Windows Live Messenger 9 ne sera pas 100% en WPF

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Lundi 25 août 2008, 20:20
J'avais précédemment annoncé que Windows Live Messenger 9 supportera le WPF. Je ne modifie pas mes déclarations précédentes et j'émets un avis critique devant mes confrères qui publient certaines informations de manière incorrecte en annonçant purement et simplement que Windows Live Messenger 9 ne supportera pas WPF. Je ne donnerais pas de liens, ils se reconnaîtront.

L'information est fausse. Effectivement, de nouvelles informations sont apparues. On apprend que Windows Live Messenger ne supportera pas à 100% la technologie WPF. En d'autres termes, Windows Live Messenger 9 ne sera pas un client de messagerie instantanée natif en WPF comme l'est Yahoo ! Messenger for Vista.

Toutefois, il n'est absolument pas dit qu'il ne supportera pas WPF. Là est toute la nuance. Windows Live Messenger 9 supportera certains effets WPF. Cela laisse à penser que certaines parties du client s'appuieront sur la technologie sans pour autant que l'ensemble des parties s'appuient dessus. Les parties concernées semblent être les transitions entre les fenêtres et les animations au sein du client comme l'organisation des éléments au sein d'une fenêtre etc.

Windows Live Messenger 9 ne sera pas un client natif WPF pour des raisons qui s'expliquent aisément. Cela implique une longue phase de développement et de conception en repartant de zéro. Soit une reprogrammation complète du client. Il faut développer un logiciel autour de ses graphismes pour qu'il donne la pleine puissance de la technologie. Or ce développement prendrait bien trop longtemps pour être fini pour la sortie de Windows Live Messenger 9.

Petit rappel pas anodin, Yahoo ! Messenger for Vista est en phase de développement depuis bientôt deux ans et n'est toujours pas finalisé. Certaines options manquent encore à l'appel et l'optimisation du client n'est pas encore au point. Cela montre bien la complexité d'un tel projet.

Il n'est pas dit que Microsoft ne sorte pas un jour un tel client de messagerie instantané ni qu'il n'y travaille pas déjà. Toutefois, cela ne sera pas réalité avant encore quelques temps. Et cela ne semble que plus logique quand on est le premier client de messagerie au monde. Windows Live Messenger 10 peut-être... ;)

Commentaires (4)

Avatar de l'utilisateur GaétanGaétan - Mardi 26 août 2008, 09:17

Très bonne mise au point ;).

Je vais compléter notre news avec un lien vers cet article.

Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 27 août 2008, 08:02

Pas de soucis Gaétan. Je ne faisais pas cela méchament. :)

J'ai également publiais diverses informations sur ce que vous appelez la "beta 2" et apportais quelques démentis supplémentaires. Cela n'est pas non plus méchant. :)

Avatar de l'utilisateur GaétanGaétan - Mercredi 27 août 2008, 14:02

Bon je viens de lire ... encore une fois, t'es bien le meilleure ^^.  :)

Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 27 août 2008, 15:43
Encore désolé :)