Windows Azure : la plateforme de services en ligne by Microsoft !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mardi 28 octobre 2008, 01:40

L'heure des services en ligne a sonné. Tous les géants de l'informatique essai de se lancer et d'imposer leur plateforme de Cloud Computing. Lors du Keynote d'ouverture du PDC 2008, Microsoft vient de lancer Windows Azure !

Revenons tout de suite sur le nom choisi. Microsoft l'explique très bien : « Azure est une couleur vibrante, dynamique et exaltante. Azure est également lié à l'image d'un ciel bleu et donc par extension 'les nuages'. »

Revenons maintenant sur la partie plus technique de cette nouvelle plateforme Windows Azure qui doit permettre l'hébergement et le fonctionnement de services distribués. Windows Azure (confondu avec Windows Strata depuis quelques semaines) ne s'adresse pas aux particuliers mais aux entreprises qui veulent faire héberger et tourner des services "qui s’étendront d’Internet jusqu’au centre de données de l’entreprise, en proposant de nouvelles expériences attrayantes où se mélangeront le Web et la téléphonie.".

Bien entendu, les particuliers vont l'utiliser dans leur quotidien aux travers d'outils comme Live Mesh qui n'en est qu'à ces débuts. Pour rappel, Live Mesh permet de synchroniser ces données entre plusieurs appareils multimédia (ordinateurs PC, ordinateurs MAC, téléphones mobiles...). Les données peuvent être stockées en local ou alors dans le nuage afin de récupérer leurs dernières versions lorsque vous vous connecté.

Dans la technique pure, Windows Azure représente une vision de type « nuage". Cela signifie que les services s'étendent dans tous les sens en touchant des domaines divers et variés comme le stockage, les calculs distribués, le réseau... Tout ceci est hébergé en différents points du globe dans de grands centres de stockages que Microsoft construit depuis près de deux ans.

Voici les éléments techniques de la plateforme :


  • Windows Azure pour l’hébergement et l’administration des services, le stockage à bas niveau, le calcul et le réseau
  • Microsoft SQL Services pour les services de bases de données et de rapports
  • Microsoft .NET Services, qui constitue la mise en œuvre, sous forme de services, de concepts familiers de .NET Framework, tels que les flux de travail et le contrôle d’accès
  • Live Services pour stocker, partager et synchroniser des documents, des photos, des fichiers et des informations entre PC, téléphones, applications et sites Web, de manière cohérence
  • Microsoft SharePoint et des services CRM Dynamics pour une collaboration et une gestion de contenu d’entreprise, et la création de solutions Internet

Windows Azure est la première grande percée de Microsoft dans la nouvelle vision « Software + Services" au sein de laquelle les applications communiquent et sont interconnectés avec des services distants. La plateforme intégrera des technologies maison comme Active Directory. Cela devrait lui permettre d'être souple et donc de mieux pouvoir s'implanter tout doucement au sein des entreprises et dans leurs différents environnements.

Passons maintenant dans le concret. Trouver l'utilité d'une telle plateforme est extrêmement facile dans la vie ultra-connecté où nous vivons. Une entreprise, ce n'est plus un bureau et des dossiers avec éventuellement un ordinateur. Une entreprise c'est un parc informatique composé d'ordinateurs de bureau, d'ordinateurs portable, de téléphones mobiles de type Smartphone ou PDA etc. Une entreprise ce n'est plus forcément du personnel dans des bureaux mais du personnels qui bougent, qui voyagent et donc du personnel qui demandent à se connecter à distance et hors des locaux.

Développer une application pour l'entreprise avec la plateforme Windows Azure permet de prendre en compte très simplement toutes ces nouvelles contraintes et d'avoir des possibilités très grandes. Pour le grand public, les services Windows Live devraient s'appuyer sur Windows Azure dans les prochaines années. Actuellement, les applications Windows Live n'en sont qu'à leur balbutiement.

Pour conclure, Windows Azure est un domaine tout nouveau pour Microsoft. L'annonce faite par Ray Ozzie - l'architecte logiciel en chef de Microsoft - en personne n'en n'est qu'un signe que plus fort. D'ailleurs, nous pouvons là, bien voir la nuance et le changement qu'impose l'innovation technologique.

L'époque Bill Gates se tourne... vers une autre époque Ray Ozzie. Il faudra attendre quelques années avant de pouvoir se prononcer sur ces profonds changements même si ils étaient au coin de la rue depuis quelques temps déjà.

$> Blog Microsoft dédié à Windows Azure.
$> Site officiel Windows Azure.
$> Documentations pour le développement avec Live Services (s'appuie sur Windows Azure).

Commentaires (2)

Avatar de l'utilisateur EncyEncy - Mardi 28 octobre 2008, 13:35
Décidément depuis le départ de Gates, Microsoft ne s'en porte que mieux.
Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Mardi 28 octobre 2008, 15:44

Je sais pas pour les développeurs et les administrateurs réseaux mais tout ceci me paraît complexe. Ils vont se faire du fric dans les certifications :D Sinon l'ensemble paraît vraiment complet et cohérent.