Windows Live Wave 3 : une revue tout en couleurs !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Jeudi 18 septembre 2008, 19:26

Nous l'attendions depuis quelques semaines, la nouvelle vague appelée Wave 3 de l'ensemble des produits Windows Live est enfin disponible. Un cru tout simplement excellent avec une harmonisation entre les différentes applications très agréable. La qualité étant de surcroit au rendez-vous !

Voici la page de téléchargement officielle comprenant pas moins de 16 langues !

Voici le sommaire :

1. Windows Live Installer (14.0.5025.904)
2. Windows Live Messenger (14.0.5027.908)
3. Windows Live Mail (14.0.5027.908)
4. Windows Live Writer (14.0.5025.904)
5. Windows Live Movie Maker (14.0.5026)
6. Windows Live Photo Gallery (14.0.5026.905)
7. Windows Live Toolbar (14.0.5023.902)
8. Windows Live Family Safety
(14.0.5025.904)
9. Outlook Connector (12.0.6407.1000)
10. Conclusion


Revue !
Cliquer sur « lire la suite » pour découvrir l'intégralité de la revue.



1. Windows Live Installer (14.0.5025.904)

Dans cette nouvelle version, il arbore un nouveau design en accord avec cette nouvelle vague Wave 3. Nous pouvons noter sa sobriété ainsi que son fondu dans le système. Celui-ci utilise les composants par défaut de ce dernier.

Il arbore également une nouvelle fonctionnalité : il y a deux modes d'installation. Un mode dit « web » et un autre mode dit « offline". Dans le premier cas, vous sélectionnez dans une grille les applications que vous souhaitez installer sur votre ordinateur. Windows Live Installer téléchargera uniquement les applications voulues. Le deuxième mode permet de télécharger le pack complet et de lancer une installation depuis un ordinateur non connecté à Internet. Vous pouvez toujours sélectionner les applications que vous souhaitez installer.

Cette fonctionnalité était demandée depuis la Wave 2 mais Microsoft n'y avait jamais répondu favorablement. En tout cas dans un premier temps, donc.

Pour finir, Windows Live Installer détectera les applications déjà installées et les mettra à jour automatiquement. Il est à noter que l'utilisateur ne peut pas éviter une mise à jour si une version ancienne est déjà installée. Cela tient très certainement de la politique de Microsoft qui ne souhaite pas voir d'anciennes versions qui ne sont plus supportées circuler et véhiculer d'éventuels problèmes de sécurités.

Voici une galerie de captures d'écran de l'installation. Durant cette phase, des messages mettant en valeur les applications Windows Live sont affichés en boucle.



2. Windows Live Messenger (14.0.5027.908)

Windows Live Messenger n'a pas subi une évolution : il a subi une métamorphose !

2.1 L'interface

L'interface a été modifiée en profondeur afin de provoquer une cassure avec le passé. Nous pouvons voir que la liste de contacts a été mise à jour afin de se fondre dans la nouvelle interface et le style du système. Le haut de la fenêtre principale a également été simplifié.

De plus, nous pouvons apercevoir qu'il sera possible de personnaliser l'apparence de Windows Live Messenger de manière beaucoup plus poussée qu'on ne peut le faire aujourd'hui. Les captures d'écran ci-dessus le montrent à merveille. Nous allons pouvoir sélectionner notre propre image pour l'entête tout comme les couleurs qui seront utilisées pour l'interface. Des images seront également proposées par défaut.

Cette nouvelle fonctionnalité utilise les capacités de “scenes”. Pour faire simple, cela correspond à un système de thème pour l'ensemble des applications Windows Live. Le thème que vous concocterez pourra alors également être utilisé sur les applications en ligne tel que Windows Live Hotmail. Cette fonctionnalité était annoncée depuis plus de 2 ans par Microsoft.

Les capacités de « scenes » sont d'ailleurs extrêmement bien utilisées par Microsoft. Le thème que vous appliquerez à votre Messenger sera visible pour tous vos contacts s'ils ouvrent une fenêtre de conversation avec vous. Dans le sens contraire, vous pouvez voir les thèmes de vos contacts lorsque vous discutez avec eux. La fenêtre de conversation étant créée avec leur thème.

