Windows Live Messenger Wave 3 : aperçu du Milestone 2, informations !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Vendredi 05 septembre 2008, 03:04
Windows Live Messenger a bien continué à évoluer depuis la fuite de la version Milestone 1. Il va bientôt arriver dans une version Milestone 2 auprès des testeurs d'ici quelques jours/semaines. En voici un aperçu ainsi qu'un descriptif des modifications visibles.

 

1 - L'interface

L'interface a encore évoluée depuis le Milestone 1. Nous pouvons voir que la liste de contacts a été mise à jour afin de se fondre dans la nouvelle interface et le style du système. Le haut de la fenêtre principale a également été simplifié.

De plus, nous pouvons apercevoir qu'il sera possible de personnaliser l'apparence de Windows Live Messenger de manière beaucoup plus poussée qu'on ne peut le faire aujourd'hui. Les captures d'écran ci-dessus le montre à merveille. Nous allons pouvoir sélectionner notre propre image pour l'entête tout comme les couleurs qui seront utilisées pour l'interface. Des images seront également proposées par défaut.

Cette nouvelle fonctionnalité utilise les capacités de « scenes". Pour faire simple, cela correspond à un système de thème pour l'ensemble des applications Windows Live. Le thème que vous concocterez pourra alors également être utilisé sur les applications en ligne tel que Windows Live Hotmail. Cette fonctionnalité était annoncée depuis plus de 2 ans par Microsoft.

Concernant les cadres des avatars qui sont maintenant colorés, l'explication est donné un peu plus bas dans l'article... :)

2 - L'entête de la liste des contacts

Celle-ci a été simplifiée dans ce Milestone 2. Nous pouvons voir que la barre regroupant les boutons « mails" (Windows Live Hotmail), « spaces » (Windows Live Spaces), « aujourd'hui » (Windows Live Today), « téléphoner » (Windows Live Call), "envoyer un message sur un mobile » a été supprimée.

Cela permet de raccourcir la hauteur au dessus de la liste de contacts et de présenter seulement les informations réellement utiles pour les utilisateurs. En effet, ces boutons n'étaient utilisés que par moins d'1% du nombre total d'utilisateur...

Une icône restera toutefois présente pour présenter les nouveaux messages sur votre messagerie électronique sur la droite de votre pseudo. Toutefois, l'icône est nettement mieux intégré au client de message instantané.

3 - Amélioration du statut personnel

Le statut personnel n'avait pas évolué depuis son apparition dans la version 7 de MSN Messenger à l'époque. Celui-ci évolue enfin. Nous pouvons désormais afficher simultanément la musique écoutée ainsi qu'un message personnel ou votre situation ("en cours de philosophie » par exemple).

4 - L'indicateur de présence

L'indicateur de présence évolue enfin. Depuis les premières versions d'MSN Messenger et de Windows Live Messenger, le petit bonhomme qui sert également d'icône au logiciel, indiqué la présence de vos contacts.

Dorénavant, des tuiles de couleurs vont servir d'indicateur. La vert correspondant aux contacts en ligne tandis que l'orange et le rouge aux contacts occupés ou indisponibles et le blanc pour les contacts hors ligne. Cette couleur est également reprise dans le cadre des avatars dans la liste de contacts ainsi que dans les conversations. Il se pourrait également que se procédé de mise en couleur soit également visible dans le nouveau « header » des applications en ligne.

Les groupes auront également une icône de présence différentes des simples contacts.

5 - Les flux « What's news"

Ces flux sont présents en bas de la fenêtre de conversation. Ils reprennent ce que vos contacts sont en train de faire : lecteur de fichiers audio, nouveaux fichiers mis à disposition sur Skydrive, mise en ligne de nouvelles photos etc...

Cela devient un concentrateur entre les activités de vos contacts et les services Windows Live de Microsoft. Il permet de les promouvoir tout en montrant leur utilité potentielle et de rediriger les utilisateurs vers ces services. 

6 - Les onglets

Dans ce Milestone 2, les onglets ne sont plus présents sur le côté gauche de la liste de contacts mais en dessous de la liste. Cela permet d'avoir un côté moins intrusif pour l'utilisateur. Leur design a également été revu de manière a être en accord avec la nouvelle interface.

Ces onglets peuvent variés en fonction du temps. Ils correspondent aux différents services que Microsoft souhaite promouvoir.

Conclusion

Il y a de très bonnes choses dans ce Milestone 2. On remarque que Microsoft tente visiblement de changer les habitudes et d'instaurer de nouvelles fonctionnalités dans son client de messagerie instantané.

Celui-ci a d'ailleurs reçu un excellent travail sur son interface. Les éléments deviennent cohérant entre eux et l'on joue avec les nuances des couleurs pour faire passer les messages. Très bien fait.

Toutefois, tout ceci n'est pas encore fini. Il devrait y avoir un Milestone 3 qui devrait ensuite déboucher sur la version finale. Des choses peuvent encore bouger même si tous ce qui est présenté ici fera partie du paquet final.

Pour finir, il reste quelques regrets sur des fonctionnalités comme les discussions regroupées dans une fenêtre à onglets. Cela demande certainement de modifier en profondeur la façon de fonctionner du client. De plus, pas mal de choses ont déjà évoluées dans cette version. Notamment au niveau d'un système de thèmes...

Enfin, Microsoft devrait encore présenter les nouvelles APIs qui doivent sortir avec cette nouvelle version de Windows Live Messenger. Sans oublier Messenger Plus! Live qui devrait nous venir dans une version 5 qui est en cours de préparation ! Et puis la version 2010 de Messenger est déjà en cours de réflexion. ;)

Commentaires (6)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Vendredi 05 septembre 2008, 07:03
ce sont des belles images de wlm 2009 ca me plait j'ai hâte de voir la suite de evolution de wlm 2009 et la version api de wlm pour vista.
Avatar de l'utilisateur FireGhostFireGhost - Vendredi 05 septembre 2008, 07:46
Humm vraiment pas mal !!! et qu'en est t'il de la fonction Dossier de partage ?????
Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Vendredi 05 septembre 2008, 21:04

Cool tout ça. La version M1 me plait déjà bien au niveau esthétique et fonctionnalités. Celle-ci est encore un cran au dessus : sympa le module "Quoi de neuf", la simplification de l'interface et la dissociation de l'affichage du plugin musical avec le message perso.

Pour les dossiers de partage je pense que tout va se faire avec Skydrive et What's new...

Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 05 septembre 2008, 21:15

Je vois que cette version à l'air de plaire à pas mal de monde. Je pense que ce sera un très bon cru pour Microsoft. Très certainement la mailleure version depuis les versions 6/7.

Concernant les dossiers de partage, je n'ai pour le moment aucune information qu'en à leur devenir. Je vous tiens au courant. :)

Avatar de l'utilisateur AdrienAdrien - Samedi 06 septembre 2008, 19:14
Perso je pense que je vais rester à la 8.5, compatibilité powaaa, je pourrais pas me passer de StuffPlug ... et  en plus ça a l'air de pas mal consommer cette version 9.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 06 septembre 2008, 22:24

Pour StuffPlug effectivement. L'auteur ayant indiqué qu'il arrêtait son développement...

Par contre, pour la consommation, WLM 9 consomme nettement moins sous Vista (~20 Mo au total) et il est hyper réactif... ;)