essentials 2010 avec le SP1 de Windows 7?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 21 février 2010, 21:51
Je ne pense pas. Le SP1 n'est pas encore disponible en Beta. La version finale pourrait être là d'ici la fin de l'année. Soit un peu plus d'un an après la sortie de Windows 7. Windows Live Essentials est prévu (au dernières nouvelles) pour le début de l'été (juin/juillet). ;) Pour la stratégie, je la trouve également intéressante. Il y a actuellement de bons clients pour les réseaux sociaux mais aucun ne les regroupe tous. Reste toutefois à voir à l'usage ce que cela donne et jusqu'où l'intégration est faite. :)
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Dimanche 21 février 2010, 22:05
A ce propos, je n'ai jamais réussi à rapatrier mes flux facebook sur la page home de Windows Live. C'est possible normalement nan ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 21 février 2010, 22:21
Oui comme la très grande majorité des réseaux sociaux. Tu as quelle erreur ?
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Lundi 22 février 2010, 12:11
j'ai pas d'erreur en particulier, ca ne rapatrie simplement rien :(
Je vais essayer de désactiver le truc pour le réactiver, peut être que ca marchera alors !
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Lundi 22 février 2010, 12:17
Mais en fait, ca ne rapatrie que le contenu que je créer sur Facebook? Ça ne rapatrie pas les news de mes amis ? autrement dis, mes amis windows live peuvent voir sur windows live home mon contenu facebook, mais moi je ne peux pas voir sur cette meme page home le contenu que je vois sur ma page d'accueil Facebook ?
Si je ne me trompe pas, je ne vois pas trop l'intérêt !
Avatar de l'utilisateur KevinKevin - Dimanche 21 février 2010, 23:07
Pas de BETA?!
Après le succès de la BETA/RC de Windows 7, je trouve cela bizarre :/
Avatar de l'utilisateur LeBlancoLeBlanco - Dimanche 21 février 2010, 23:13
Je suis d'accord avec Kevin, ça paraît bizarre mais je pense que ce n'est pas la même équipe de développement donc pas le même mode opératoire, de toute façon, si la version finale est stable et ergonomique, je pense que ça sera très bien alors que si elle est mal finie, cela retombera sur Microsoft
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Lundi 22 février 2010, 12:01
Kevin - Dimanche 21 février 2010, 23:07
Pas de BETA?!
Après le succès de la BETA/RC de Windows 7, je trouve cela bizarre :/
je pense comme kevin et leblanco. je ne vois pas l'interet de ne pas de le test et attendre la version final .

je pense qu'il vont en parle au mois de mars en même temps que ie 9 .J'ai regarde les autre windows live writer et gallery photo qui sont très réussir en rubans .j'ai hâte de test ça avec les autres windows live :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 23 février 2010, 01:51
Kevin - Dimanche 21 février 2010, 23:07
Pas de BETA?!
Après le succès de la BETA/RC de Windows 7, je trouve cela bizarre :/
Ce sont les dernières rumeurs. D'autres indiquent une Beta dans quelques semaines : début mai. Toutefois, rien ne me permet aujourd'hui de l'affirmer...
Avatar de l'utilisateur chteuchteuchteuchteu - Lundi 22 février 2010, 08:06
Windows XP abandonné ?! C'est quoi ça ?? (je suis sous Ubuntu, mais quand même ! ^^)

Ca fera des malheureux tout ça...
Avatar de l'utilisateur EncyEncy - Mardi 23 février 2010, 01:18
Y-en a marre d'XP :realmad: pour moi il a disparu depuis 2006 :closedeyes:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 23 février 2010, 01:50
chteuchteu - Lundi 22 février 2010, 08:06
Windows XP abandonné ?! C'est quoi ça ?? (je suis sous Ubuntu, mais quand même ! ^^)

Ca fera des malheureux tout ça...
Il y a un moment ou si l'on veut pouvoir exploiter les nouveautés introduites avec Windows Vista il y a maintenant trois ans et améliorées avec Windows 7, il faut savoir laisser de côté les anciennes versions de Windows.

Windows Vista a une part de marché convenable et Windows 7 a dépassé récemment les 10% mondial. Une page se tourne mais il ne faut pas être réfractaire au progrès.

Personnellement, je pense qu'avec Windows 7, Microsoft propose quelque chose de tout à fait convenable pour maintenant abandonner Windows XP ;)
Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Lundi 22 février 2010, 10:21
Et l'intégration de la technologie Windows Presentation Foundation ?! On l'attend toujours ! Comme dans la majorité des programmes Windows d'ailleurs... Yahoo Messenger a intégré cette technologie pour la retirer dans la version finale il me semble, mais Yahoo a le mérite d'avoir essayé ! Pourquoi pas Microsoft ? Dans une période de système d'exploitation axé effet graphique et 3D, je trouve bizarre que le WPF ne sois pas ajouté à la suite Essentials afin de se fondre plus joliment dans le paysage Vista et Seven...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 23 février 2010, 01:47
De ce côté, je n'ai pas d'infos officielles même si ce n'est a priori pas la direction actuellement prise par Microsoft. Cependant, la couche graphique pourrait s'appuyer sur Direct2D pour bénéficier de l'accélération matériel. Cela reste à confirmer ;)
Avatar de l'utilisateur FireGhostFireGhost - Lundi 22 février 2010, 16:11
Sympa tout ça. J'ai poussé un OUF de soulagement en voyant qu'on a toujours la liste de contact en affichage comme maintenant :biggrin: . Je suis vraiment pas dans le social ultra connecté 24/24 :woot:

Par contre une info à filtré concernant une possibilité d'une version 64bits comme pour Office 2010 ???
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 23 février 2010, 01:45
Pour Office, le 64 bits permet d'accélérer les traitements de données et les calculs dans Access ou encore les feuilles de calculs Excel.

Pour Windows Live, je ne sais pas si cela va apporter un réel plus. A ce titre, je ne pense pas qu'une version 64 soit en cours d'élaboration. Cela reste à confirmer. ;)
Avatar de l'utilisateur ChriChridamourChriChridamour - Lundi 22 février 2010, 17:25
Intégration du tchat Facebook, de Gtalk et plein d'autres messageries/réseaux sociaux ..
Ca va roxer !!!!
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 23 février 2010, 01:43
Hello !! :D :D

Merci pour l'info ! On dirait que MS a décidé de sortir le grand jeu pour cette version de Messenger :)