Internet Explorer 8 : le statut RTM en guise de finalisation !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Lundi 23 février 2009, 21:34
ie8-logoLe site russe WZor annonce que Microsoft a finalisé Internet Explorer 8 il y a quelques jours.

La version RTM a été compilée le samedi 21 février dernier à 23h01. La version finale porte le numéro 8.0.6001.18691. Les installeurs autonomes de l'ensemble des plateformes soutenues par IE8 ainsi que des différentes versions localisées sont déjà disponibles auprès des partenaires et OEM.

Dans un avenir proche, Microsoft va mettre à disposition des testeurs ainsi que des abonnés MSDN/TechNet la version anglaise et russe d'Internet Explorer 8 pour les plateformes suivantes :
  • Windows Server 2003 - x86 et x64
  • Windows XP - x86 et x64
  • Windows Vista et Windows Sever 2008 - x86 et x64
Le grand public devra lui attendre encore quelques semaines avant une disponibilité générale. L'annonce pourrait intervenir lors du MIX09 qui se déroulera à Las Vegas du 18 au 20 mars prochain.

Les nouvelles fonctionnalités d’Internet Explorer 8 s’articulent autour des axes suivants :

  • Amélioration notable des performances
    L'ouverture, la fermeture et le chargement de pages/onglets sont beaucoup plus rapide. Le navigateur gagne en réactivité sur de nombreux points. Les performances JavaScript sont pratiquement comparables aux performances de Firefox 3.0.
  • Le respect des standards
    Internet Explorer 8 passe le test Acid2 avec succès. Le 3 n’est pas passé avec succès mais là n’est pas le principal. En effet, beaucoup des technologies qui sont dans ce test ne sont pas du tout utilisées par les concepteurs de sites web actuellement. Internet Explorer 8 respecte totalement les normes XHTML et CSS jusqu’à la version 2.1.
  • Une gestion des images améliorée
    Notons les améliorations palpables dans la gestion des images qui ne sont plus floues si elles possèdent une autre taille que la taille d’origine de l’image.
  • Suggestions dans les recherches et la barre d’urls
    Les barres de recherche et d’urls affichent des propositions suivant le texte tapé par rapport à votre historique de navigation, à vos favoris ou encore suivant divers services comme Live Search.
  • Une sécurité accrue
    Pour lutter contre les sites frauduleux, Internet Explorer 8 intègre un nouveau filtre anti-phishing ainsi qu'un filtre clickjacking. Lorsque vous rencontrez une page entièrement rouge avec un texte d’avertissement, il est fortement indiqué de ne pas continuer de naviguer sur le site en question. De plus, un onglet correspond à un et un seul processus. Cela isole également les risques tout en permettant au navigateur d'être plus stable.
  • Les accélérateurs
    Les accélérateurs sont des extensions qui permettent de faire certaines tâches plus rapidement : localiser une adresse, blogger sur Windows Live Spaces par exemple, traduire du texte…
  • Le mode “navigation privée”
    Permet de naviguer sans laisser de traces sur l’ordinateur utilisé. Voir la description de cette fonctionnalité que j’ai précédemment effectuée.
  • La colorisation des onglets
    Lorsque vous ouvrez une page depuis un onglet, les onglets se colorent avec la même couleur afin de symboliser le lien qui les unit. Les onglets sont également regroupés tous ensembles. Pratique pour s’y retrouver lorsque l’on aime ouvrir une multitude de pages simultanément.
  • Le mode de compatibilité du moteur de rendu
    Internet Explorer 8 possède un mode de compatibilité afin d’assurer un affichage correcte des sites qui ne respectent pas les standards. Cela permet également de garder une rétrocompatibilité avec les sites fonctionnant sous la version 7 et 6. On peut basculer avec ce mode depuis la barre d’adresse. Si on bascule en mode compatibilité, le navigateur ne bascule pas tous les onglets dans ce mode mais le site qui est ouvert dans l’onglet actif.
  • Web Slices
    Cette fonctionnalité permet d’ajouter dans la barre de favoris de votre navigateur un flux RSS évolué. La case dans la barre d’adresse clignotera orange quand le flux sera mis à jour. Cette fonctionnalité peut par exemple être utilisée sur Ebay pour suivre la liste des objets mis en vente dans une catégorie en particulier. Ebay a déjà implémenté cette technologie au sein de leur site.
  • Des outils pour les développeurs
    Microsoft intègre également une trousse d’outils pour les développeurs. On peut modifier le code d’une page à la volée tout comme le CSS afin de tester des changements. Nous pouvons aussi localiser la position exacte des éléments avec la souris. Un débugger/profiler JavaScript est également de la partie. Cette trousse à outils peut être encastrée dans la partie basse de la fenêtre du navigateur ou alors être une fenêtre indépendante.
  • Une fonction recherche améliorée
    La fonction recherche a été améliorée. Elle s’intègre maintenant dans une barre dans la fenêtre du navigateur. On peut savoir le nombre d’occurrences trouvées, les surligner…
La prochaine version RC de Windows 7 devrait en toute logique contenir la version finale d'Internet Explorer 8. Aucun installeur autonome ne sera distribué ni aucune mise à jour ne sera effectuée par Windows Update pour toute version antérieure à la version RTM d'IE8 sur la plateforme Windows 7.

Même si Microsoft n'a pas officiellement annoncé ses plans futurs, il est fort probable que le travail sur une version 9 commence sans attendre. Au menu, nous pourrions avoir une prise en charge complète des CSS3, du test Acid3 ainsi que l'ajout de fonctionnalités comme un gestionnaire de téléchargements et de favoris. Espérons que ces différents points soient tout en haut de la liste des choses à faire.

Un large progrès a été effectué avec le respect des standards d'aujourd'hui, une rapidité et réactivité accrue ainsi que l'ajout de fonctionnalités intéressantes. Cependant, aujourd'hui n'est pas demain. Espérons que la barre soit placée encore plus haute avec Internet Explorer 9 et le respect des standards de demain... :)

ie8-rtm-vista

ie8rtm_vista ie8rtm_xpsp3_mc

Commentaires (4)

Avatar de l'utilisateur lenzolenzo - Mardi 24 février 2009, 05:14
J'ai hâte qu'elle sorte cette version !!!
Est-ce que vous savez si il y aura des modifications entre la RC et la RTM ? (plus rapide quand on ouvre un onglet par exemple)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 24 février 2009, 09:25
Il n'y aura juste des bugs bloquants/majeurs qui ont été corrigés. Il n'y a que 19 recompilation entre la build RC et la build RTM ;)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mardi 24 février 2009, 06:00
vivement la version final de ie 8 :D .je pense que ie 9 sortirai dans deux ans aprés ie 8 et ce que je souhaite ces qui sortirai en meme temps firefox 4 dans la meme année
le temps nous dira si j'ai raison ou pas
j'aime ie 8 :wub:
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Mardi 24 février 2009, 16:58
Il a de bonnnes fonctionnalités, mais jsuis trop habitué à FF maintenant, avec des plugins dont je ne peux plus me passer :D