Pour finir, il y a l'incursion d'éléments en WPF comme le context menu sur les avatars des contacts ou la liste de contacts. L'animation de changement de thème ainsi que celle du contour des avatars sont elles aussi en WPF. Utilisation avec parcimonie, mais très bien intégré.

Concernant les cadres des avatars qui sont maintenant colorés, l'explication est donnée un peu plus bas dans l'article… :)

2.2 L'entête de la liste des contacts

Celle-ci a été simplifiée. Nous pouvons voir que la barre regroupant les boutons “mails” (Windows Live Hotmail), “spaces” (Windows Live Spaces), “aujourd'hui” (Windows Live Today), “téléphoner” (Windows Live Call), “envoyer un message sur un mobile” a été supprimée.

Cela permet de raccourcir la hauteur au dessus de la liste de contacts et de présenter seulement les informations réellement utiles pour les utilisateurs. En effet, ces boutons n'étaient utilisés que par moins d'1% du nombre total d'utilisateur…

Une icône restera toutefois présente pour présenter les nouveaux messages sur votre messagerie électronique sur la droite de votre pseudo. Toutefois, l'icône est nettement mieux intégré au client de messagerie instantanée.

2.3 Amélioration du statut personnel

Le statut personnel n'avait pas évolué depuis son apparition dans la version 7 de MSN Messenger à l'époque. Celui-ci évolue enfin. Nous pouvons désormais afficher simultanément la musique écoutée ainsi qu'un message personnel ou votre situation (”en cours de philosophie” par exemple).

2.4 L'indicateur de présence

L'indicateur de présence évolue enfin. Depuis les premières versions d'MSN Messenger et de Windows Live Messenger, le petit bonhomme qui sert également d'icône au logiciel, indiquait la présence de vos contacts.

Dorénavant, des tuiles de couleurs vont servir d'indicateur. La vert correspondant aux contacts en ligne tandis que l'orange et le rouge aux contacts occupés ou indisponibles et le blanc pour les contacts hors ligne. Cette couleur est également reprise dans le cadre des avatars dans la liste de contacts ainsi que dans les conversations. Il se pourrait également que ce procédé de mise en couleur soit également visible dans le nouveau “header” des applications en ligne.

Les groupes auront également une icône de présence différente des simples contacts.

Seul ombre au tableau, la « isparition des statuts « parti manger", « de retour dans une minute", « au téléphone ».. »

2.5 Les flux « What's news"

Ces flux sont présents en bas de la fenêtre de conversation. Ils reprennent ce que vos contacts sont en train de faire : lecteur de fichiers audio, nouveaux fichiers mis à disposition sur Skydrive, mise en ligne de nouvelles photos etc…

Cela devient un concentrateur entre les activités de vos contacts et les services Windows Live de Microsoft. Il permet de les promouvoir tout en montrant leur utilité potentielle et de rediriger les utilisateurs vers ces services.

2.6 Les onglets

Les onglets ne sont plus présents sur le côté gauche de la liste de contacts mais en dessous de la liste. Cela permet d'avoir un côté moins intrusif pour l'utilisateur. Leur design a également été revu de manière a être en accord avec la nouvelle interface.

Ces onglets peuvent variés en fonction du temps. Ils correspondent aux différents services que Microsoft souhaite promouvoir.

2.7 Les favoris, groupes de discussions

Windows Live Messenger introduit des nouveautés au niveau de la gestion des contacts. Vous pouvez tout d'abord marquer un contact comme favori. Celui-ci apparait tout en haut de votre liste de contacts dans une rubrique spéciale. Le type d'affichage des contacts dans cette catégorie est indépendant du reste de la liste. On peut donc afficher les contacts favoris avec leurs avatars alors que les autres contacts seront affichés en condensé.

