Windows Live OneCare disparait, "Morro" - gratuit - arrive !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Lundi 24 novembre 2008, 10:26
WIndowsLiveOneCare.pngMicrosoft vient de provoquer de nouveau une onde de choc dans le domaine de la sécurité grand public sur le marché des anti-virus et pare-feux : Windows Live One Care est mort. La mort de se produit ne résulte pas d'un échec de la firme de Redmond mais d'un changement de stratégie. Vive « Morro » ! Sous ce nom ce cache la nouvelle suite de sécurité de Microsoft qui sera proposée gratuitement dès la fin de l'année 2009.

Microsoft avait déjà provoqué une onde de choc lors de l'annonce de Windows Live OneCare il y a quelques années. Ce n'est pas l'annonce du logiciel qui a défrayer la chronique et attirer les foudres de Symantec et McAfee mais le modèle économique mis en place et qui bousculait les lignes à l'époque.

Pour rappel, le modèle économique de Windows Live OneCare est le suivant : 49,90€ annuel pour la protection de 3 ordinateurs du foyer avec accès à toutes les mises à jour y compris logiciel en cas de mise à jour majeure. Depuis, Symantec et McAfee ont depuis sortie des offres concurrentes. L'arrivée de Microsoft sur ce secteur à eu un impact non négligeable pour l'utilisateur en terme de prix des différentes solutions.

Aujourd'hui, Microsoft remet le couvert. Windows Live OneCare est mort. Microsoft cessera la vente de son produit de sécurité grand public dès le 30 juin 2009. Les mises à jours de la base antivirale seront proposés jusqu'à la fin des abonnements pour l'ensemble des clients. Dès fin 2009, les utilisateurs seront conviés à basculer sur la nouvelle suite actuellement connue sous le nom de code « Morro ».

Cette nouvelle suite prendra une part très importante dans la future Windows Lie Wave 4 prévue pour accompagner la sortie du prochain système d'exploitation de la firme de Redmond. Elle sera entièrement gratuite et prendra en charge les systèmes d'exploitation Windows XP, Windows Vista et donc Windows 7.

Morro va reprendre les nouveautés de la version 3 de Windows Live OneCare qui était en développement. En sus de cela, des nouveautés viendront mais la liste n'a pas été communiqué par Microsoft. La rapidité et l'efficacité est également un segment sur lequel Microsoft compte bien améliorer sa suite de sécurité. Le seul point d'interrogation concerne les services d'entretiens et de backup proposés par OneCare. Cela pourrait être une option payante pour les personnes qui en ont une réel utilité.

Il reste à savoir une chose, est-ce que les utilisateurs ne vont pas avoir une image dégradée d'une suite de sécurité qui rivalisera avec les solutions de Symantec et McAfee mais de manière gratuite ? L'avenir nous apportera les réponses. Les concurrents de Microsoft grincent déjà les dents...

Commentaires (5)

Avatar de l'utilisateur JeremyJeremy - Lundi 24 novembre 2008, 12:16
Super enfiun du gratuit :woot:
Avatar de l'utilisateur MathieuMathieu - Lundi 24 novembre 2008, 12:37

Ouai, enfin une bonne initiative de la part de Microsoft ! Même si je trouve que leur scanner en ligne marche pas mal du tout.

Maintenant, j'espère qu'il y aura une version pour Windows Home Server :p

Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 24 novembre 2008, 13:10

Concernant les versions serveurs, Microsoft n'a pas annoncé son plan mis à part que la version serveur de OneCare disparaitra aussi. Cependant, je pense que Microsoft ne délaisse pas ce segment du marché : OneCare est utilisé pour certains comptes Hotmail. Une manière de faire de l'économie d'échelle (au niveau des partenariats avec d'autres éditeurs) mais également une manière de tester leur technologie et de la mettre en avant.

Je pense qu'il y aura une version server de Morro et qu'elle sera incluse dans la suite Windows Live pour Home Server entre autre. Mais pour le moment, cela reste de la pure supposition car je n'ai pas d'éléments concrets, mis à part quelques pistes allant dans ce sens.

:)

Avatar de l'utilisateur jkléjklé - Lundi 24 novembre 2008, 15:22
Les partenaires de Microsoft éditeurs d'antivirus doivent pas être contents.. Enfin ils ont du s'être arrangé à leur manière.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 25 novembre 2008, 00:30
Ils ne le sont pas du tout même ! Ils attendent d'avoir plus d'informations avant de râler de manière officielle. ;)

Mais null doute que des solutions gratuites avec les fonctions de bases vont voir le jour chez les concurrents de Microsoft également...