Windows Live Wave 3 : un lancement décomposé en 5 phases, Hotmail en diva

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Vendredi 14 novembre 2008, 02:38

Les annonces de ces dernières heures autour de la nouvelle vague Wave 3 des logiciels et services en ligne Windows Live ont soulevées diverses questions auprès des utilisateurs. La première à laquelle je vais apporter une réponse dès ce soir est le planning de lancement.

Voici la timeline prévue par Microsoft. Nous pouvons apercevoir qu'elle est découpée en cinq phases :

A l'heure actuelle, nous nous situons à la phase 2. Elle vient d'ailleurs de se terminer avec la mise en place de la nouvelle version de Windows Live Hotmail à l'ensemble des utilisateurs. Ce n'est cependant qu'une version intermédiaire.

La troisième phase a été annoncée ces dernières heures et elle s'effectuera durant la première quinzaine de décembre. Les dates du 1, 2, 3 ou 9 décembre reviennent suivants les sources interrogées. Nous n'aurons donc pas plus de précision sur la date précise pour le moment.

Concernant ce qui va se passer, c'est relativement simple :
  • mise en place de l'ensemble des services en ligne en version Wave 3 finale (à l'exception de Windows Live Hotmail et de Windows Live Calendar)
  • sortie en version finale de tous les logiciels Windows Live à l'exception de Movie Maker et Live Sync (versions bêta)
  • Windows Live Messenger serait en version Release Candidate (RC) tout comme Windows Live Mail
La quatrième phase devrait se dérouler entre fin décembre et début janvier pour la mise en place d'une deuxième version intermédiaire de Windows Live Hotmail qui verra apparaitre :
  • l'intégration de WebMessenger (phase 4)
  • une réorganisation de la publicité au sein du webmail pour plus de discrétion (phase 4)
  • une intégration avec Live Search pour l'insertion d'images, de cartes etc (phase 4)
  • la présence du protocole POP3 pour synchroniser votre compte Hotmail dans n'importe quel client de messagerie ! (phase 4)
  • possibilité de rapatrier les courriels provenant de GMail (ou autres) via l'utilisation d'un serveur POP (phase 5)
  • augmentation de 500 Mo par mois de votre capacité de stockage si besoin (phase 5)

Windows Live Calendar sera également mis à jour à cette occasion tout comme les versions RC de Messenger et Mail qui passeront en version finale. Les modifications devraient seulement être la résolution de bugs de dernières minutes et des petits ajustements dans le protocole lié à Hotmail.

Les nouveautés décrites ci-dessus devraient subir quelques ajustements après leur sortie. Une cinquième phase viendra donc corriger les bugs découverts et apporter les dernières nouveautés ainsi que la version finale de Windows Live Calendar. Cette phase devrait se dérouler fin janvier si tout ce passe bien.

 

Il reste un ultime point à détailler, Windows Live Movie Maker restera en phase bêta jusqu'à l'ultime phase. Cette application ne convainc pas encore son équipe de développement qui désire aller plus loin. Il est vrai que les utilisateurs ont fait remarquer le nombre de fonction manquante par rapport aux versions incluses dans Windows XP et Windows Vista. Les demandent des utilisateurs vont donc être prises en compte. Windows Live Sync qui remplace FolderShare devrait lui aussi rester en phase bêta pour le moment afin de continuer le développement du service de partage en ligne.

Le processus de sortie de la vague Wave 3 des produits et services Windows Live ne possède plus aucun mystère pour vous ! ;)

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire