Office 2010 : une édition Starter apparait et remplace Works !
Dimanche 11 octobre 2009, 23:36
Works est donc mort. Depuis plusieurs années ce dernier végétai sans réelles évolutions alors que dans le même temps Office 2007 a séduit de part ces capacités mais également grâce à sa nouvelle interface en rubans. Office 2010 Starter le remplacera donc. Cette édition spécifique de la suite bureautique sera constituée uniquement de Word et d'Excel, soit le contenu actuel de la suite Works.
Microsoft informe cependant que ces versions contiendront moins de fonctionnalités que les versions classiques. De plus, l'édition Starter contiendra un petit carré de publicités - principalement en rapport avec la bureautique - logé dans la barre verticale à la droite de l'écran. Pour le moment, il est encore trop tôt pour que l'éditeur communique le prix de cette licence bien qu'elle devrait être très inférieur à ce que la suite Works coutait aux constructeurs OEM qui la préinstallés. L'éditeur semble toutefois se diriger vers un modèle ou chaque OEM négociera même si pour le moment, beaucoup de zones d'ombres demeurent.
Quoi qu'on en dise, avec l'apparition de la version en ligne et gratuite de la suite bureautique ainsi qu'avec cette nouvelle édition Starter, quelque chose est en train d'évoluer. Pour le moment, seuls les OEM pourront la préinstaller sur les ordinateurs qu'ils vendront mais rien ne dit que le dispositif n'évoluera pas. De plus, la présence de publicités dans un produit commercial non gratuit ne passera pas vis-à-vis du consommateur. Il y a donc une forte probabilité que cette licence soit très proche de la gratuité.Si l'on extrapole un peu plus loin, l'édition Starter pourrait venir concurrencer OpenOffice sur le segment qu'il occupe - à l'exception de PowerPoint qui n'est pas inclus dans l'offre - tout en servant de tremplin à l'éditeur. En effet, l'édition Starter contiendra un dispositif qui permettra de passer à une version plus complète et payante en quelques clics. Un mécanisme proche de celui présent dans Windows Vista et Windows 7 pour passer à l'édition supérieur sera implémenté.
Qu'en pensez-vous ?
Source : blog de l'équipe de développement (EN).