Ensuite, vient également une nouveauté intéressante « Groups". Elle permet de former un groupe de discussion composé de plusieurs contacts. Lorsqu'un utilisateur se déconnecte il appartient toujours au groupe de discussion. Chaque groupe de discussion possède un statut (en ligne, hors ligne). Le groupe passe en statut “en ligne” dès qu'au moins une personne du groupe est connectée.

2.8 Le partage de photos avec « PhotoShare"

PhotoShare est également une nouvelle fonctionnalité. Nous pourrons partager des images avec nos contacts via une “activité” dédiée. Nous pourrons partager un ensemble d'images à un moment t puis enlever certaines images un peu plus tard suivant notre envie.

Cette “activité” devrait avoir des liens très forts avec le nouveau service FrameIt récemment sortie en version bêta. La fonction DeepZoom pourrait également être implémentée par la suite.

2.8 Les alertes sonores personnalisées

Microsoft a également introduit un petit changement au niveau des alertes sonores. Nous pouvons maintenant personnaliser le son qui sera joué lors de votre connexion chez vos contacts. Un utilitaire très bien fait vous permettra de juste sélectionner une partie d'un morceau de musique en vous « calant » au bon endroit.

Cette fonctionnalité peu être désactivée si vous ne voulez pas que votre Messenger devienne un jukebox ambulant. :)

Nous pouvons aussi noter un changement du son par défaut lors de la connexion d'un contact. Plus léger et discret, c'est bien dommage que le son par défaut lors de l'arrivée de nouveaux messages dans une discussion ne soit pas également mis à jour...

2.9 Windows Live Skydrive, pierre angulaire du partage de fichiers


Microsoft a donc bel et bien supprimé la fonction de dossiers de partages. Ces dossiers de partage sont remplacés comme le voulait la rumeur par le service de stockage de fichiers en ligne : Windows Live Skydrive.

Microsoft utilise le système de droits pour restreindre le partage des fichiers aux seuls utilisateurs concernés. De plus, Messenger s'occupera de synchroniser les fichiers présents dans votre dossier de partage sur Skydrive en arrière plan.

Vous pourrez également mettre à disposition des fichiers à un contact hors ligne. Il pourra aller les télécharger même si vous n'êtes plus connecté à ce moment là.

Toutefois, ce service n'est pas encore pleinement fonctionnel. Les fichiers disponibles pour les différents contacts ne s'affichent pas encore.

2.10 Conclusion

De bien belles choses. Il manque toujours les discussions par onglets par exemple mais n'en demandons pas tant en même temps. Quand à Messenger Plus! Live, il devrait nous arriver dans une version 5 bêta prochainement.

3. Windows Live Mail (14.0.5027.908)

La principale grande nouveauté de Windows Live Mail est l'ajout d'un calendrier capable de se synchroniser avec le service en ligne Windows Live Calendar. Celui-ci fait l'objet d'une intégration soignée au sein du client de messagerie électronique.

Cette intégration est faite de manière ingénieuse. Des boutons d'ajout rapide d'un évènement, rendez-vous etc sont placés dans la gestion des emails etc. Le calendrier permet d'afficher les évènements ou rendez-vous suivant, plusieurs couleurs correspondant à votre propre organisation ou à l'agenda d'une autre personne. L'affichage du calendrier par jour, semaine, mois est également disponible.

En plus de cette intégration, le logiciel a gagné en robustesse et fluidité. Un très bon travail a été effectué ce qui permet de pouvoir poser la question entre l'utilisation de Windows Live Mail plutôt que de Microsoft Office Outlook dans la cadre familiale.

L'interface a bien entendu également évolué pour correspondre avec les autres services Windows Live Wave 3. La gestion des contacts a été améliorée. Concernant les contacts qui sont présents dans votre liste de contacts Messenger, leur statut sera affiché en colorant le contour de l'avatar. La gestion des contacts favoris est également ajoutée. Le même principe que pour Windows Live Messenger est repris.

Qu'il est loin le temps ou Outlook Express végétait dans son petit coin ! Et toujours gratuit !

