Microsoft avait annoncé il y a peu de temps que le nom commercial de Windows codename « 7 » serait dévoilé sous peu. Nous nous attendions donc à obtenir cette information lors de la PDC 2008 qui se tient du 27 au 30 octobre prochain. Il n'en est rien, l'information vient d'être officiellement annoncée sur le blog officiel de Windows Vista.

L'information a été donnée par Mike Nash, Corporate Vice President, Windows Product Management. Il nous annonce donc que le nom de code « Windows 7 » devient le nom commercial comme cela était pressentie depuis plusieurs semaines. C'est la première fois qu'une version de Windows prend comme nom commercial son nom de code.

Pour Mike Nash, ce choix permet de simplifier les choses puisque Microsoft communique (très peu dans les faits) dessus avec ce nom depuis plusieurs mois déjà. Lui donner le numéro d'une année comme ce fut le cas pour Windows 95, Windows 98 ou Windows n'a pas beaucoup de sens : il n'y a pas une version de Windows publiée tous les ans. Lui donner un nom plus recherché comme ce fut le cas pour Windows XP ou Windows Vista apporte la problématique de la perception par le public.

Le prochain Windows sera la septième version du système d'exploitation de la firme de Redmond. Alors quoi de plus normal que de l'appeler Windows 7 ? Conclut-il. Un retour aux sources : le premier Windows à succès fut nommé Windows 3.11 qui était le numéro de version du système.

Les annonces concernant Windows 7 s'arrêtent pour le moment. La PDC 2008 permettra d'en dévoiler les grandes lignes. Voire plus, une première version bêta pourrait ne plus être très loin... Mais attention, même si cette version est attendue, elle ne sera pas mise à disposition du public. Il faudra attendre pour cela le mois de juillet 2009 pour une version bêta 2 qui, elle, sera publique.

La fin de l'année 2009 serait alors le moment de lancer commercialement Windows 7 et de faire oublier la déception des utilisateurs de Windows Vista (ou encore de Windows XP) face aux nombreuses attentes nées de sa période pré-bêta, restées sans réponse lors de sa sortie.

Windows 7 n'aura pas ce problème là, Microsoft n'ayant encore rien annoncé officiellement concernant ce dernier ! Leçons du passé obligent. :)

$> Blog officiel de Windows Vista (EN).

Commentaires (4)

Avatar de l'utilisateur Mickael WentzlaffMickael Wentzlaff - Mardi 14 octobre 2008, 07:15
Génial, merci pour la news!
"Windows 7" je trouve que ça sonne super bien, mais je vois déjà certains dire "Windows Sept" mdr! Vivement qu'on en sache plus dans quelques mois pour les nouveautés alors!
Avatar de l'utilisateur Sebseb01Sebseb01 - Mardi 14 octobre 2008, 08:43
En même temps, avec les ancienne version ça aurait été moins vendeur vu que :
2000 / XP => sont des Windows 5
et que 95/98/Me => sont des Windows 4

Si il avait présenté Windows 98 comme un patch de 95, il se serait probablement moin vendu (même chose avec XP)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mardi 14 octobre 2008, 12:24

j'aime beaucoup ce mon windows 7 pour  le prochain windows  . j'ai une bonne nouvelle  . Je sais que microsoft prepare le sp 2 de vista ainsi que windows server 2008 avec des element de windows 7 .il avait fait pareil pour le service  park 3  pour xp   avec des element de vista pour les entreprise .j'ai hate de test windows 7 beta 1 pour mes faire une idée pour instant je garde windows vista jusqu'a la fin car j'aime beaucoup vista :D

Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 14 octobre 2008, 16:35

Concernant le SP2 de Windows Vista et Windows Server 2008, j'ai vu cela hier soir. Par contre, je ne vais pas dans ton sens. Le SP2 risque d'être uniquement un regroupement de mises à jour et optimisations parues depuis le SP1. Il devrait également y avoir des problèmes de compatibilité avec Windows 7 qui devrait être corrigés. Histoire d'avoir des ordinateurs qui puissent encore communiquer entre eux. Internet Explorer 8 devrait être dans ce SP2 également.

Par contre, Microsoft avait effectivement inclus des nouveautés de Windows Vista dans le SP3 de Windows XP uniquement parce que le parc tournant sur Windows XP était immense : plus de 80% ! Pour Windows Vista, cela risque d'être différent surtout qu'un certains nombre d'entreprises ne sont pas passées à Windows Vista en attendant Windows 7. La conjoncture et les challenges ne sont plus les même pour Microsoft. ;)

Je posterais un article dans la soirée mais j'aurais aimé optenir un peu plus d'informations dessus. ;)