Windows Live Calendar 2009 passe en version finale

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Lundi 19 janvier 2009, 23:38
En fin de semaine dernière, Microsoft a passé Windows Live Calendar 2009 en version finale. A cette occasion, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées.

Pour rappel, Windows Live Calendar est un calendrier en ligne sur lequel vous pouvez mettre des évènements triés suivant des catégories que vous définissez : professionnel, privé, club de natation etc. Chaque catégorie représentant un calendrier à part entière. Vos calendriers peuvent être consultés sur n'importe quel ordinateur connecté à Internet. La deuxième solution qui se propose à vous est celle d'utiliser le logiciel de messagerie gratuit de Microsoft : Windows Live Mail. Vous pourrez alors les sauvegarder en local afin de les consulter lorsque vous n'êtes pas connecté. Dès que vous vous reconnecterez, ils se synchroniseront automatiquement.

Lors du passage à la version finale, Microsoft a procédé à quelques ajouts de fonctionnalités :
  • le bouton « nouveau » se voit affecter les tâches suivantes : créer un rendez-vous, un évènement ou un calendrier

wlive-calendar-2009-menu-nouveau

  • associer une icône à un évènement

wlive-calendar-2009-menu-iconeswlive-calendar-2009-evenement-icone

  • agrandissement des évènements possible lorsque la vue mensuelle ne peut pas tous les afficher
  • compatibilité totale avec le navigateur Safari sous les plateformes Windows et Mac OS X
  • amélioration du partage de calendriers : un système d'envoi d'invitation est prévu dans un proche avenir
Windows Live Calendar vient donc prendre la relève du très vieux calendrier MSN qui est mort. Pour le moment, les utilisateurs de MSN Calendar vont pouvoir continuer à l'utiliser en parallèle de la nouvelle version. Toutefois, Microsoft opérera à la migration des données de l'ensemble des comptes entre le 1er mars et le 1er juillet prochain, au plus tard. Si vous ajoutez des évènements dans Windows Live Calendar et que ceux-ci sont aussi présents dans MSN Calendar, Microsoft n'opérera pas de doublon lors de la migration.

Prochaine étape, MSN Groups devrait disparaître. Une annonce devrait intervenir dans les mois à venir. Que pensez-vous de ce nouveau calendrier ?

Commentaires (7)

Avatar de l'utilisateur - Mardi 20 janvier 2009, 12:03
En ce qui me concerne, je doute de son intérêt.
Probablement du fait que je n'utilise aucun calendrier, que ce soit papier ou informatisé.
Cependant, si toutefois un tel outil m'était utile, je me tournerai alors vers des logiciels tels que EssentialPIM, Mozilla Sunbird, ou encore Windows Live Mail.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 20 janvier 2009, 13:38
Concernant Live Mail, il se synchronise automatique avec Windows Live Calendar. Donc si tu utilises Windows Live Mail, alors tu peux consulter tes calendriers avec cette version online ;)
Avatar de l'utilisateur - Mardi 20 janvier 2009, 16:53
Ouaip, l'idée de pouvoir y accéder à partir de n'importe quel poste est intéressante... Mais bon, qui va vraiment utiliser ça ? L'adolescent, l'étudiant ?! Je doute. Le professionnel... Je doute encore plus étant donné qu'il a à sa disposition son smartphone, et tout un tas d'outils mobiles !

Donc perso, je suis plutôt sceptique. Même si ce calendrier est peut-être très bien.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 22 janvier 2009, 00:33
Détrompe toi. Dans mon entourage, plusieurs personnes utilisent des outils comme celui-la. Il permet de visionner son agenda de partout, y compris du boulot tout en ne dépendant pas des logiciels installés sur l'ordinateur utilisé.

Des professionnels dans certaines branches l'utilisent aussi : partage des infos entre personnes ayant certaines activités professionnelles communes mais étant dans deux entreprises différentes. Un seul calendrier à mettre à jour et les personnes ont les mêmes informations.

Quand tu es en cours, si tu gères un calendrier, cela peut être bien de pouvoir modifier à la volée quand tu as un changement. Tous les mobiles n'offrent pas un agenda de qualité et qui est synchronisable par la suite avec son ordinateur ou un service/logiciel.

Si Microsoft mets des moyens pour le développer, ne t'inquiètes pas qu'il est utilisé et rentable. Sinon, il le fermerait. La politique actuelle n'est pas au maintient d'un produit online peu utilisé/déficitaire. ;)

:)
Avatar de l'utilisateur - Vendredi 23 janvier 2009, 16:09
C'est vrai, je suis d'accord avec ce que tu dis, mais je doute que cela concerne tant que ça de monde...

En tout cas, je ne fais pas parti de ces personnes :P.
Tout dans la tête ;)
Avatar de l'utilisateur DOCQ RosineDOCQ Rosine - Mardi 27 janvier 2009, 18:07
depui sl'installation de windows live mail, j'ai toujours erreur sur le calendrier qui n'a pu connecter. Quand j'ouvre ma messagerie, j'ai toujours ce problème.
Merci à vous.
Bonne soirée.
Rosine
Avatar de l'utilisateur vandartvandart - Samedi 18 avril 2009, 05:51
votre calendrier ne se bloque pas à pop free il y a toujours mettre à jour et 8_ taches sur 9