4. Windows Live Writer (14.0.5025.904)

Voilà surement l'application qui évolue le moins. Outre un nouveau design, nous n'avons pas de « grosses » nouveautés à nous mettre sous la dent.

Nous pouvons directement publier des vidéos sur Youtube ou MSN Soapbox depuis Windows Live Writer. Les vidéos de ces deux fournisseurs de services pourront également être insérées dans des billets.

Le support du centrage des images est enfin de la partie. De nouveaux cadres pour les images sont également disponibles. L'expérience utilisateur avec le logiciel est également améliorée avec une barre d'outils plus complète. Il n'y aura plus besoin d'aller dans le menu format pour mettre du texte en couleur.

Les typographies sont annoncées mieux prise en compte. La correction orthographique étend aussi ses compétences. Elle est maintenant disponible dans plusieurs langues : néerlandais, anglais, finnois, français, Allemand, hindi, italien, coréen, portugais (brésilien), portugais (Portugal), cyrillique serbe, serbe-latin, espagnol et suédois.

Enfin, notons l'apparition d'un compteur de mots, d'un basculement entre les modes de prévisualisations simplifiée via des onglets. L'auto-lien est également de la partie tout comme le support de technologie comme Lightbox pour les galeries d'images.

Bien entendu, le support des différentes plateformes de blog est amélioré.

5. Windows Live Movie Maker (14.0.5026)

Windows Live Movie Maker vient prendre le relai de son défunt parent Windows Movie Maker apparu avec Windows XP. Celui-ci se bonifie de l'interface des services Windows Live avec « Ribbon » !

D'autres nouveautés intéressantes accompagnent également ce changement. En premier lieu, vous avez la possibilité de développer des plugins via des APIs dédiés. Cela permettra dans le temps d'accroître significativement les possibilités offertes par Windows Live Movie Maker.

D'autres nouveautés concernent également la publication de vidéos directement sur un service de partage en ligne tel que MSN Soapbox.

Movie Maker ne prend pas en charge Windows XP et requiert une carte graphique ATI Radeon 9500 (ou supérieur) ou une nVidia GeForce FX 5900 (ou supérieur).

Voici quelques captures d'écran :

6. Windows Live Photo Gallery (14.0.5026.905)

Windows Live Photo Gallery évolue également. Une nouvelle interface est bien entendue présente. De la robustesse également ! Je suis relativement épaté de la vitesse d'affichage de mes images. Je n'avais jamais trouvé aussi agréable de naviguer dans ma bibliothèque !

Au menu des nouveautés, nous avons l'intégration de la possibilité d'ajouter des plugins. Cela devrait activement participer à faire évoluer les possibilités de ce logiciel indispensable.

Autres nouveautés, nous avons l'intégration de la reconnaissance faciale. Utile pour retrouver les photos sur laquelle se trouve une personne parmi des centaines voir milliers de photos souvenirs.

Windows Live Gallery Photo permet également et toujours de modifier l'exposition, les couleurs, la résolution ou utiliser l'auto-ajustement. Il y a d'autres fonctions qui viennent compléter ce panel. Nous pouvons maintenant générer des panoramas avec les points de « sutures » qui seront fait automatiquement. La possibilité de transformer une photo en noir et blanc est également offerte.

Pour finir, Photosynth fait son apparition pour transférer des photos sur le service en ligne depuis Windows Live Photo Gallery. Le transfert d'image vers Flickr est également de la partie.

7. Windows Live Toolbar (14.0.5023.902)


Windows Live Toolbar évolue quelque peu. Elle reprend le système d'identification Windows Live ID avec la visualisation de son avatar.

Elle possède également des boutons qui permettent un accès direct aux différents services Windows Live tels qu'Hotmail, Photos, Calendrier et MSN. Nous pouvons aussi rajouter nos propres boutons.

Ensuite, sa barre de recherche intégrée évolue afin de pouvoir avoir des suggestions de recherche en fonction de votre historique mais également des recherches le plus souvent effectuées à partir du mot que vous tapez. L'accès aux différents services tels que Images, Actualités, Maps... est grandement facilité.

