MSN Web Messenger ferme ses portes aujourd'hui

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mardi 30 juin 2009, 19:09
Microsoft va fermer définitivement les portes d'un des services qui fut autrefois le plus utilisé par les adolescents au collège, lycée ou encore au travail ou autres endroits public par les moins jeunes : MSN Web Messenger.

comment-consulter-windows-live-messenger-sans-l-installer-01 comment-consulter-windows-live-messenger-sans-l-installer-03

Histoire

Depuis le lancement de ce produit intervenu en 2004, Microsoft l'a peu à peu laissé tomber avec un point final lors de la passation de pouvoir entre les produits MSN, notamment MSN Messenger, et les produits Windows Live, notamment Windows Live Messenger.

A cet instant, des concurrents ont commencé à pointer le bout de leur nez avec Meebo etc. Aujourd'hui, ces derniers possèdent de nombreuses fonctionnalités avec la vidéo qui commence à pointer le bout de son nez dans les développements en cours. De plus, ces derniers supportent la plupart des protocoles de messageries instantanées actuellement sur le marché.

Depuis quelques mois, Microsoft a peu à peu fait le ménage dans les services estampillés « MSN » qui restaient disponibles. MSN Encarta va disparaître dans quelques mois tout comme le logiciel MSN Money Plus. Enfin, Microsoft a annoncé réfléchir à l'avenir de MSN Video qui est trop loin des plateformes comme Youtube ou encore Dailymotion.

Un remplacement... « terne » à ce jour

Microsoft indique toutefois que sa solution de messagerie instantanée sur Internet n'est pas abandonné sans successeur. Windows Live Web Messenger est intégré à Windows Live Hotmail au travers de Windows Live People. Pyramidalement, Windows Live Hotmail s'appui sur Windows Live People qui est la liste des contacts de l'utilisateur. Windows Live Web Messenger est inclus à ce niveau-là.

Si vous utilisez régulièrement Windows Live Hotmail, vous avez déjà pu découvrir le module qui est disponible depuis quelques mois. Plus précisément depuis la fin du déploiement de la Wave 3 des produits Windows Live. Une des nouveautés est de pouvoir se connecter de plusieurs endroits en même temps.

Cependant, ce remplaçant n'est pas aimé de tous. L'inclusion du service Windows Live Web Messenger au sein du webmail demande l'utilisation d'une adresse gérée par ce dernier. De plus, il peut être intéressant de confondre les deux services mais cela ne doit pas être au détriment des personnes qui souhaitent avoir un service à côté de leur webmail d'autant plus lorsqu'il utilise une autre adresse qu'une adresse Hotmail...

Conclusion

Il n'y a plus qu'à espérer qu'avec la Wave 4 des produits Windows Live - dont nous avons actuellement aucune information - apparaisse un digne successeur de MSN Web Messenger comme ce fut le cas avec le nom de code « messidog » qui déboucha sur le module intégré dans Windows Live Hotmail alors que c'était un service à part entière...

Commentaires (4)

Avatar de l'utilisateur ArtArt - Mardi 30 juin 2009, 20:04
Pas pratique non plus lorsqu'Hotmail est bloqué et pas msn web messenger :whistle:
On verra avec la wave 4, mais cela semble étrange de ne pas avoir continuer le service 6 mois de plus pour effectuer une transition propre !!

C'est pas à cette époque l'an dernier que les premiers éléments de la wave 3 ont commencé à filtrer ?
Avatar de l'utilisateur ludoludo - Mercredi 01 juillet 2009, 00:06
Attention au titre !
MSN Web Messenger ferme SES portes aujourd’hui

petite faute de frappe ;)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 01 juillet 2009, 00:15
Oups :blush:

Corrigé, merci ! :)
Avatar de l'utilisateur MatthieuMatthieu - Mercredi 01 juillet 2009, 20:58
Encore un lien vers la news qui comporte mes captures :heart: . Dommage que je n'ai que très peu d'exclus...
Quand même il m'aura bien embetté ce site avec le « bloqueur de pop-up alakon ». Juste dommage que les services Windows Live (SkyDrive notament) soit bloqué dans mon lycée (et je ne dois pas être le seul).