Windows Live Sync Beta disponible !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Vendredi 12 décembre 2008, 12:02
Un signe avant-coureur d'une sortie imminente des Windows Live Essentials (Messenger, Mail, Writer...) ? Microsoft a rendu hier soir disponible Windows Live Sync en version Beta pour PC et MAC.

Cette nouvelle application dans les produits Windows Live n'est en fait qu'une reprise de FolderShare. FolderShare possédait les caractéristiques principales de Windows Live Sync mais il n'était pas inclus dans les services Windows Live. De plus, Microsoft n'en faisait que très peu la publicité.

Microsoft nous met à disposition deux versions : une version PC portant le numéro 14.0.8050.1202 ainsi qu'une version MAC portant quant à elle le numéro 14.0.6066.1211.

Cette version de Windows Live Sync permet donc de synchroniser des dossiers en ligne avec les mêmes caractéristiques que FolderSahre. Toutefois, Microsoft a écouté les retours des utilisateurs et propose donc les améliorations ou nouvelles fonctionnalités suivantes :
  • limites de fichiers augmentées : jusqu'à 20 dossiers synchronisés (anciennement appelés bibliothèques) pouvant contenir chacun jusque 20 000 fichiers
  • intégration avec Windows Live ID
  • intégration avec la corbeille
  • support de l'Unicode
  • plus de langages pour la version Windows : 46 au total
  • des résolutions de bugs
Voici quelques captures d'écrans de l'installation, du client local et de l'interface en ligne :

La version finale sera disponible lors de la cinquième phase de lancement des produits et services Windows Live Wave 3. Pour plus d'informations sur les cinq phases, vous pouvez vous référer à l'article précédemment publié sur Pinnula.fr.

Le service semble toutefois subir quelques problèmes techniques. Chez certains utilisateur, il faut démarrer le service à partir du menu démarrer manuellement alors qu'il devrait se lancer automatiquement. La connexion au service pose également quelques problèmes à certains utilisateurs. L'équipe de développement travail actuellement sur la résolution de ces différents problèmes.

Que pensez-vous de l'utilité d'une telle application ? Utilisateur(trice) ou pas ?

Commentaires (10)

Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Vendredi 12 décembre 2008, 12:30
C'est un outil qui me paraît pratique pour un utilisateur nomade. Par contre ça ne fait pas un peu doublon avec les fonctionnalités de partage incluses dans Windows ou est-ce justement une extension pour les ordinateurs en dehors du réseau local? Ensuite pourquoi ne pas l'inclure dans SkyDrive ça serait plus simple.
Avatar de l'utilisateur Power PlusPower Plus - Samedi 13 décembre 2008, 18:42
Et Live Mesh, ça fait pas un peu la même chose ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 13 décembre 2008, 19:38

Bonne question ! :D

Live Mesh n'est qu'à ces débuts. Mais effectivement,  cela est un duplicata. Mais pas tant que cela. Live Mesh est orienté vers un protocole de partage d'informations en ligne avec stockage. Je ne parle pas que des fichiers comme c'est le cas pour Windows Live Sync. Live Mesh possède un framework qui permet de créer des applications qui vont s'exécuter dans l'OS en ligne associé au service. Les applications pourront être construites à partir de JavaScript ou de Silverlight. A terme, Live Mesh proposera un SDK qui permettra à n'importe quelle application de s'appuyer sur une méthode de partage de fichiers fonctionnelle et collaborative. Cela ira alors bien plus loin que le simple partage de fichiers. Nous rentrons dans la stratégie Services + Software de Microsoft avec l'arrivé de Windows Azure. Live Mesh représente une partie de ce Windows Azure va nous apporter.

De plus Windows Live Sync permet d'avoir accès à des répertoires de son PC à distance sans qu'ils soient synchronisés et stockés en ligne. La seul restriction est que le PC auquel on essai d'accéder soit allumé et connecté à Internet.

J'espère que j'ai été clair dans mes explications. Ce n'est pas facile d'explicité un produit comme Live Mesh qui ne montre qu'une toute petite parties de ce qu'il va réellement être. :)

Avatar de l'utilisateur Power PlusPower Plus - Dimanche 14 décembre 2008, 21:45
En effet, Live Mech n'est qu'à ces début. Mais maintenant que tu en parles, c'est vrai que Mesh ressemble à un OS en ligne : il possède un bureau, un explorateur de fichier. On pourrait même penser, qu'Office Online fasse partie de ses aplications.Merci Christophe, je trouve ça beaucoup plus claire qu'avant.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 15 décembre 2008, 00:54

De rien ;)

Excuse moi pour ton commentaire qui est encoe une fois passé en SPAM. Mon filtre ne t'aime pas du tout, ce n'est pas la première fois. Je vais voir ce que je peux faire.

Avatar de l'utilisateur Power PlusPower Plus - Lundi 15 décembre 2008, 16:05
Il me semblait bien que mon commentaire ne s'était pas publié :) .
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 17 décembre 2008, 10:46
Depuis hier soir, les commentaires ne passent plus en SPAM. Il n'y a eu qu'un seul faux-négatif. Donc la situation est revenue à la normale. :)
Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Mardi 23 décembre 2008, 18:41
Je n'ai pas l'option de synchronisation des favoris (avec Skydrive) dans la Barre d'Outils WL c'est normal? Il n'y a rien au sujet de ce bug (si ça en est un?) dans les notes de publication des WL Essentials...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 14 janvier 2009, 23:08
Pour le moment, Microsoft na semble-t-il pas encre activé cette fonctionnalité. Elle ne serait pas totalement finalisée. :)
Avatar de l'utilisateur AdouhAdouh - Mercredi 25 février 2009, 08:19
je ne reussis pas à telecharger des fichiers à distance sur un autre ordinateur synchronisé avec moi en collaborateur. quand j'essaie, je suis ramené au site. quel est mon probleme?