Pour finir, elle offre un bouton pour lancer la traduction de la page en cours de visualisation. Il y a encore divers raccourcis afin de localiser une adresse ou encore suivre l'actualité sportive, politique etc.

8. Windows Live Family Safety (14.0.5025.904)

Windows Live Family Safety, bien qu'il soit discret, évolue également. Cet outil se destine particulièrement aux parents qui veulent surveiller et/ou bloquer certains site à leurs enfants.

Cette nouvelle version apporte la visualisation de rapport permettant de voir la liste des sites que votre enfant a visualisé ou tenter de visualiser avec ou sans réussite.

Au niveau des mesures de filtrage, nous avons maintenant trois modes distincts. Le premier est appelé « strict », le deuxième « basic » et le troisième « personnalisé ». La troisième catégorie permet de personnaliser les différents accès de vos enfants. Windows Live Family Safety permet également de créer des profils différents pour chacun de vos enfants.

Une option permet également aux parents de gérer la liste de contacts de leurs enfants dans Windows Live Messenger. Les parents peuvent contrôler les ajouts en ayant le droit d'ajouter un contact ou d'en supprimer dans la liste de leurs enfants.

Pour finir, des améliorations ont été apportées au niveau du module des demandes. Votre enfant peut vous demander l'autorisation de visionner une page qui est actuellement bloquée par un de vos filtres. Vous pouvez alors choisir de le laisser la regarder ou de maintenir le blocage si vous jugez cela nécessaire. Vos enfants peuvent également vous demander l'autorisation d'ajouter un contact dans Windows Live Messenger. Toutes les demandes sont regroupées dans un onglet spécifique au sein du gestionnaire en ligne.

9. Outlook Connector (12.0.6407.1000)

Nous n'avons que peu d'information sur l'évolution de cet utilitaire. Pour rappel, il permet de synchroniser son compte Windows Live Hotmail directement dans Microsoft Office Outlook.

En sus de la synchronisation des comptes de courriers électroniques, il permet de synchroniser ses contacts Windows Live ainsi que son calendrier Windows Live Calendar.

Ces options étaient encore payantes dernièrement. Cependant, avec l'arrivée de la synchronisation native du calendrier Windows Live Calendar au sein de Windows Live Mail, Microsoft a décidé de rendre cette application entièrement gratuite. Bien lui en a pris !

10. Conclusion :

Pour conclure, je vais être bref après ce dossier complet sur l'ensemble des applications de cette vague Wave 3. L'harmonisation entre les différents services est plutôt réussie pour l'utilisateur qui peut enfin s'y retrouver simplement dans les différentes interfaces.

Les applications ont subi d'importantes évolutions. Microsoft ne s'est donc pas reposé et montre bien l'intérêt qu'il porte à cette nouvelle gamme de produits qui rappelons le, sont gratuits. Un dynamisme conclu avec une interface sobre, efficace qui séduira certainement beaucoup de monde, en ont été les ingrédients.

La qualité et surtout l'impression de robustesse/fluidité des produits viennent de surcroit s'ajouter à ce tableau déjà bien bleu.

Il ne reste plus qu'à attendre les services online de cette Wave 3 et à se poser la question de la stratégie qui va être adoptée avec Windows 7. Je vous laisse y réfléchir. ;)

Commentaires (10)

Avatar de l'utilisateur FireGhostFireGhost - Jeudi 18 septembre 2008, 20:08
Wahou superbe revue !! manque juste une petite explication pour le partage de fichier dans WLM avec skydrive.... et si il y a des news concernant la synchro des favoris...;j'avais l'utilitaire sur l'ancienne toolbar..mais mnt je suis un peu coincé
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 18 septembre 2008, 20:23

Arf, je savais bien que j'avais oublié quelques trucs. Je vais rajouter cela.

Concernant les favoris par contre, je n'ai pas de réponse positive dans l'immédiat... La réponse devrait être apportée avec la sortie des produits en version finale ou...

