[MAJ] Microsoft Office 2007 SP2 released !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mardi 28 avril 2009, 21:05
office2007étoileEn cohérence avec l'annonce publiée la semaine dernière, Microsoft vient de rendre disponible le Service Pack 2 de sa suite Office 2007. Celui-ci est disponible dès à présent en téléchargerment dans 38 langues (français, allemand, anglais, italien, espagnol, japonais, chinois...). La mise à jour pèse environ 304.3 Mo.

Ce SP2 est pris en charge par les systèmes d'exploitation suivants :
  • Windows Server 2003 Service Pack 2
  • Windows Server 2008
  • Windows Vista Service Pack 1
  • Windows XP Service Pack 3

Vous pouvez retrouver l'ensemble des nouveautés de la version cliente ainsi que de la version serveur dans notre précédent article. Ce Service Pack 2 apporte d'importantes améliorations en terme d'intéropérabilité. Les formats PDF ainsi qu'OpenDocument pour les documents Word, Excel et PowerPoint peuvent être configurés pour devenir le format d'enregistrement par défaut.

Des captures d'écrans viendront compléter cet article dans la soirée.

------------------------------------------

Mise à jour le 28/04/2009 à 23h18 :

Voici quelques captures d'écrans :

office-2007-rtm-install-1

office-2007-rtm-install-2

office-2007-rtm-about

office-2007-rtm-file-format

office-2007-rtm-file-format-2

Commentaires (10)

Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Mardi 28 avril 2009, 21:12
Ce SP est cumulatif ou pas ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 28 avril 2009, 21:19
Oui, il est cumulatif et contient toutes les mises à jour publiées jusqu'en février 2009. ;)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mardi 28 avril 2009, 21:34
j'ai autre question es ce que on peux installe sur un office orignal sans passe par le sp1 directement le sp 2 ou il faut installe le sp 1 ?
je suis en train de télécharge :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 28 avril 2009, 21:40
Cumulatif = pouvoir l'installer sans installer au préalable le SP1. ;)
Avatar de l'utilisateur ~Jean-Marc~~Jean-Marc~ - Mardi 28 avril 2009, 23:12
Salut,

Fonctionne bien sur Windows 7 Beta également. :thumbup:
(en attendant la RC « officielle » :sleeping: )
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Mercredi 29 avril 2009, 00:10
2 questions :

- une idée de la disponibilité sur Windows Update ?

- et plus important, y a-t-il des pertes dans la mise en page au passage en ODT ? Est-ce qu'on dispose de moins de liberté par rapport aux format docx par exemple? (exemple pris pour les document texte mais la question reste la meme pour les autre format excel & co)
A terme il serait bon que tous le monde migre vers l'ODF, et que MS et les autres concerné le fasse évolué pour que ce soit le seul format de document.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 29 avril 2009, 00:37
Sur Windows Update, le SP2 devrait très prochainement (si ce n'est déjà fait) être proposé en tant que mise à jour optionelle.

Concernant le format de document, je ne suis pas totalement d'accord. Pourquoi choisir l'OpenDocument ? Le OOXML est une norma ISO depuis quelques également. D'ailleurs, ce sera l'évolution du docx (une version 2) qui sera nativement utilisé dans Office 2010.

Le choix du format est difficile à faire et rien ne donne plus de légitimité aujourd'hui à l'OpenDocument vis à vis de l'OOXML. D'ailleurs, la version de l'OpenDocument qui est standardisée est bien plus vieille que la version actuelle qui elle n'est pas standardisée et qui n'est pas aussi performante que l'OOXML.

Bref, le choix se fera au fil du temps et avec le temps. Sinon, je trouve très bien que Microsoft est rendu sa suite intéropérable. L'avenir, c'est la suite qui proposera un maximum de compatibilité. D'ailleurs, pour répondre à ta question sur les restrictions, il n'y en a à priori aucune ou très peu. 99% des documents doivent s'ouvrirent et être lus (que ce soit Word, Excel ou PowerPoint). Si il y a des erreurs, celles-ci seront clairement affichées à l'ouverture du fichier et le message est explicite dans les erreurs rencontrées.

:)
Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Mercredi 29 avril 2009, 01:07
Je confirme, c'est déjà sur Windows Update :

The 2007 Microsoft® Office Suite Service Pack 2 (SP2)

Download size: 255,5 MB

You may need to restart your computer for this update to take effect.

Update type: Important

Service Pack 2 provides the latest updates to the 2007 Microsoft Office Suite. This update also applies to Microsoft Office Project, Microsoft Office SharePoint Designer, Microsoft Expression Web, Microsoft Office Visio, and Visual Web Developer.

More information:
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId=B444BF18-79EA-46C6-8A81-9DB49B4AB6E5&displaylang=en

Help and Support:
http://support.microsoft.com/?LN=en-us
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Mercredi 29 avril 2009, 01:05
Quand je disais que tous le monde devrait migrer, c'est vers l'un ou l'autre format, mais que les gens se fasse une bonne fois pour toute à un format unique (c'est vrai que ce n'est pas forcé que ce soit l'ODF). C'est pénible de trainer plusieurs format pour la même chose. Si un format ne permet ce que permet un autre, on propose une évolution du premier et tous le monde bouge en même temps.(d'ailleurs je sais pas ce qu'ils comptent faire avec leur XPS face au PDF, ca sert à rien encore une fois qu'ils fassent double emplois)
C'est bien comme tu dis que MS s'ouvre aux formats ouverts et standardisés, mais c'est pas demain que l'utilisateur lambda oubliera ses formats doc au profit des standards. Peut etre quand tous le monde aura office 2010 :angel:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 29 avril 2009, 09:36
Je suis donc d'accord avec toi :D

Pour le XPS, je lui trouve plusieurs avantages dont le fait d'être lisible avec un player qui est très léger comparé à Adobe qui a un client lourd (je parle que des clients officiels car seuls eux prennent en charge toutes les spécificités des formats notamment les dernières au niveau de l'interactivité multimédia).

Avec Windows 7, un player sera intégré nativement et il ne se sert plus du navigateur pour afficher les documents. Il est ultra réactif et bien pensé je trouve. Attendons de voir ce que cela va donner. :)