... lors la sortie en version bêta des services en ligne la semaine prochaine. Oups, trop bavard serais-je ? 24 !

;)

Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 18 septembre 2008, 20:59
Revue mis à jour pour Skydrive et Messenger ;)
Avatar de l'utilisateur Georges (P@py.Net)Georges (P@py.Net) - Jeudi 18 septembre 2008, 21:00
Attention Movie Maker n'est proposé que sur certaines versions Vista
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 18 septembre 2008, 21:07
Georges, tu peux me donner plus d'informations ? Ceci ressemble fort à un bug car Windows Live Movie Maker est un logiciel gratuit maintenant. Microsoft le porpose sur la plateforme Windows Vista sans restriction mis à part une carte graphique minimum requise. En théorie et d'après les infos dont je possède actuellement (http://download.live.com/SystemRequirements.aspx). :)

Edit : Revue mise à jour. :)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Jeudi 18 septembre 2008, 21:17

c'est un bon cru 2009 pour windows live j' essai wlm messanger et mail ils sont trés bien et les autres .Ils sont trés  reussi c'estdu bon travail de microsoft :P

 

Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Vendredi 19 septembre 2008, 01:02

Merci pour cette revue intéressante et complète :)

Je suis client de la suite Windows Live. Au départ ce concept n'était pas évident, brouillon, c'est maintenant un ensemble cohérent de logiciels et de services sociaux de qualité.

Cette nouvelle version arrive moins d'un an après la vague précédente. Elle apporte plus d'harmonie, de fluidité et des nouvelles fonctionnalités bien pensées à l'ensemble des logiciels. C'est donc un plaisir de l'utiliser. Et dire que c'est une version bêta, on a du mal à y croire.

La star incontestée de cette édition 2009 est Messenger qui est très réussi.

Voici mon bilan des points positifs et négatifs de cette nouvelle vague :

+ Messenger, rapidité, harmonisation, intégration du calendrier, nouvelles fonctionnalités, installateur autonome

- Sobriété du design de la barre d'outils (dégradé fade, disparition des icônes), Movie Maker (n'a plus rien d'un logiciel de montage)

Voilà pour mes premières impressions...

Avatar de l'utilisateur lenzolenzo - Samedi 20 septembre 2008, 00:38

Je trouve cette vague très bien mais je suis déçu par Movie Maker.

Je pense qu'ils rajouteront toutes les fonctions déjà présentes dans le Movie Maker actuel par la suite car cette beta est très pauvre en fonctionnalités.

Par aileurs, j'ai vu que la galerie photo utilise le diaporama déjà présent dans Vista. J'espère qu'ils en feront un autre car il est très lent à démarrer chez moi...

Voila, par contre Messenger c'est le top du top, il y a juste un bug avec les émoticones qui devrait être résolu par la suite, mais c'est vraiment très bien, une bonne évolution.

Avatar de l'utilisateur Aurel1Aurel1 - Samedi 20 septembre 2008, 21:02
WLM 9 ne fonctionne pas ;-(
Le processus s'ouvre mais impossible de l'arrêter. Même mon ordi ne s'arrête plus et je suis obligé de le débrancher.
Avatar de l'utilisateur pulsar06pulsar06 - Mardi 23 septembre 2008, 14:21

Merci pour cette revue intéressante et détaillée.

Toujours impatient de découvrir les nouveautés signées Microsoft, j'ai installé Windows Live Messenger Beta et Windows Live Mail Beta.

J'ai essentiellement "testé" WLMail Beta.

Design épuré certes séduisant mais barre d'outil décevante : couleurs fades et disparition des icônes, dommage !

Je viens de découvrir un "bug" dans l'utilisation du carnet d'adresse : lors de la création d'un nouveau message (ou à la rédaction d'une réponse) plantage au niveau de la fenêtre contenant la liste des contacts lorsque l'on clique sur l'un d'eux.

D'autres utilisateurs ont-ils rencontré ce pb ? 

Bien cordialement.